Alors que les crossover semblent prendre tous les grands titres, la Mercedes Classe E reste une valeur sûre, surtout pour la marque à l'étoile ! Depuis son introduction sur le marché, il s'en est écoulé plus de 14 millions. C'est simple : la Classe E est le modèle le plus populaire de Mercedes ! Bref, histoire de ne pas rater le coche, toutes ses variantes reçoivent une mise à jour de mi-carrière.
Retouches maquillage
Malgré l'explication de Mercedes, on s'y perd un peu dans les nouveautés tellement les gammes diffèrent. Eh oui, les trois finitions (AMG Line, Avantgarde et Exclusive) bénéficient de leur propre pare-chocs, calandre et même capot ! Autant dire qu'on pourrait y passer la journée. Pour faire simple, on va se concentrer sur la version AMG Line puisqu'elle représente 75% des ventes.
Ici, Mercedes a essayé d'appuyer encore plus le sentiment de dynamisme. Ainsi, on retrouve une nouvelle calandre trapézoïdale, des feux LED à la signature visuelle pointue et un pare-chocs au look agressif. Toute la face avant s'en trouve changée. Même le capot évolue puisque deux lignes de force font leur apparition, comme sur les modèles AMG. À l'arrière, les feux (LED, eux aussi) s'allongent afin d'adopter une forme plus horizontale. Heureusement pour notre explication, c'est commun à toutes les versions.
Idem?
Contrairement à l'extérieur, les évolutions dans l'habitacle sont…difficiles à percevoir ! Outre un nouveau volant, enfin deux (AMG et normal) vu que Mercedes fait dans la facilité, rien d'évolue mis à part le système d'infodivertissement. Revenons d'ailleurs sur ce volant. Il présente désormais de nouvelles commandes captives et sa jante embarque des capteurs de détection servant à l'assistant au maintien de voie.
Sous le capot, par contre, les choses bougent ! L'hybridation légère à 48 volts fait son apparition sur tous les moteurs 6 et 4-cylindres essence. Mercedes vient d'ailleurs incruster l'alterno-démarreur au sein même de la boîte de vitesses automatique, ce qui lui permet d'offrir un petit coup de jus supplémentaire (14 ch). Malheureusement, les blocs diesels sont dépourvus de cette évolution…
Frugalité
Suite à ce fichu virus et dans l'application des règles de distanciation, notre premier essai se limite à une seule voiture. On opte pour l'hybride rechargeable E 300 e en berline vu que les autres choix composés de puissants 6-cylindres essence sont peu pertinents pour notre marché. Bref, ce modèle n'évolue que peu. On retrouve toujours un bloc essence de 2,0 litres produisant 211 ch et un moteur électrique de 122 ch qui fournissent une puissance combinée de 320 ch.
Dans sa version la plus frugale, elle affiche une consommation moyenne de 1,6 l/100 km pour des émissions de CO2 de 36 g/km. Comme précédemment, sa grande batterie de 13,5 kWh lui offre toujours +/- 50 km d'autonomie et, malheureusement, elle réduit encore et toujours l'espace du coffre de 170 litres. Heureusement qu'elle existe aussi en break…
Confort
Tout comme ses spécifications techniques, le comportement routier de cette E 300 e ne change pas pour un sou. On retrouve donc une berline extrêmement confortable dotée d'une chaîne hybride très souple et silencieuse. En sus, elle prône l'électricité, même lorsque la batterie est vide. Chose rare chez les hybrides rechargeables ! Bref, à la fin de notre essai d'une centaine de kilomètres, la consommation affichée est de 3,2 l/100 km et "notre" Classe E nous annonce avoir parcouru plus de la moitié de notre parcours à l'électricité.
Verdict
Grâce à ses petites retouches de maquillage, la Mercedes Classe E améliore son esthétique tandis que l'hybridation légère et les modèles hybrides rechargeables se chargent d'améliorer son emprunte carbone. En sus, elle se montre toujours aussi confortable et efficace.