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Test: Lamborghini Huracàn LP 610-4 – Chevauchée sauvage

Elle est verte et elle est… déjà loin. La Lamborghini Huracàn est rapide comme la foudre, brutale comme un coup de poing et en même temps, tellement douce. Rarement Supercar a été si accessible. Si ce n'est par le prix, bien sûr…

La Huracàn est la remplaçante de la Gallardo qui, avec quelques 14.000 exemplaires vendus, a été la faiseuse de cash de Lamborghini, version 3ème millénaire. Une Lambo qui est aussi un peu allemande, puisque la marque est le joyau de la couronne Audi. Mais la bête est toujours aussi tapageuse et finalement, une robe vert fluo ne lui est pas nécessaire pour se faire remarquer.

Cris, feulements, grognements

La Lamborghini Huracàn a la faculté de ralentir la circulation, de faire jaillir les Smartphones, de faire naître les sourires et de faire fuir les animaux lorsque s'éveille son V10 5.2 dans un grondement. Le voiture est livrée en série avec une boîte double-embrayage 7 rapports, proposant 3 modes de fonctionnement. Le mode "Strada" est sage et civilisé. En mode "Sport", la voiture émet des sons qu'on aurait tendance à associer aux films interdits aux mineurs. Enfin en mode "Course", il faut tout faire soi-même.

Le V10 abrité sous le capot a beau porter des cache-soupapes marqués "Lamborghini", ce bloc est identique à celui qu'on trouve dans l'Audi R8. Le données techniques sont les mêmes: 610 ch à 8.250 tours et 570 Nm à 6.750 tours. Lamborghini a toutefois travaillé au caractère du moteur pour lui permettre de chanter ses propres airs. Il s'ébroue en grognant et laisse s'exprimer tout le spectre de sa voix au-delà de 6.000 tours. Comme si toute la ménagerie du cirque hurlait à l'unisson tandis que le chapiteau part en flammes.

Affûtée

"Subtilité" n'est pas un mot qui figure au dictionnaire Lamborghini. Le choc visuel est aussi fort qu'un coup de marteau. Chaque détail de design exprime la puissance. Les lignes sont si affûtées qu'on ose à peine approcher la main.

Pourtant, la voiture est aussi intimidante dans le paysage urbain qu'elle est douce à l'usage. Lamborghini a clairement décidé que la Huracàn devait être conduisible par n'importe qui. Les changements de rapports sont automatiques, ne produisent pas d'à-coups et la direction est d'une parfaite légèreté, ce qui rend les manœuvres très aisées. Caméra de recul indispensable, évidemment.

Mauvais traitements

Mais ne vous y trompez pas: la Huracàn n'est ni un athlétique félin, ni un cheval de course. Ceci est un taureau de combat qui charge dès qu'on le titille. En chiffres: 0-100 en 3,2 secondes, 325 km/h en pointe. En sensations: c'est comme si quelqu'un vous tirait la tête en arrière et vous poussait les fesses en même temps. Un "mauvais traitement" qui se prolonge tout au long des 7 rapports. Grâce aux 4 roues motrices, chaque départ arrêté est fulgurant. L'usage généreux de carbone et d'aluminium permet de garder le poids sous les 1.500 kg et ça se ressent clairement au volant. Alors que la Gallardo était surtout un missile de ligne droite, la Huracàn est aussi très à l'aise dans les courbes, où le train arrière se montre merveilleusement vivant.

Naturellement, ce n'est pas sur route ouverte qu'on exploite le mieux le potentiel de la voiture. Et c'est un peu frustrant, car on perçoit qu'il y a encore énormément de réserve. Mais en même temps, c'est amusant: cela permet de faire connaissance avec la Huracàn étape par étape, et cette découverte permanente est une inépuisable source de fun.

Craquements de carbone

Les défauts majeurs? Le coffre situé entre les roues avant est à peine exploitable et en ville, il faut en permanence rouler avec la fonction Lift activée, sous peine d'entendre craquer le carbone du nez à chaque dos d'âne. La voiture vaut-elle ses 205.095€, hors options? Voilà une question idiote que ne se posent pas ceux qui sont en mesure de s'acheter une Huracàn…

Prêt pour la prochaine étape

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