Et finalement, certains rêvent sont peut-être à portée de main. Une Mercedes A 45 AMG s’affiche en effet à partir de 48.642 euros. Un montant que les fans de belles mécaniques moins fortunés peuvent peut-être consentir pour une petite folie… presque raisonnable !
Tout est relatif bien sûr. Mais en comparaison, le modèle supérieur de la gamme AMG, la C63, nécessite de débourser plus de 75.000 euros. Le pas à franchir est carrément supérieur à la valeur d’une Classe A de base ! La A 45 AMG apparaît donc comme parfaite dans sa mission de démocratisation des modèles sportifs de la marque à l’étoile. Un rôle qu’elle se partage depuis peu avec la GLA 45 AMG.
Bouillante compacte
L’A 45 a beau être la benjamine de la famille AMG, elle ne se veut pas pour autant un produit édulcoré. Avec les 360 chevaux de son moteur 2 litres turbo, cette Mercedes fixe même de nouvelles références dans la catégorie des compactes. La technologie mise en œuvre pour atteindre ce niveau de performance est à la fois impressionnante et très efficace. Extraire plus de 180 chevaux au litre d’un quatre cylindres est déjà en soi un véritable exploit. Parvenir à les passer au sol est encore un autre challenge. Mercedes l’a relevé avec brio. Cette prouesse est à mettre au crédit d’une combinaison redoutable entre la transmission 4Matic et la boîte robotisée à double embrayage AMG Speedshift DCT 7 rapports.
Derrière le volant, l’efficacité est impressionnante. La moindre impulsion sur la pédale d’accélérateur de l’A 45 se traduit par une poussée virile dans le bas des reins. Les palettes au volant permettent de passer les rapports avec dextérité mais on s’en passe volontiers tant le mode automatique de la boîte DCT se révèle agréable. Le « launch control » autorise des départs canon : il ne faut que 4,6 secondes pour passer de l’arrêt à 100 km/h. Le tout dans le vrombissement rauque d’un 4 cylindres enjoué. On ne s’en lasse pas !
t lorsqu’une courbe apparaît, le plaisir ne faiblit pas. Le châssis digère efficacement la puissance, aidé par un ESP bien calibré et par une transmission intégrale efficace. Campée sur ses larges gommes, l’A 45 AMG semble imperturbable. Les décélérations sont « kolossales » grâce à de gigantesques disques de freins.
Alors, l’A 45 AMG ne mérite-t-elle que des éloges ? Il y a effectivement bien peu à redire. Sinon peut-être que tout semble trop facile. Presque comme lorsque l’on joue à la PlayStation dans son salon… Faire fumer les pneus et partir dans de grandes glissades en laissant de belles traces noires sur le bitume, naguère le sport favori des modèles AMG, ne fait pas partie du répertoire policé de cette sportive tournée vers l’efficacité. Oui, les temps changent…
Un petit bolide du quotidien
En résumé, cette A 45 se révèle parfaite pour un usage quotidien. Discrètement sportive, la petite Benz est aussi très confortable, surtout lorsqu’on sélectionne le mode C et qu’on laisse l’électronique faire le boulot. Parfait pour aller faire ses courses au supermarché et rentrer paisiblement vers la maison en patientant dans les files. A la première petite route de campagne, on peut alors laisser l’A 45 donner sa pleine mesure. Derrière le volant, le plaisir distillé par cette petite sportive ne fait vraiment pas honte à son patronyme. Bien sûr, 48.000 euros, cela reste une somme. Mais le prix se justifie car il donne réellement accès à l’univers d’une vraie sportive.
Allez, je la couche sur la lettre que je dépose dans mes petits souliers. On ne sait jamais !