En bref
L'EQB est la version électrique du Mercedes GLB. Ce dernier a récemment bénéficié d'un facelift, ce qui signifie que son frère électrique se doit d'en faire autant. Pas de grande nouveauté sous la peau, d'autant plus à l'intérieur.
L'EQB est la version électrique du Mercedes GLB. Ce dernier a récemment bénéficié d'un facelift, ce qui signifie que son frère électrique se doit d'en faire autant. Pas de grande nouveauté sous la peau, d'autant plus à l'intérieur.
Attendez, y a-t-il déjà un facelift du Mercedes EQB ? Eh Oui, bien qu'il n'ait que deux ans au compteur, sa version plus conventionnelle - le GLB - a maintenant quatre ans. Selon la coutume allemande, il est donc temps de la rafraîchir. Tout bénéfice pour l’EQB.
Si vous êtes déjà propriétaire d’un EQB pré-facelift, inutile d'envoyer une lettre de colère à la marque à l'étoile. Il y a fort à parier que personne ne se rendra compte de ce facelift tellement les différences visuelles sont subtiles.
Ainsi, la face avant est désormais plus en phase avec celles des grands frères EQE SUV et EQS SUV. Le tout grâce à une calandre faite de noir et remplie de motifs étoilé. Un nouveau pare-chocs élargit la partie avant, tandis qu’à l'arrière, les feux sont complétés par une série de bandes horizontales élégantes. Sur la version 5-places, on peut désormais monter une attache remorque pour tracter jusqu'à 1,7 tonne (selon la version).
Eh oui, même après le facelift, on peut toujours obtenir l'EQB avec deux sièges d'urgence à l'arrière du coffre. Une fois qu’ils sont rangés dans le planché (ou qu’ils ne sont pas coché dans la liste d’option), le EQB dégage un coffre généreux de 495 litres à 1 710 litres grâce à la banquette arrière réglable. C'est une petite merveille d'espace dans sa catégorie.
Mais l'EQB l'était aussi avant son facelift. C'est pourquoi la mise à jour attire particulièrement l'attention aux places avant. La nouvelle génération du système d’infodivertissement MBUX supprime les boutons de la console centrale, tandis que le nouveau volant passe désormais aux commandes tactile/haptiques pour toutes les fonctions. Pour un touche de luxe : on trouve une nouvelle garniture en bois de tilleul brun à pores ouverts.
Ceux qui espéraient une mise à jour technologique majeure sous le capot seront déçus. Ainsi, l'EQB reste disponible en version 250+ à traction ou 300 4Matic et 350 4Matic à quatre roues motrices. Ces versions développent respectivement 190, 228 et 292 ch.
L’entrée de gamme est équipée d'une batterie de 70,5 kWh (net), tandis que les versions à transmission intégrale ont curieusement une batterie de 66,5 kWh. Toutes les versions de l'EQB se dotent d’un chargeur embarqué de 11 kW, alors que leur charge rapide est décevante à 112 kW. Quand on sait qu'il existe des Hyundai qui se rechargent 2 à 3 fois plus vite...
On essaye ici le EQB 300 4Matic, le milieu de gamme en quelque sorte. Une version qui développe 228 ch et 390 Nm de couple, répartis sur les quatre roues. Résultat : elle passe la barre des 100 km/h en 8,0 secondes et continue jusqu’à une vitesse de pointe (limitée) de 160 km/h.
À un peu moins de 2,2 tonnes, on ne peut pas dire que cette électrique soit un foudre de guerre. Toutefois, le EQB à convaincre grâce à sa suspension sophistiquée et à sa bonne isolation phonique. Grâce aux palettes situées derrière le volant, il est possible de régler la récupération d'énergie, ce qui rend la conduite à une pédale aussi agréable que possible. Après une semaine de route et dans des conditions idéales, on note une consommation moyenne qui s'est glissée sous la barre des 15,0 kWh/100 km, permettant une autonomie de 400 kilomètres. En réalité, comptez plutôt sur une moyenne d'environ 340 km.
Avec ses sept places (en option), sa banquette arrière coulissante et sa motorisation relativement efficace, le Mercedes EQB a de quoi faire pencher la balance du bon côté. Toutefois, le prix de base de 58 685 € (France : 46 950 €) est un coup de massue dans l'autre sens. Pour ce prix, on trouve facilement un Volvo XC40, une Hyundai Ioniq 5 et - bien sûr - un Tesla Model Y. D’un autre côté : pour ceux qui cherchent un SUV électrique 7-places…c’est le seul choix à ce prix-là !
Le rafraîchissement du EQB n'apporte pas beaucoup d'innovations majeures. Cependant, il souligne une fois de plus qu'il pourrait s'agir de la meilleure électrique 7-places pour son prix. Reste à savoir s'il résistera technologiquement à l'épreuve du temps...
Mercedes EQB 300 4Matic facelift (2023)