Lors de l'arrivée de la nouvelle plateforme constituant le soubassement des Range Rover Evoque et Land Rover Discovery Sport, nouveaux eux aussi, la marque britannique nous promettait une motorisation hybride rechargeable dans le futur. Voilà qui est désormais chose faite avec ce groupe motopropulseur novateur que les Anglais baptisent P300e.
En toute logique
Si on suit la logique de nomenclature de Land Rover, il est facile de repérer la puissance de cette motorisation. Eh oui, le système produit une puissance combinée de 309 ch et 540 Nm de couple. Il fournit ces canassons par le biais de deux moteurs. Un bloc essence à 3-cylindres de 1,5 litre apporte une contribution de 200 ch tandis que le reste est comblé par un moteur électrique de 80 kW (109 ch).
Alors que chaque marque semble trouver sa propre solution de combinaison des deux puissances, les Anglais optent pour…la facilité. En effet, le moteur électrique se loge sur le train arrière et le bloc essence prend place sous le capot. Ce dernier propulse uniquement les roues avant via une nouvelle boîte auto à 8 rapports. Cette solution offre à l'Evoque P300e la transmission intégrale sans requérir à l'usage d'un arbre de transmission. De son côté, le bloc essence s'équipe d'un alterno-démarreur à courroie afin de faciliter les démarrages et arrêt, et aussi pour apporter un peu de jus dans la batterie.
Le même…plus lourd
Venons-en d'ailleurs à cette batterie. Land Rover a réussi à l'intégrer avec un certain brio sous la banquette arrière de sorte que le coffre ne perde pas un seul litre d'espace de chargement (591 l). D'une capacité de 15 kWh, elle offre à l'Evoque branché une autonomie tout électrique de 55 km (WLTP). Grâce au chargeur embarqué de 7 kW, elle gagnera 80% d'autonomie sur une borne rapide (32 kW maximum) en 30 minutes. En conjonction avec le reste du système, le SUV compact avance des chiffres de consommation et d'émissions de CO2 intéressants, commençants à 2,0 l/100 km et 44 g/km.
Une nouvelle motorisation qui offre autant de puissance que l'essence le plus puissant de la gamme, tout en présentant une faible conso et cela sans rogner sur l'espace du coffre : ça ressemble à un vrai win-win, non ? Cela étant, on ne peut pas tout avoir. Bien que le 3-cylindres soit 37 kg plus léger que son frère à 4 pattes et qu'il n'y ait pas d'arbre de transmission, l'Evoque P300e tare à…2.157 kg ! Bien que ce ne soit que 200 kg de plus que l'essence de 300 ch, l'Anglais branché dépasse de loin la majorité de ses concurrents.
Optimiste
Ce poids se révèle être le talon d'Achille de l'Evoque. Non pas en terme d'agilité, puisque le SUV se montre sur ce plan capable de combiner agilité et confort avec respect. Sa masse est cependant son ennemi en matière de conduite au quotidien. Les basses températures de notre essai ont réduit l'autonomie électrique à un faible 32 km, et ce n'est pas le pire. Une fois que la batterie est à plat, le 3-cylindres doit faire tout le boulot et sa soif décuple. Au bout de nos quelque 350 km d'essai sans charge, "notre" Evoque P300e d'essai affichait une conso moyenne de 8,9 l/100 km. Bien loin des 2,0 l/100 proclamés…
Voilà, encore une fois, le parfait exemple de la nécessité de charge, indissociable de la conduite d'un hybride rechargeable. C'est encore plus flagrant sur ce Range Rover dû à son poids mais aussi à son ensemble hybride qui ne semble récupérer que peu d'électricité avec sa régénération au lever de pied fixe.
Verdict
À seulement 2.150 € de plus que la version essence à puissance équivalente, le Range Rover Evoque P300e se présente comme une bonne proposition. Du moins, sur papier. En réalité, le SUV compact au prix (57.400 €) et au poids (2.157 kg) d'un véhicule du segment supérieur offre des performances plutôt moyennes. Heureusement, le confort, la finition, la technologie et l'espace de chargement restent intacts. C'est déjà ça.