Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Test: Lamborghini Huracan Performante – Encorné… par Cupidon

Hasard des calendriers, c'est quelques jours après mon essai de la 911 ultime qu'était programmé mon essai de l'ultime Huracan. Et l'expérience de la première me rendait méfiant vis-à-vis de la seconde.

Bien sûr, la recette n'est pas tout à fait la même. 700 ch à l'arrière pour la Porsche, "seulement" 640 ch aux 4 roues pour la Lambo… N'empêche, il y a aussi quelque chose de commun dans la philosophie, à savoir radicaliser une voiture déjà pas triste pour la préparer au circuit. Mais allons plus dans le détail.

Carbone forgé

La Performante, c'est d'abord la Huracan la plus puissante, gonflée de 30 ch. Le V10 5.2 atmosphérique lâche aussi 600 (+60), dont 70% sont disponibles dès… 1.000 t/min! La Huracan a par ailleurs perdu 40 kg, certes moins impressionnant que la cure de 116 kg de la Porsche mais à 1.382 kg l'Italienne est au final plus svelte.

Qui dit radicalisation dit carbone et là, Lamborghini affirme sa différence avec un procédé breveté de "carbone forgé", permettant d'obtenir des formes complexes en une seule pièce. Outre leur légèreté, les éléments en carbone apportent aussi de l'effet aérodynamisme. Entre l'imposant aileron arrière, le nez redessiné, le diffuseur arrière surdéveloppé et les flaps actifs à l'avant et à l'arrière, la Performante subit jusqu'à 750% d'appui en plus que les autres Huracan. Bref, ceci est une voiture ô combien spectaculaire, mais pas juste pour le plaisir d'attirer les regards.

Salle de concert

Quand on descend dans l'habitacle, décoré lui aussi de ce carbone forgé, on se retrouve dans une ambiance évidemment très sportive (c'est quand même une Lambo), bien que moins radicale qu'on pourrait le croire. Sportive? Presque guerrière en fait, le thème esthétique étant celui du cockpit d'avion de chasse. Rien que ce petit clapet rouge qui cache le bouton de démarreur, c'est…

D'ailleurs, il est temps d'ouvrir ce clapet. Le V10 s'éveille, l'échappement froid mitraille, l'habitacle est une salle de concert où se joue la BO d'Apocalypse Now. Puis les choses se calment. Une fois que tout est à température, on peut même parler d'une relative discrétion, du moins tant que le sélecteur de mode est sur Normal, mode dans lequel je prends le temps d'observer la voiture.

Presque parfaite

Je me montre doux avec l'accélérateur, ayant toujours en tête la terreur ressentie dans la 911. Mais évidemment, la transmission intégrale est une différence majeure, la voiture reste donc remarquablement stable. Je m'autorise du coup le mode Sport, et ça devient sérieux. La voix du V10 est instantanément plus présente, l'accélérateur se fait chatouilleux, les suspensions sont moins tolérantes, l'ESP l'est plus. Mais très vite, je sens que la conduite (ultra)sportive dans la Huracan sera un jeu à deux, pas une guerre des nerfs.

Franchement, les accélérations ne sont pas moins ébouriffantes que dans la Porsche. Un peu moins brutales, peut

D'autant que tout cela s'accompagne d'un étonnant confort d'utilisation en ville. En monde Normal, les suspensions magnétiques optionnelles garantissent un réel confort sans gommer totalement les sensations sportives, tandis que le moteur et la boîte font un travail très civil, facile à doser. Voici donc une bête de circuit que l'on peut utiliser et apprécier au quotidien, qui est spéciale même à 50 km/h. Je suis amoureux…

Lamborghini Huracan Performante
Moteur: V10 atmo., essence, 5.204cc
640 ch à 8.200 t/min
600 Nm à 6.500 t/min
0-100 km/h: 2,9 secondes
Pointe: 325 km/h
Conso: 13,7 l/100 km
CO2: 314 g/km
Prix: 237.160€

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Test: Lamborghini Huracàn LP 610-4 – Chevauchée sauvage

Essais · Lamborghini
Afficher plus