Si vous connaissez un peu l'histoire de la Mazda MX-5, vous savez bien sûr qu'elle fut présentée au grand public en 1989 et que cette 30th Anniversary Edition est apparue sur le marché en 2019. Mais bien sûr, il n'y a de pas de mal à profiter de cette célébration aujourd'hui, surtout quand il s'agit d'une icône comme la MX-5.
Son histoire est bien connue : à la fin des années 70, le journaliste automobile américain Bob Hall a chuchoté à Mazda qu'un roadster biplace classique et abordable selon la recette britannique avait depuis longtemps cessé d'exister. Les Japonais ont ainsi pris la suggestion de Hall comme point de départ - l'Américain a d'ailleurs été enrôlé dans l'équipe de Mazda - et en 1989, la MX-5 a fait ses débuts au Salon de Chicago.
Trente ans plus tard, plus d'un million de "Miata" ont été construites, réparties sur quatre générations. La génération la plus récente, appelée ND en interne, a débuté en 2015 et a fait l'objet d'une modeste mise à jour fin 2018. C'est également cette génération qui est honorée d'une édition anniversaire, un honneur qui fut précédemment accordé à la deuxième et à la troisième génération lors des 10e, 20e et 25e anniversaires de la MX-5.
Orange omniprésent
La Mazda MX-5 30th Anniversary Edition est facile à reconnaître par sa couleur de carrosserie "Racing Orange". Une couleur qui fait référence au jaune de la MX-5 Club Racer qui a également été introduite en 1989. L'orange est omniprésent et apparaît également à l'intérieur, sur les panneaux de porte, le tableau de bord, le levier de vitesses et les étriers de freins.
Ces freins ont également été bricolés. Pour l'occasion, Mazda a installé des freins Brembo à l'avant et Nissin à l'arrière. Les jantes grises forgées de 17 pouces proviennent du spécialiste Rays, tandis que Bilstein a été chargé de développer un ensemble d'amortisseurs pour cette édition spéciale. Un petit plus : les sièges sport Recaro au meilleur maintien latéral sont de série sur cette version !
Sous le capot de cette édition limitée à 3 000 exemplaires, seul le quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres est disponible. Depuis sa mise à jour en 2018, il a repris le rôle du 1,5 litre atmosphérique comme le plus intéressant des deux moteurs de la MX-5. Eh oui, cela grâce à sa puissance supplémentaire qui atteint désormais 184 ch et son rupteur qui n'intervient qu'à 7 500 tr/min.
Révisions enthousiastes
Cette édition célébrant le 30e anniversaire n'est pas plus rapide que la MX-5 ordinaire : le 0-100 km/h prend 6,5 secondes ici aussi, mais elle y grimpe avec la même ardeur et son échappement semble plus enthousiaste depuis la mise à jour de 2018. La boîte de vitesses manuelle à six rapports est toujours un plaisir à manipuler : le levier tient parfaitement en main et peut être guidée par des mouvements courts et rapides.
En virage, la différence est perceptible : là, la suspension modifiée donne une tenue de route plus précise et la MX-5 bénéficie d'un peu plus de mordant, tout en gardant la petite carrosserie sous contrôle un peu plus longtemps. Non pas qu'elle en devient un animal car la MX-5 reste facile à piloter et donc facile à corriger quand on est un peu trop enthousiaste.
Si vous préférez aller un peu plus lentement, vous pouvez ouvrir le toit en quelques secondes, mais vous remarquerez que les Bilsteins réagissent plus rigidement aux aspérités de la route par rapport la suspension standard de la MX-5 ordinaire. Pourtant, le tout ne devient jamais vraiment inconfortable. Si vous mesurez plus de 1,80 m, c'est là que les choses se compliquent. La liberté de mouvement au niveau des bras et des jambes est plutôt limitée, tout comme les espaces de rangement. Mais cela est bien sûr inhérent au concept de la MX-5.
Conclusion
La production des 3 000 exemplaires dans le monde est maintenant presque entièrement épuisée. Si vous avez de la chance, vous pourriez même en trouver une en concession. Heureusement, il n'est pas encore clair si la Mazda MX-5 30th Anniversary Edition bénéficie d'un sérieux potentiel d'investissement. Ainsi, en seconde main, ce sera sans aucun doute un achat intéressant. Au final, il n'y a que les options et les caractéristiques supplémentaires qui font la différence. Après tout, même une petite différence peut compter pour beaucoup.