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Test: Lexus IS 300 SportCross – Élégante rupture de style

La Lexus IS 300 SportCross inaugure un style "croisé" radicalement nouveau. Un style qui conjugue à merveille performances dynamiques et polyvalence d'une carrosserie cinq portes.

Avec ce modèle à la fois aguicheur et d'une élégance certaine, Lexus crée un nouveau segment sur le marché des voitures de luxe et s'en vient, plus que jamais, jouer dans le jardin des Béhem, Audi et autre Mercedes qui commencent, il est vrai, à prendre sa progression très au sérieux.

Design

Pour les responsables du projet IS 300 SportCross, le concept présenté par ce modèle n'est nullement comparable à un break ni à un modèle Liftback classiques. Selon eux, la SportCross est un véhicule d'une nouvelle génération, contemporain et unique. C'est vrai que bien plus qu'à un break, ce modèle fait penser à un coupé élégant et dynamique aux ambitions plus volontiers sportives. Vue de profil, la ligne de cette SportCross est extrêmement nette, avec sa ceinture de caisse marquée, son habitacle compact et ses montants arrière résolument inclinés. Cela sans oublier une ligne d'emboutissage de l'aile arrière fortement surélevée et des passages de roues nettement marqués. Des options esthétiques qui s'en viennent conforter l'impression d'agilité et de fluidité du bloc arrière d'un modèle particulièrement abouti et qui génère un sentiment d'espace, de stabilité et de robustesse. Quant à la face avant, elle est en tout simplement identique à celle de l'IS 200.

Confort

Sportif mais spacieux, lumineux et confortable, l'habitacle a été conçu pour assurer à l'utilisateur un réel plaisir de conduite. Les sièges "sport", ergonomiques à souhait, offrent au conducteur comme à ses passagers un maintien optimal et un confort de route qui ne souffre la moindre critique. Pour exemple, chaque assise renferme à ses extrémités de la mousse plus souple à double densité qui facilite la sortie ou l'accès au véhicule. Les commandes quant à elles sont regroupées autour du conducteur afin de créer un véritable "cockpit" où tout est immédiatement à portée de mains. Bénéficiant d'une finition et de matériaux d'une qualité irréprochables, l'habitacle, doté de série d'une climatisation automatique, se veut à la fois chaleureux et accueillant. D'autant que son insonorisation est à ce point parfaite, que certains en viennent à regretter l'absence quasi totale de décibels. "Pour un peu, avec un moteur aussi silencieux, on en viendrait à vouloir remettre le contact."

Fonctionnalité

Le côté pratique n'a pas été oublié dans ce modèle qui propose une grande modularité avec les sièges arrière qui se rabattent, pour permettre à la SportCross d'accueillir des objets de 2,60 m de long. Outre de nombreux espaces de rangement dans l'habitacle, des compartiments dissimulés sous le plancher offrent quelque 96 litres d'espaces supplémentaires afin d'y ranger certains objets qui pourraient tenter des passants mal intentionnés. Innovation intéressante au niveau de la poignée du hayon : son bouton qui le déverrouille électriquement, permettant ainsi de se passer du classique barillet à clé. En effet, une simple pression sur ce bouton, ou sur celui de la télécommande, suffit à ouvrir ce hayon tout en alu. Hayon qui reste, bien entendu, bloqué tant que la voiture roule ou si le verrouillage central est activé. Il nous reste alors à parler d'un équipement de base tout simplement pléthorique. Et cela tant en ce qui concerne la sécurité (ABS, EBD, assistance au freinage, contrôle de la traction, six airbags, double verrouillage, système antivol') que le bien être du conducteur et de ses passagers (radio/CD avec chargeur 6 CD incorporé, lecteur de cassettes Dolby, rétroviseurs extérieurs chauffants, lève-vitres électriques'). La totale !

Comportement

Pour cette nouveauté, les ingénieurs expliquent avoir accordé une priorité absolue à la rigidité de la carrosserie. Un facteur essentiel qui pour eux se trouve à la base de toute performance dynamique. Le moins que l'on puisse écrire est qu'ils ont entièrement raison car, dès la prise en mains de cette SportCross, on s'aperçoit très vite que son châssis lui offre une tenue de route exemplaire. Si les performances sont moins redoutables que celles d'une BMW Touring 330i, il faut attribuer ce constat au poids affiché sur la balance (1550 kg) par cette polyvalente qui, avec son V6 3.0 de 214 ch à 5.800 tr/mn, offre malgré tout un agrément de conduite assez élevé. Précise, sécurisante, gommant à la perfection toutes les inégalités des revêtements routiers qu'elle rencontre, l'IS 300 voit son V6 accouplé à une boîte automatique 5 vitesses dotée du système "E-shift". C'est-à-dire la possibilité de changer les vitesses au volant. Un régal avec des changements feutrés et sans le moindre à-coup ! Dès le levier du sélecteur placé en position M, les commandes au volant permettent au conducteur de changer manuellement de vitesse sans avoir besoin de quitter le volant des mains. Un système qui présente un double avantage. Tout d'abord des passages de rapports plus rapides et plus doux, ensuite un contrôle accru par rapport à une boîte automatique classique. Les commandes à l'avant du volant permettant le rétrogradage et celles qui sont placées à l'arrière la montée des rapports.

Conclusion

Voilà certes un modèle fait pour plaire à tous ceux pouvant bénéficier d'un tel modèle dans leur société et qui, actuellement au volant d'une belle germanique, vivent aujourd'hui dans la crainte d'être car ou home jackés. Quelques regrets toutefois' toujours pas de diesel dans la gamme et, beaucoup moins important quoique pour une voiture de ce prix, l'absence du GSM voire d'un emplacement pratique. Encore que, et pourquoi pas, dans cette console centrale dont les Japonais ont enfin doté leur Lexus.

Prêt pour la prochaine étape

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