Nous n'allons pas vous redire en détail à quel point nous trouvons cette génération plus charismatique que la précédente, qu'elle est plus spacieuse et que son contenu technologique fait honneur à l'Etoile. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à relire notre premier essai d'avril dernier. Permettez-nous en revanche de vous répéter pourquoi nous étions revenus un peu déçus de cette première rencontre : parce que les itinéraires que Mercedes avait tracés pour les essais n'avaient absolument rien qui mette la voiture en valeur. C'était vraiment "trop facile", et nous ne pouvions donc confirmer ce que nous soupçonnons, à savoir que la CLA est une voiture très engageante à conduire.
A la maison
Dès que l'occasion s'est présentée, nous avons donc réservé une CLA auprès de l'importateur et pour changer, parce que ce sont souvent des versions de milieu ou haut de gamme qui nous sont proposées, nous choisissons au contraire une version de base : la CLA 180, équipée d'un 4 cylindres turbo essence de 1.3 litres, revendiquant 136 ch et associé à une boîte manuelle 6. Une boîte manuelle dans une Mercedes, ça faisait longtemps ! Si cette version là nous donne le sourire, c'est que clairement, la voiture est une réussite.
Première impression, alors que nous n'avons pas encore lancé le moteur : la version est donc de base, elle n'est cependant pas "nue", mais on n'est pas dans une CLA pour laquelle la liste d'options a été prise d'assaut. Pas de cuir intégral mais une jolie combinaison similicuir-tissus, pas de sièges électriques, pas d'habillage intérieur carbone ou ceci ou cela… C'est du normal (normal de Mercedes quand-même), avec tout de même le système multimédia MBUX à intelligence artificielle, la climatisation automatique bizone, une longue liste d'aides à la conduite, la connectivité Smartphone, les caméras 360°, etc. Bref, il y a juste ce qu'il faut pour ne pas avoir le sentiment d'être dans une Mercedes du pauvre. C'est l'avantage de cette CLA 180 : son prix d'attaque étant 30.613€, on peut se faire plaisir sans même atteindre une facture finale de 40.000€. La question est : tout cela implique-t-il le sacrifice du plaisir de conduire ?
Généreux
La réponse est non ! Car les 136 ch de ce petit moteur se jouent à merveille des très raisonnables 1.300 kilos de la voiture, et l'étagement parfait de la boîte manuelle 6 – dont le maniement est assez agréable – permet de tirer de l'excellent jus d'une mécanique à priori modeste. Ce 1.3 litres est d'une générosité folle, et on à l'impression que plus on le cravache, plus il en redemande.
Enfin, pour vérifier ce que nous n'avons pas pu vérifier lors de la première prise de contact, nous nous sommes trouvé quelques routes très généreuses en virages, et ce que nous pensions se confirme : la CLA est taillée pour la conduite engagée. La direction précise et assez communicative, le train avant incisif, l'équilibre… Notre version équipée de suspensions classiques nous a régalés !
Avec cet essai, nous avons donc fait d'une pierre deux coups. Premièrement, nous savons enfin avec certitude que la CLA est aussi dynamique que Mercedes le promettait. Deuxièmement, nous avons démontré que pour se faire plaisir avec une voiture à l'Etoile, il faut juste mettre son snobisme de côté, accepter de ne pas avoir une mécanique particulièrement noble sous le capot, et dépenser en options bien choisies ce qu'on économise sur le moteur. C'est bon à savoir…
Mercedes | CLA 180 |
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Moteur | 4 cyl. turbo, essence, 1.332cc |
Puissance | 136 ch à 5.500 t/min |
Couple | 200 Nm de 1.460 à 4.000 t/min |
0-100 km/h | 9,3 secondes |
Pointe | 216 km/h |
Consommation | 5,8 l/100 km |
Moyenne de l'essai | 7,6 l/100 km |
CO2 | 133 g/km |
Prix | 30.613€ |