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Test: Mazda Skyactiv – On recommence à zéro

Avec ses moteurs Skyactiv, Mazda a corrigé les devoirs de Rudolf Diesel et Gottlieb Daimler. Et les résultats sont impressionnants, tant pour l'essence que pour le diesel.

Mais d'abord, il faut savoir que Skyactiv est une philosophie complète qui guide désormais les travaux de Mazda. Philosophie qui mènera entre autres vers une baisse de quelques 100 kg du poids de toutes les prochaines Mazda, et surtout qui poursuit une recherche de plus d'efficacité des technologies existantes.

Le vice-président de la recherche de Mazda Europe, Hiroyuki Matsumoto affirme qu'entre aujourd'hui et 2020 au-moins, le moteur à combustion occupera toujours le premier rôle. La marque entend bien-sûr lancer de nouvelles technologies, mais elle veut avant tout chercher (et trouver) comment améliorer sensiblement les techniques déjà existantes. Skyactiv, c'est ça.

Compression idéale

Mazda a ainsi atteint dans ses moteurs le taux de compression idéal. Le taux de compression, c'est en quelque sorte le rapport entre la contenance du cylindre lorsque le piston est tout en bas, et cette contenance lorsqu'il est tout en haut. Plus la compression est élevée, plus l'explosion libérera d'énergie. Mais le risque de combustion incontrôlée est plus élevé. Le diesel présente par définition un taux de compression élevé (18:1), et la combustion intervient sans l'intervention d'une bougie. Par ailleurs, les combustions parasites sont évitées. Dans un moteur essence et surtout un turbo, la compression est bien plus basse: entre 9:1 et 12:1. La grande innovation de Mazda n'est pas seulement d'avoir atteint la compression idéale (14:1), mais surtout de l'avoir fait pour les deux types de moteurs. En clair: le diesel au plus faible taux de compression du monde et l'essence au plus haut taux de compression du monde.

Le moteur fonctionnant grâce à cela de manière optimale, les consommations chutent selon Mazda de 20% pour le diesel et de 15% pour l'essence. Qui dit meilleure combustion dit aussi moins de déchets polluants. Ainsi le diesel répond-t-il déjà aux normes d'émissions Euro6 qui entreront en vigueur en 2014. Et ce sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à un post traitement des gaz avec des produits de types AdBlue, comme c'est le cas pour d'autres marques.

Diesel

Le premier turbo diesel Skyactiv est un 2.2 qui, grâce entre

Mazda annonce donc que ce moteur est 20% plus économique que l'actuel 2.2, ce qui signifierait dans une Mazda6 une moyenne de 4,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 110 g/km. De quoi amener la Mazda6 face à la VW Passat BlueMotion (109 g) ou à la BMW 320d EfficientDynamics Edition (109 g). Dommage que chez nous, une cylindrée de 2.2 litres soit handicapée par la fiscalité et que le gouvernement ne récompense tant d'efforts pour produire un moteur propre que par une prime de 3%.

Essence

Le 2.0 essence Skyactiv est tout aussi impressionnant. Mazda le présente comme étant aussi économique que le 2.2 diesel actuel. On parle donc de 5,2 l/100 km en moyenne dans une Mazda6. Lors d'un bref galop d'essai au volant d'une "mule" de test, nous avons apprécié la disponibilité à bas régime (couple maxi: 220 Nm à 4.000 tours) de ce moteur atmosphérique. Ca et l'allègement général fait que nous avions dans les mains une automobile très intéressante à conduire. Et ici, c'est avec la nouvelle boîte manuelle 6, elle aussi rendue plus efficace, que le mariage est le plus réussi. Enfin, Mazda a promis d'aussi adapter toutes ces nouvelles techniques à de plus petits moteurs, 1.2 ou 1.5 par exemple.

CX-5

Tout ce programme Skyactiv est un véritable tour de force de la part de ce qui est au fond un "petit" constructeur. Mais un constructeur obstiné qui a toujours eu à cœur de suivre sa propre voie. Rappelez-vous par exemple que Mazda est la seule marque à croire encore et toujours au moteur Wankel.

La première Mazda à recevoir toutes les innovations Skyactiv sera le SUV compact CX-5, qui arrivera en 2012.

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