Tant ils étaient chose rare il y a cinq ans, tant les hybrides rechargeables sont maintenant presque devenu communs. La réglementation européenne en matière d'émissions de CO2 a évidemment fait accroire leur popularité, à un point tel qu'un constructeur n'offrant pas cette motorisation innovante dans sa gamme serait presque perçu comme outsider. Peu importe la marque et peu importe la puissance, la recette est souvent la même : un moteur électrique alimenté par une batterie vient assister un moteur essence. C'est le cas chez tout le monde…enfin, presque.
Dieselgame
Chez Mercedes, on croit toujours au diesel. Après tout, que serait le taxi munichois sans la mélodie de son diesel rugueux? Bref, selon la marque, les nouveaux moteurs tournant au gazole sont plus propres que jamais. On le comprend vite vu la station d'épuration qui prend place sur la ligne d'échappement (filtre à particules, piège à NOx, AdBlue, etc.).
Le gros avantage de ces moulins est leur frugalité innée. Ainsi, pourquoi ne pas les associer à des motorisations hybrides? On pourrait presque atteindre le paroxysme de l'écologie. Enfin, sauf que les écolos n'aiment pas le diesel. Mais ça, c'est une autre discussion.
Copain comme cochon
Sous le capot de ce gros GLE 350de réside donc un moteur diesel. D'une cylindrée de 2,0 litres, il produit 194 ch et 400 Nm de couple. À ces performances somme-toute faiblardes, vient se greffer un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 440 Nm de couple. Au total, cet ensemble fournit une puissance combinée de 320 ch et 700 Nm de couple.
Déjà lacé d'être innovateur avec l'usage d'un fuel que tout le monde semble délaisser, Mercedes choisit aussi d'innover en équipant son SUV de la plus grosse batterie jamais associée à un moteur hybride. D'une capacité de 31,2 kWh, elle offre au mastodonte une autonomie de près de 100 km (WLTP)! En plus, cette dernière bénéficie de la charge rapide (CCS). Ainsi, elle passera de 10 à 80% en 30 min. En bon baroudeur de Stuttgart, ce GLE 350de bénéficie de la transmission intégrale.
Confort et électricité
Sur la route, ce gros SUV branché impressionne. Tout d'abord par son efficacité électrique. Grâce aux 440 Nm de couple développés par son moteur électrique, ce mastodonte offre les performances d'une véritable auto 100% électrique. Les reprises et démarrages se font tous à l'électron. Cela lui offre une agilité imbattable en ville. Le moteur diesel, quant à lui, ne viendra jouer le jeu que lors des fortes accélérations.
Une tâche qu'il ne fait d'ailleurs pas en toute discrétion. Conforme à ces gènes, ce 4-cylindres s'ébranle dans un râle typique aux moteurs diesel. Heureusement, vu la taille du gros accu logé sous le plancher du coffre (-140 litres d'espace), ce réveil en fanfare n'arrivera qu'après une centaine de kilomètres. Du moins, d'après les chiffres relatés par Mercedes. En pratique, il faudra compter sur une autonomie électrique avoisinant les 80 km. Pour le reste, ce grand SUV se montre toujours aussi confortable et prône la conduite décontractée.
121 €
Comme à l'accoutumée avec les plug-in hybrides, l'autonomie électrique permet une belle réduction de la conso moyenne. C'est d'ailleurs grâce à cela que ce GLE 350de peut avancer de belles performances en matière d'efficience. Il présente une consommation moyenne de 0,7 l/100 km pour des émissions de CO2 de 18 g/km (NEDC). Cependant, à batterie vide, le 4-cylindres diesel doit transporter le poids supplémentaire et voit sa soif monter aux alentours des 8,0 l/100 km. On ne le dira jamais assez, un hybride rechargeable…ça se recharge!
À la vue du catalogue, ce gros SUV Mercedes fait, encore une fois, belle impression. Certes, cette version 350de s'affiche à partir de 80 465 €, mais il est 121 € moins cher que la version diesel à puissance équivalente (400 d). L'économie de carburant et la fiscalité plus avantageuse, c'est cadeau.
Verdict
Bien que son moulin diesel n'ait pas le plus beau des chants, c'est pourtant le seul mauvais point que l'on peut trouver à ce GLE 350de. Voilà donc un SUV plug-in confortable, frugal dans les bonnes conditions d'utilisation, qui bénéficie en plus d'une grande autonomie électrique. Cerise sur le gâteau : il peut toujours tracter jusqu'à 3,5 tonnes!