En bref
La quatrième génération de MX-5 (ND pour les intimes) reçoit une deuxième mise à jour majeure pour son dixième anniversaire. Une série de petits détails qui devraient faire toute la différence.
La quatrième génération de MX-5 (ND pour les intimes) reçoit une deuxième mise à jour majeure pour son dixième anniversaire. Une série de petits détails qui devraient faire toute la différence.
Peu de marques généralistes peuvent écrire une histoire faite de succès avec une voiture de sport. C'est le cas de Mazda, qui commercialise avec passion la MX-5 depuis 35 ans, une voiture de sport compacte qui est devenue au fil des ans le roadster le plus vendu au monde.
La recette de la MX-5 est donc très simple : des dimensions compactes, pas de détails superflus et un toit en tissu léger comme de l’air. Même le deuxième facelift de la quatrième génération n'y change rien. C'est d'ailleurs peut-être son plus grand défaut, car la version baptisée MX-5 ND3 ressemble toujours à la MX-5 ND1 présenté pour la première fois…en 2014 !
Les changements visuels se situent donc au niveau des détails. La signature lumineuse avant et arrière est différente, mais les bloc feux sont identiques. Il y a une nouvelle couleur de carrosserie Aero Grey et un toit en tissu beige. Enfin, il y a un nouveau dessin de jantes pour le MX-5 2,0 litres. Eh bien, même chez Volkswagen, ils ne sont pas si méfiants !
Mazda s'est clairement donné une mission avec cette mise à jour : être aussi subtil que possible pour ne pas gâcher la formule en or. Cela se remarque également dans l’habitacle. Il y a toujours un tableau de bord analogique, un frein à main manuel et des boutons physiques pour la climatisation. L'écran d'infodivertissement passe à 8,8 pouces, mais même ce dernier ne veut pas attirer l'attention.
L'espace est, comme depuis 10 ans, plutôt limité. Les deux sièges sont relativement confortables, mais il n'y a pas de compartiment de rangement dans les panneaux de porte, pas non plus de boîte à gants. Par contre, entre les sièges, il y a un compartiment relativement profond qui peut être verrouillé. Un coffre de 130 litres vient compléter toutes les solutions de rangement. Pour ce qui est des cabriolets, cette MX-5 n'est pas une voiture de haut vol, mais c'est immédiatement le cabriolet le plus compact sur la route. Ce qui présente bien sûr un autre avantage...
Alors que les cabriolets d'aujourd'hui doivent faire appel à des moteurs surdimensionnés à l'avant pour se pâmer de performances hallucinantes, le MX-5 place le plaisir de conduire en tête de ses priorités. Bien qu'elle soit truffée de gadgets de sécurité après la mise à jour (il y a même un capot actif pour les piétons), dans sa forme la plus légère, elle ne met qu'une tonne sèche sur la balance. Même le constructeur britannique de voitures de sport Lotus s'est contenté de regarder…sans rien faire !
L'avantage de ce faible poids est bien sûr que les moteurs peuvent rester relativement compacts. Tout d’abord, une mauvaise nouvelle : le SkyActiv-G, un 4-cylindres de 2,0 litres développant 184 ch, ne sera plus commercialisé en Europe. Le MX-5 ND3 devra donc se contenter du 1.5 SkyActiv-G. Il s'agit toujours d'un 4-cylindres de 1,5 litre, mais avec une puissance plutôt modeste de 132 ch et un couple de 152 Nm. Avec un 0 à 100 km/h de 8,3 secondes et une vitesse de pointe de 204 km/h, on peut officiellement dire que vous ne surprendrez personne aux feux de circulation...
Tournez-le comme vous voulez, mais force est de constater que pour son millésime 2024, la MX-5 est quelque peu muselée. On pense que le 1.5 SkyActiv-G est un bon adversaire pour ce roadster compact, mais le 2.0 SkyActiv-G disposait d'un peu plus de punch, ce qui faisait passer le plaisir de conduire au niveau supérieur, comme le prouve son 0-100 km/h de 6,5 secondes.
Une fois qu’on passe au-dessus de ce 1.5, la MX-5 reste une voiture incroyablement performante. La commande de la boîte manuelle à six rapports est superbe et le châssis poids plume est un réel plaisir. L'amortissement est lui aussi incroyablement agréable pour une sportive de ces dimensions. Elle reste - dans un océan de voitures de sport à la puissance démesurée - une véritable bouffée d'air frais.
« Déjà à partir de 31 790 € » (France : 33 000 €). Mazda a pratiquement tout dit. On vous met au défi de trouver une voiture neuve pour le même prix qui puisse offrir le même plaisir de conduite, sans parler d'un cabriolet/roadster. Alors que toutes les autres marques automobiles ont jeté l'éponge (ou grimpé de quelques segments), cette MX-5 reste la dernière des Mohicans…
Vieillir avec style, c'est ce que la quatrième génération de Mazda MX-5 fait avec brio. Bien qu’il n'y ait pas eu d'EV-lution ou de changement du moteur à combustion lors de son lancement, cette MX-5 ND3 continue de résister à l'épreuve du temps. Cependant, Mazda, nier l'existence du 2,0 litres en Europe est un péché mortel...
Fiche technique Mazda MX-5 1.5 SkyActiv-G