En même temps que son frère de châssis, le Jaguar F-Pace, le Range Rover Velar bénéficie d'une mise à jour et voit son offre de motorisation augmenter. Le SUV premium est le dernier de la famille Range Rover à s'équiper d'un ensemble hybride rechargeable, après les Range Rover et Range Rover Sport P400e, et plus récemment le Range Rover Evoque P300e.
Intacte
Les Britanniques ne vous en voudront certainement pas si vous n'arrivez pas à discerner les différences visuelles qu'apporte la mise à jour du Range Rover Velar. C'est simple : à l'extérieur, rien ne change ! Le catalogue comprend désormais quelques teintes de carrosseries supplémentaires, mais le SUV premium conserve sa robe intacte.
Dans l'habitacle, il faudra mettre le contact pour que les évolutions techniques montrent le bout de leur nez. Eh oui, comme le reste de la famille Jaguar Land Rover, le Velar set voit recevoir le système d'infodivertissement Pivi Pro. L'ensemble est toujours composé ici d'une instrumentation digitale et de deux écrans tactiles de 10 pouces, l'un contrôlant l'infodivertissement et le second, plus bas, gérant tout ce qui tourne autour de la climatisation et des modes de conduite. C'est une belle évolution par rapport au précédent système, surtout en matière de réactivité et de facilité d'usage. Outre la technologie, on découvre un nouveau volant et une nouvelle commande de boîte façon joystick.
Transplantation cardiaque
La majorité des évolutions sont à trouver sous le capot. La transmission intégrale et la boîte auto à 8 rapports sont toujours de série, mais elles s'associent désormais à des moteurs essence et diesel à hybridation légère à 48 volts. En plus des 4-cylindres essence (P250) et diesel (D200), on voit aussi apparaître le nouveau 6-cylindres en ligne de 3,0 litres, qui produit 300 ch lorsqu'il tourne au diesel (D300) et 400 ch quand il boit de la sans plomb (P400).
Merci Tontons
La plus grande transformation reste cependant l'ajout d'une nouvelle motorisation hybride rechargeable. Land Rover n'a d'ailleurs pas été chercher très loin puisque cet ensemble est repris quasiment tel quel des Range Rover et Range Rover Sport P400e. Il se compose donc toujours d'un 4-cylindres essence de 2,0 litres et 300 ch couplé à un moteur électrique de 105 kW (143 ch). Ensemble, ils produisent 404 ch et 650 Nm de couple.
Contrairement au système de l'Evoque, cet ensemble hybride reprend la boîte 8 rapports et la transmission intégrale conventionnelle des autres Velar. Pour alimenter le tout en électricité, Land Rover intègre une grande batterie de 17,1 kWh sous le plancher du coffre. Assez pour conférer au Velar P400e une autonomie électrique variant de 46 à 53 km en fonction de l'équipement. Une fois à court de jus, il sera possible de la charger jusqu'à 80% en courant alternatif jusqu'à 32 kW en 30 minutes.
Soiffard
Dès les premiers tours de roue, le Range Rover Velar brille en mode électrique par sa grande batterie et son moteur électrique. Outre les quelques à-coups de changement de rapports de boîte, le silence, la sérénité et le confort règnent, alors même qu'il est dépourvu de la suspension pneumatique. Lors de notre essai, quelque 45 km ont été parcourus à l'électricité, ce qui est une bonne note.
Cela étant, alors que le SUV premium améliore la recette hybride de ses oncles avec une plus grande batterie, un maillon faible reste bel et bien présent. Il s'agit ici du 2,0 litres essence. Brut de décoffrage et peu raffiné, ce 4-cylindres ne se rattrape même pas par sa frugalité. Une fois que la batterie est à sec, la consommation monte en flèche, parfois même à deux chiffres. Preuve, encore une fois – s'il vous en fallait encore une – que l'économie de carburant d'un hybride rechargeable tient, purement et simplement, dans la fréquence des recharges.
Verdict
Facturé à 72 250 € (71 900 € en France), le Range Rover Velar P400e est à peine plus cher que son homonyme à 6-cylindres. Il se démarque cependant par une bonne autonomie électrique et un confort de roulage tout aussi ouaté. Il faudra cependant contrôler sa soif en sans plomb avec une bonne dose quotidienne d'électrons.