Ah, la belle époque des monospaces. Vous vous en souvenez? Cette période où un véhicule à la position de conduite surélevée et aux sept places assises nous semblait révolutionnaire. Elle semble bel et bien révolue. Aujourd'hui, leur part de marché est quasi anecdotique, remplacée par la vague de SUV. Cela étant, n'allez pas dire que cette Mercedes-Benz GLS est un monospace…au risque de fâcher tout Stuttgart! Non, comme son nom l'indique, la GLS est la Classe S des SUV.
Partage familial
Cependant, ne creusez pas plus loin dans cette affirmation puisque ce mastodonte partage ses bases avec le GLE. Bref, comparé à son prédécesseur, ce nouveau modèle grandit de 8 cm en longueur tandis que son empattement bénéficie de 6 cm supplémentaires. À 5,2 m de long, il en impose!
Une remarque qui se prête également à son style. Rien de discret ici. La grande calandre chromée brandit fièrement l'étoile Mercedes tandis que le reste du pare-chocs semble être rempli d'entrées d'air. L'arrière paraît un peu plus simple mais ses formes suivent toujours celles des autres récentes Mercedes.
Grand canyon
Au vu de l'empreinte au sol de l'engin, son habitabilité plus que généreuse n'étonnera personne. Et pourtant, l'espace aux places arrière reste remarquable! Cinq adultes de taille moyenne y prendront place sans réelle peine. En sus, pas besoin de chipoter avec des manettes ou des sièges amovibles. Dans le GLS, tout ce fait électriquement. Au toucher d'un bouton, la deuxième banquette s'avance et se rabat afin d'offrir le meilleur accès possible à la troisième rangée. Ça, c'est du luxe.
À l'avant, le partage familial montre ses vraies couleurs puisque ce GLS partage sa planche de bord avec son petit frère. Il s'équipe ainsi des dernières technologies de la marque, y compris le système d'infodivertissement MBUX aux grands écrans qui dominent la vue. Pour le reste, la finition est de très bonne facture, comme à l'accoutumée chez Mercedes. Cependant, si on veut chercher la petite bête, on notera que quelques plastiques pourraient être de meilleure qualité et que le cuir habillant les sièges sur l'entrée de gamme n'est pas des plus luxueux. Bref, on va chercher loin…
Ambitions écolos?
Sous ses apparences de brute des beaux quartiers, les GLS est bourré de technologies. Dans toute cette pléthore d'assistance à la conduite et d'autres équipements de sécurité active, le système de suspension fait les gros titres. Baptisé "Smart E Active Body Control", il équipe la GLS d'un moteur électrique par roue destiné à la gestion du niveau de caisse. Contrôlé par un système à 48 volts, son but est d'offrir le confort d'un tapis roulant tout en combattant le roulis.
Sous le capot, on retrouve deux 6-cylindres en ligne diesel de 286 ch (350d) et 330 ch (400d) et deux V8 biturbo, dont un AMG de plus de 600 ch! La transmission intégrale et la boîte automatique font d'office partie du jeu, cela va sans dire.
Ce rêve bleu…
Bien que ce GLS impressionne par sa présence, la vraie surprise vient en roulant. Ici, les suspensions actives (6.000 €, option) prennent tout leur sens. Tous les cassse-vitesses, toutes les grosses compressions et tous les nids-de-poule disparaissent complètement. Un vrai tapis volant! Cependant, tout n'est pas si rose. Sur les routes mal entretenues et les chemins en pavé, ce gros SUV de 2,5 tonnes présente un filtrage plutôt moyen. Décidément, on ne peut pas tout avoir…
Du reste, le GLS fait honneur à son badge. Sur autoroute, l'isolation phonique reste de haute qualité, malgré les quatre larges gommes tournant sous la carlingue. Sur route sinueuse, ce mastodonte s'en sort avec les honneurs. Il ne sera jamais aussi dynamique que son concurrent de chez BMW (lisez l'essai du BMW X7 ici), mais il bénéficie tout de même d'une maniabilité remarquable pour une si grosse bête.
Verdict
À 86.515 €, ce Mercedes-Benz GLS vient jouer dans les hautes sphères du transport de personnes et remplit son contrat de "Classe S des SUV" avec un certain brio. C'est la solution parfaite pour celle ou celui qui veut le summum du confort tout en transportant ses enfants, les amis de ses enfants, les bagages…et le chien.
Mercedes-Benz | GLS 350d |
---|---|
Moteurs | 6-cylindre en ligne, 2.925 cm3 |
Puissance | 286 ch |
Couple | 600 Nm de 1.200 à 3.200 tr/min |
0-100 km/h | 7,0 secs |
Pointe | 227 km/h |
Consommation | 7,6 l/100 km (NEDC 2.0) |
CO2 | 201 g/km (NEDC 2.0) |
Prix | 86.515 € |