Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Âgé de deux ans à peine, le Mazda CX-60 reçoit un petit coup de fraicheur. Cependant, il arrive en sous-cutanée au bénéfice du châssis. Le SUV japonais rentrerait-il dans les clous de la concurrence ?
En bref
Le Mazda CX-60 fut bonne impression lors de son lancement en 2022…sauf pour son confort ! La marque japonaise atypique écoutant ses clients, le SUV reçoit une foulée de modifications châssis pour qu’il beigne ses passagers dans un cocon ouaté. Enfin, presque…
Le Mazda CX-60 est un modèle charnière pour Mazda. Il eut l’honneur d’introduire une nouvelle plateforme à propulsion, un 6-cylindres diesel à la consommation incroyable et le premier hybride rechargeable de Mazda. Pourtant, après deux ans à peine, il reçoit déjà une mise à jour.
Extérieur
De l’extérieur, il faudra chercher les différences. C’est simple : à moins que vous soyez devant un modèle arborant la nouvelle teinte de carrosserie Zircon Sand…rien ne change ! On retrouve donc un SUV taillant à 4,75 m, présentant les proportions d’une voiture propulsion (long capot et petit porte-à-faux avant).
Le CX-60 déborde aussi du nouveau design Kodo de Mazda, avec des surfaces lisses et des éléments de carrosserie bien travaillés. Rien n’est tendu, rien n’est agressif, tout est sophistiqué. On trouve également un choix de jantes allant de 18 à 20 pouces.
Intérieur
Puisqu’il ne s’agit ici que d’une petite évolution, il ne faut pas s’attendre à ce que beaucoup ne change. Cependant, l’habitacle prend une page du livré écrit par le CX-80, le grand frère du CX-60. La planche de bord des versions haut de gamme Homura est désormais recouverte d’un similicuir noir à fin grains. On y trouve également un ensemble de boiseries foncées.
Comme précédemment, l’autre version haut de gamme (Takumi) se pare quant à elle d’un cuir beige nappa, de boiseries claires et d’un beau tissu aux coutures inspirées par l’art japonais. Côté technologie, on redécouvre un grand écran de 12,3 pouces sur la planche de bord qui affiche un système d’infodivertissement simple et contrôlé via une molette rotative. Ah le bon temps de boutons qu’on pousse et qu’on tourne, ça nous avait manqué…
Moteur
On arrive enfin aux modifications de cette mise à jour. Enfin, presque, car les motorisations ne changent pas non plus d’un poil. On trouve d’abord l’hybride rechargeable de 327 ch qui combine un 4-cylindres essence 2,5 litres à un moteur électrique dans la boîte 8-rapports. Sa batterie de 17,8 kWh lui confère une autonomie de 63 km (WLTP).
Ensuite, Mazda continue encore et toujours à ne rien faire comme tout le monde. Eh oui, le fameux 6-cylindres diesel de 3,3 litres reste bel et bien au catalogue. Il produit 200 ch en version propulsion ou 254 ch avec la transmission intégrale. Grâce à son hybridation 48 volts et à sa technologie de combustion avancée qui ressemble à de la magie, ce gros bloc diesel ne sirote qu’à peine 5,0 l/100 km.
On arrive enfin aux modifications de cette mise à jour : le châssis. Le CX-60 était critiqué pour son châssis trop ferme et son manque de confort. Les ingénieurs ont donc raffiné le train à double triangulation à l’avant avec une géométrie optimisée et changé le train arrière. Le CX-60 se trouve désormais dépourvu de barre anti-roulis à l’arrière, mais Mazda compense avec des ressorts plus fermes et des amortisseurs plus souples.
Sur la route
Dès les premiers tours de roue, on note que le travail de Mazda sur la suspension porte fruit. Alors que l’ancien CX-60 sautillait à la moindre aspérité de la route et se montrait ferme sur les grosses compressions, le nouveau-né est bien plus complaisant. L’arrière s’affaisse plus, mais tout reste contrôlé avec brio. Qui plus est : le CX-60 ne perd rien de son dynamisme de conduite.
Ces modifications de châssis sont très bien accueillies, mais le CX-60 n’en devient pas non plus le plus confortable de son segment. Après tout, il y a des limites aux capacité des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs passifs. Ceci dit, ce SUV Japonais appelle à la conduite souple, ce qui aide la consommation. Notre modèle diesel affichait une moyenne de 5,3 l/100 km avant de grimper dans les montagnes. Un réel exploit pour une si grosse bête…
Prix
Bien qu’il voie son confort s’améliorer, la liste de prix du Mazda CX-60 ne s’enflamme pas pour autant. L’entrée de gamme (200 ch, RWD) s’affiche à partir de 54 750 €, tandis que l’hybride rechargeable demandera un minimum de 59 050 €. Notons que, comme toujours, les Mazda d’entrée de gamme sont assez bien équipées.
Verdict
Le Mazda CX-60 avait fait forte impression en 2022. Seulement, il y avait un petit cheveu dans la soupe. La marque japonaise corrige dès lors ce léger défaut, avec une suspension améliorée et un confort de conduite accru.