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Test: Lexus RX450h – Une touche de vert

Avec l'arrivée prochaine du Touareg hybride entre autres, nous voulions savoir où en était Lexus avec ses propres hybrides. Avec le RX450h, le Japonais en est déjà à sa seconde évolution.

Lexus facilite la tâche de ses clients RX. Il n'y a au catalogue qu'un seul moteur essence: un V6 3.5. Vous pouvez le commander "tel quel", ou agrémenté d'une petite sauce verte dans le RX450h. Le 450h est le successeur du 400h de 2005, le premier véritable SUV hybride.

Sur le papier, tout semble terriblement impressionnant. Le V6 3.5 est déjà fort de 249 ch, mais grâce à la puissance supplémentaire des batteries, le tout grimpe à 299 ch. Et vous pouvez très bien ne rouler qu'à l'électrique. Au démarrage et jusqu'à 40 km/h, le RX ne consomme que du courant. Dès que les batteries sont un peu à court de jus – en distance, ça vient très vite – le moteur thermique vient à la rescousse. Selon les chiffres officiels, la conso moyenne est de 6,3 l/100 km, pour 148 g de CO2 par km. Remarquable pour un SUV de 2,2 tonnes.

Bidules

Le RX est bourré de bidules électroniques à travers lesquels il faut un peu de temps pour trouver son chemin, mais qui ont tout de même de quoi vous épastrouiller. Le "Remote Touch" situé entre les sièges sur la console centrale fonctionne comme une souris d'ordinateur et est véritablement l'un des systèmes embarqués les plus intuitifs jamais vus. La finition et l'insonorisation sont des points forts de Lexus, et le RX450h ne fait pas exception. Point négatif ressenti depuis la place du conducteur: Lexus accorde beaucoup plus d'importance au confort qu'aux sensations de conduite. Donc même si Lexus insiste sur le fait que des efforts ont été faits pour rendre le véhicule plus dynamique, on n'en retrouve pas grand-chose au volant. On glisse plus qu'on ne roule.

Mais soit, ses atouts en termes de confort sont indiscutables. Rien que l'installation audio Mark Levinson vous donne envie de rester à bord une fois à destination, pour écouter la fin du morceau de votre CD, station de radio ou iPod. Et citons encore l'affichage tête haute, le Easy Entry qui recule le siège conducteur et remonte le volant pour faciliter votre installation… Il y a plus de gadgets que sur un smart phone.

Plutôt 11 litres que 6

Et la consommation, alors? Disons que ce ne fut pas une surprise de ne pas atteindre les 6,3 litres annoncés. 11 litres est un chiffre plus réaliste. Et au final, rien de honteux pour ce genre de cylindrée et un tel poids. Mais le plus beau, c'est que la consommation baisse… en ville. Ce qui est impossible avec n'importe quel essence ou diesel conventionnel.

En conclusion, le RX450h vaut-il ses 61.180€ (57.500 pour le 2 roues motrices)? Ma foi avant de répondre, il reste quelques remarques ennuyeuses. Principalement le fait que, sûrement la faute à la transmission à variation continue (ces détestables CVT), il semble que toute cette belle cavalerie soit perpétuellement assoupie. Et quand on se fait gratter à un feu vert par une Astra Diesel, ça colle des baffes au symbole de statut.

Personnellement, je trouve le RX450h réussi. Il y a la différence de conso avec le RX350 (6,3 litres contre 10,6), le luxe omniprésent et la finition de grande classe, et ce petit plus qui vous incitera à donner à votre pied droit un comportement plus "vert". Simplement, nous aurions espéré que ce petit plus soit un peu moins petit. Mais peut-être que comme avec la Prius, la troisième génération marquera une évolution notable.

Prêt pour la prochaine étape

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