C'est un fait : les mois d'hiver ont un charme douillet que l'on ne retrouve pas durant l'été. Autre fait : les cabriolets ne se vendent pas bien en hiver. En combinant l'un et l'autre, il est temps de partir à la recherche de la décapotable de rêve pour l'été ! Si cela dépend de nous, on opterait pour cette LC 500 Cabriolet. Une voiture de rêve absolue avec un puissant V8 de 5,0 litres à l'avant.
Muscle-Lexus
Attendez une minute ! On vient de dire "V8 de 5,0 litres", dans une Lexus ? La marque de l'hybride ? Oui, en effet. Car si la marque japonaise s'est fait connaître dans notre région en investissant dans l'hybridation, elle vend sur le marché mondial de grosses voitures avec de gros moteurs. De temps en temps, une muscle-Lexus arrive sur notre marché. Il suffit de penser aux IS F ou GS F d'il y a quelques années. Maintenant, ce sont les LC 500 Coupé et Cabriolet qui nous donnent un avant-goût des Lexus en dehors de l'Europe.
Tout comme sa sœur fermée, la LC 500 Convertible est une véritable œuvre d'art sur roues. Placez une BMW M8 Cabriolet à ses côtés et la Munichoise paraît de suite banale. Lexus sait comment construire de belles voitures de sport et des GT. Il suffit de penser à la LFA. C'est presque une honte que les Japonais n'en fassent pas plus.
Design d'abord
Le verdict d'Autoscout24 ne change pas une fois à l'intérieur : le design était primordial lors du développement. Des bandes de cuir placées avec brio, des détails métalliques qui donnent l'impression de durer pour l'éternité et des sièges si beaux...qu'on n'ose presque pas s'y asseoir. Ce n'est pas un habitacle, c'est une œuvre d'art.
Le gros inconvénient de donner la priorité au design ? L'ergonomie de cette LC 500 ne peut pas être qualifiée d'impressionnante. Tout au plus, c'est joli mais on se perd dans l'intérieur et certaines commandes sont complètement illogiques. Ensuite, le système d'infodivertissement nous catapulte 10 ans en arrière.
Chair de poule
Quoi qu'il en soit, on lui pardonne immédiatement tous ses maux dès qu'on trouve le bouton de démarrage. Car le V8 atmosphérique de 5,0 litres est un élément que l'on n'entend que rarement de nos jours. Il y a presque 15 ans, on l'avait entendu pour la première fois dans l'IS F ; en 2021, il nous donne encore la chair de poule.
Alors, qu'est-ce que ce V8 de 464 ch et 530 Nm a de si spécial ? Eh bien, il fait très old-school. Docile en dessous de 4 000 tr/min mais de plus en plus exotique vers la zone rouge. C'est un moteur qui transforme la LC 500 Cabriolet d'une machine à se promener en une rebelle. Pas de faux bruits dans l'habitacle, pas de fausses explosions préprogrammés dans l'échappement, mais un réglage sonore parfait en collaboration avec Yamaha.
Doit-on toujours être rationnel ?
La LC 500 Cabriolet a-t-elle plus à offrir que son design et son moteur ? Non. Il faut le dire : la M8 décapotable susmentionnée la ferait rougir en terme de rapidité et d'efficacité. Cette LC 500 Cabriolet s'apprécie cependant dans les limites du cadre légal routier. C'est une GT pour les longues distances, par une folie pour les enchainements rapides.
Ce cabriolet de 131 000 € (France : 133 490 €) au V8 gourmand a-t-il sa place en Europe occidentale ? Le service de taxation local sera ravi de la voir arriver, tout comme votre pompiste préféré. Si nous sommes honnêtes, la LC 500 n'a pas sa place ici. Mais un achat doit-il toujours être justifié ? Cette LC 500 Convertible est tellement hors normes et tellement pleine d'émotions qu'on ne peut tout simplement pas la déconseiller. Ce que la Porsche 911 GT3 fait pour les sportives, la Lexus LC 500 Convertible le fait pour les GT de luxe.
Conclusion
En tant que marque premium du groupe Toyota, Lexus doit souvent colorier dans les lignes. Cependant, lorsque les ingénieurs ont carte blanche, ils sont capables de créer des voitures mémorables. Bien qu'elle ne soit pas officiellement le successeur spirituel de la LFA, cette LC 500 Convertible est l'une des plus belles cartes de visite que Lexus pouvait s'offrir !