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Test: Kia Rio 1.5 – Quand économique rime avec symphatique

Alors que la production de la Pride vient d'être arrêtée, l'arrivée de la Rio tombe à point nommé. Dotée d'une carrosserie à 4 ou 5 portes et de deux motorisations essence de 1,3 litre et 1,5 litre, la Rio se veut avant tout une berline polyvalente et économique.

Design

Campée sur de petites roues de 13 pouces (14 pouces en option), la Rio 5 portes ne manque pas d'allure. Avec une face avant dotée de phares en amende, une ligne de toit fuyante et un arrière rebondi, l'ensemble s'avère assez dynamique. Une version 4 portes plus classique est également prévue.

Confort

Deux niveaux de finition sont prévus : RS et LS. Mais pour 322.231 BEF HTVA, la version de base est évidemment dépouillée. Elle se passe notamment des vitres électriques, du verrouillage central, du compte-tours et de l'airbag passager. Nous disposions pour notre essai du modèle 1.5 LS plus richement doté, mais on notera que l'ABS cependant n'est disponible qu'en option. Dans un habitacle entièrement tendu de gris, l'ambiance n'est pas vraiment gaie, l'ensemble jouit cependant d'une finition correcte. Donnant la préférence au confort, la souplesse des suspensions est appréciable à faibles vitesses, mais une fois que le rythme s'accélère, le comportement routier et l'agrément de conduite se détériorent quelque peu. Nous y revenons dans le chapitre "comportement". S'il commence à donner de la voix à l'approche de la zone rouge, le 16 soupapes est dans l'ensemble bien insonorisé, sa sonorité rageuse n'a d'ailleurs rien de désagréable. A l'arrière, la place pour les jambes est limitée, une remarque qu'il faut toutefois relativiser vu les dimensions extérieures de la voiture.

Fonctionnalité

Dans sa livrée 5 portes, le point fort de la Rio, c'est bien entendu la modularité de son espace de chargement, pouvant atteindre 670 litres. Dès le modèle de base, la banquette arrière peut se rabattre selon le schéma 60/40. Un couvre-coffre en tissu est prévu, mais son maniement laisse à désirer et trahit une conception un peu légère. Le volume de la boîte à gants est convenable, les bacs de portières en revanche nous ont semblé trop minces. Toutes les Rio sont équipées de deux porte-canettes, mais les poches aumônières sont réservées à la version LS.

Comportement

Notre modèle d'essai était équipé du 1.5 à culasse 16 soupapes, fort de 98 ch et de 135 Nm à 3.000 tr/mn. Associée à une boîte manuelle à 5 rapports bien étagée et agréable à manier (une boîte automatique est également disponible), cette mécanique nous a agréablement surpris par sa disponibilité et sa bonne volonté, tant en reprises qu'en accélérations. Facilement dosable, le système de freinage autorise un ralentissement efficace et stable, mais notre véhicule était équipé de l'ABS. Le bilan se gâte cependant lorsqu'on aborde le chapitre du comportement routier. Reposant sur des suspensions trop souples et dotée de pneus Kuhmo, la Rio hérite d'une tenue de cap approximative. Par ailleurs, le train avant avoue trop vite ses limites, même sur sol sec, et des effets de couple se font sentir dans la direction. La voiture reste cependant stable au lever de pied en appui, mais de toute façon, le manque de rigueur du train moteur n'incite pas vraiment à des vitesses de passage élevées dans les grandes courbes. Le montage de pneumatiques "de marque" de 14 pouces devrait atténuer ces défauts.

Conclusion

Malgré le manque d'image de Kia, la petite Rio est loin d'être ridicule. La fonctionnalité de son habitacle et la fougue de son moteur 1.5 devraient lui permettre de se faire une petite place sur le marché fleet.Pour l'instant, la Rio n'est disponible qu'avec des mécaniques à essence, mais l'importateur a prévu dans la liste des options un équipement LPG de marque Koltec Necam, un gage de sérieux. Autre argument de poids, un prix d'achat comprimé et un programme de garantie intéressant : 3 ans de Kia Assistance, 6 ans contre la corrosion et 3 ans ou 100.000 kilomètres pièces et main d''uvre.

Prêt pour la prochaine étape

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