Le Range Rover doit être l'une des voitures dont la clientèle est la plus diversifiée. Il y en a un dans le garage de la reine d'Angleterre et de Kim Kardashian, et après quelques années, il finit invariablement dans les mains de jeunes qui l'utilisent comme une arme tout-terrain invincible. Et pourtant, les ingénieurs de chez Land Rover parviennent à concilier tous ces goûts différents dans un énorme SUV.
Minimalisme calculé
Cette impartialité se reflète d'une certaine manière dans le design du nouveau Range Rover. Les Britanniques jouent la carte du minimalisme calculé avec cette génération, même s'ils le font de deux manières différentes à l'avant et à l'arrière. L'avant est minimaliste parce qu'on ne voit secrètement que peu de différences avec son prédécesseur et l'arrière est minimaliste parce qu'il y a si peu d'éléments de design que même l'éclairage a été astucieusement dissimulé dans des panneaux autrement complètement noirs. Ce look dépouillé confère au Range Rover une présence monumentale, presque architecturale, qui permet de savoir qu'on a affaire à une auto coûteuse sans que personne ne dise qu'elle est "trop démodée" ou "trop voyante".
Cette présence coûteuse est également perceptible dans l'habitacle, bien que cela soit principalement dû au confort sans compromis qu'on y trouve. Les sièges sont recouverts du cuir le plus doux, la console centrale présente un placage en bois véritable et le sélecteur de boîte présente un sentiment de solidité. En outre, il y a très peu de commandes physiques dans cet habitacle généreux, ce qui contribue encore une fois à la détente. D'autant plus que les éléments dont on a vraiment besoin en conduisant, comme la climatisation, sont toujours contrôlés par de vrais boutons à portée de main.
Descendez et regardez
Vous ne vous y attendez peut-être pas lorsque vous regardez les spécifications de cette version P530, mais la paix et la tranquillité sont exactement ce que ce groupe motopropulseur met en avant. Les 530 ch et 750 Nm du V8 de 4,4 litres ne sont pas tant destinés à procurer des sensations fortes qu'à faire avancer ce SUV de 2,5 tonnes sans crier. Combinez cela avec sa suspension pneumatique souple comme du beurre et vous obtenez une bête qui avale les kilomètres d'autoroute si facilement qu'on peine à s'en rendre compte. Seule la boîte automatique à huit rapports ose envoyer une secousse en direction du siège dans son désespoir, mais on ne le remarque probablement que parce que le reste est si calme.
Mais ne vous méprenez pas : ce calme fait de cette machine tout sauf un escargot. En passant le tout en mode sport et on libère une bête si puissante qu'elle semble même un peu impressionnée. La fine fleur de la Grande-Bretagne a beau avoir installé un grand nombre de suspensions pneumatiques adaptatives et de barres antiroulis à commande électronique, rien ne les prépare à ce que 2,5 tonnes soient soudainement projetées dans les virages par 530 canassons. On n'éprouve donc pas de grande satisfaction de conduite au volant de ce Range Rover, même s'il peut faire l'impasse sur la plèbe de temps en temps avec un 0 à 100 de seulement 4,6 secondes.
Classe exécutive
On pourrait s'attendre à ce que la plèbe vous rattrape lorsque vous cherchez désespérément une place de parking pour votre SUV de 5 mètres, mais ce n'est pas si grave. Ce Range Rover a un rayon de braquage de 10,95 mètres, soit seulement 5 cm de plus que celui d'une Volkswagen Golf. Il le doit à train arrière directionnel, qui fait prendre 7 degrés aux roues arrière. Si cela ne suffit pas, le Range Rover peut faire appel à ses nombreuses caméras. Elles sont également utiles lorsqu'on quitte la route pavée, même s'il ne le fera probablement que rarement au cours de ses premières années de vie.
Ces dimensions extérieures massives portent leurs fruits en matière d'habitabilité, car le Range Rover n'en manque pas. Cela vaut pour les personnes comme pour les objets, et selon le niveau de finition choisi, l'accent est mis sur l'un ou l'autre. On a essayé une version à empattement court, donc l'espace pour les jambes à l'arrière n'était pas vraiment généreux. Cependant, notre modèle d'essai était équipé des sièges arrière à 24 réglages électriques, chauffants et refroidissants. Cette banquette "Executive Class" est commandée par un écran tactile de 8 pouces situé dans la console centrale, qui peut d'ailleurs être repliée électriquement pour accueillir un troisième passager arrière. Dans le coffre, on trouve également de la place pour 818 litres de bagages.
Rapport qualité-prix
Vous l'avez probablement déjà compris : ce Range Rover P530 First Edition n'est pas bon marché. La facture de notre spécimen s'élevait à 183 916 €, et même ce prix peut augmenter de quelques milliers en choisissant un empattement long et une série d'options personnalisées. Bien sûr, il ne faut pas nécessairement faire des folies, mais il n'existe pas de Range Rover bon marché. La version de base, avec un 6-cylindres diesel de 3,0 litres, coûte toujours au moins 128 581 €. Mais même là, il offre un bon rapport qualité-prix, avec des sièges électriques de série, des sièges chauffants à l'avant et à l'arrière, une sellerie en cuir, un système d'infodivertissement complet avec connectivité pour smartphone et de nombreuses aides à la conduite.
Conclusion
Le nouveau Land Rover Range Rover s'impose à nouveau comme le roi des SUV grâce à sa finition raffinée, son confort sans compromis, son apparence élégante et ses capacités tout-terrain secrètement invincibles. Le prix est là aussi, mais quelque chose nous dit qu'il y aura beaucoup de candidats dans ce large public cible prêts à payer cette somme.