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Test: Lancia Thema 3.0 Multijet – L’Italie format Big Mac !

Première adaptation au marché européen d’un modèle Chrysler, la Thema joue sur la fibre nostalgique pour espérer séduire.

En effet, si ses lignes n’ont rien de la finesse gracieuse des produits italiens de Lancia (Delta, Ypsilon), la Thema joue plutôt la carte de l’élégance massive, à la manière de son aïeule des années 80. Certes les traits sont carrés, mais l’auto ne manque ni d’allure, ni de prestance pour autant, avec ses nombreuses touches de chrome, et n’en finit pas d’attirer les regards des passants et autres automobilistes sur son passage. American way of life

Sans surprise, l’habitacle est également calqué sur celui de la grande Chrysler américaine, non sans que la patte Lancia ne soit omniprésente. Cela se traduit par l’apparition de cuir Poltrona Frau sur l’ensemble de la planche de bord et des contre-portes, qui se marie à merveille avec les très beaux inserts en ronce de noyer lamellé pour habiller un intérieur aux matériaux bien choisis et parfaitement assemblés.

Racines américaines obligent, la Thema offre une habitabilité particulièrement généreuse aux quatre places et la sensation de rouler à bord d’une voiture luxueuse est exacerbée par la très longue liste d’équipements dont dispose notre voiture d’essai bardée du pack «Executive Line» : sièges chauffants et ventilés, caméra de recul, régulateur de vitesse intelligent, dispositif multimédia-Bluetooth-USB et installation audio Alpine, volant chauffant, gestion des feux de route automatique, du toit ouvrant vitré. Voilà, entre (beaucoup d’) autres, ce qui est proposé pour 59.300 €. Une somme coquette certes, mais tout de même près de 10.000€ inférieure à ce que demande une concurrente allemande à équipement équivalent. Et pour ceux qui ne veulent pas mettre autant d’argent, la Thema est disponible à partir de 42.000 euros avec un équipement déjà très bien garni.

V6 diesel

Sous son long capot, la Thema reçoit un moteur V6 3 litres diesel spécifiquement développé par VM Motori. Proposé en 2 niveaux de puissance, 190 ou 245 chevaux, il est couplé d’emblée à une boîte automatique à cinq rapports. Si celle-ci n’a ni la douceur, ni la rapidité d’exécution des boîtes de la concurrence, elle ne pénalise toutefois en rien le confort de marche pour peu que l’on adopte une conduite douce et paisible. C’est d’ailleurs bien pour le «cruising» que l’auto est conçue : elle permet d’avaler sans fatigue les kilomètres, mais n’apprécie guère d’être malmenée, son poids ne la rendant pas des plus agiles. Le comportement routier reste toutefois honorable pour cette grande dame de 5,09m de long, qui aurait mérité des suspensions un peu plus souples pour que le confort soit vraiment parfait. Mais sur ce point aussi, la Thema s’est pliée aux goûts européens. Il n’empêche que cette première réalisation italo-américaine ne manque pas de saveur, et mérite que l’on s’attarde sur ses qualités au moins autant que sur l’originalité qu’elle apporte au paysage automobile.

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