Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Test: Mercedes C320 CDI T 4Matic – Un rêve en version trois litres

Lorsqu’on associe à une voiture les qualificatifs de « Classe moyenne, break et diesel », ça fait généralement à peine plus rêver qu’une coupe du monde de curling pour seniors.

Les vraies voitures de rêve ne ressemblent pas à cela, me suis-je dit : elles possèdent au moins huit cylindres à essence, ne comportent souvent que deux places, et présentent naturellement un toit décapotable. Cependant, une anodine Stuttgartoise m’a convaincu du contraire… Il faut le reconnaître, la voiture testée n’était finalement pas si anodine que cela. Pour commencer, il y avait le rouge flamboyant de sa carrosserie. C’est ainsi que m’attendait la Mercedes C320 CDI T sûre de son irrésistible pouvoir attraction.

Triomphale

Alors que je me rapprochais du break, l’avant de cette voiture a semblé me lancer un sourire triomphal. J'ai pu engouffrer mes bagages sans problème dans le coffre élégant, dont la contenance est de 1500 litres. Je me suis fait la réflexion que cela était bien pratique, tout en remarquant que la Mercedes commençait déjà à m’envoûter.

Puis j’ai pris place à bord – je me suis senti très à l’aise. Dans la berline, il n’était pas facile de trouver des choses à redire quant à l’intérieur. On pourrait encore ressortir la vieille rengaine des surfaces au grain trop marqué. Cependant, cela reste une affaire une goût, car la qualité du matériel et le degré de finition sont indubitablement remarquables, tout comme la place généreuse offerte à l'avant et à l'arrière.

Tromperie sur la marchandise?

Afin d’emporter mon adhésion, le moteur doit encore me convaincre. Et il s'y emploie avec culot…en commençant par une tromperie sur la marchandise. En effet, le break stuttgartois se dénomme C320 CDI, mais le V6 n’offre même pas une cylindrée de trois litres entiers. Pourtant, aucune déception: les stratèges marketing ont conservé les dénominations de la classe C, et de la classe E. alors que la C320 CDI et la E280 CDI possèdent en commun le même moteur.

La conscience tranquille d’avoir enfin trouvé une critique à formuler quant à ce véhicule, je démarre le moteur. Et je commence alors à douter. Est-ce vraiment le modèle diesel qui m’a été livré? Oui, c’est bien le cas. Pourtant, c’est seulement en pleine charge qu’on s’aperçoit que le six cylindres de 224 CV est un diesel, car il est sinon silencieux et discret. L’isolation acoustique parfaite du compartiment moteur n’y est sûrement pas pour rien. Ceci étant, le poids du véhicule C320 CDI T est de plus de 1,8 tonnes.

Fini les préjugés!

Cependant, ce poids ne semble pas être une contrainte pour le puissant moteur diesel. En effet, en sept secondes à peine, la voiture passe de 0 à 100 km/h, tandis qu'elle peut atteindre la vitesse maximale de 250 km/h « Trou de turbo » ? Jamais. Rien qu'à 1 600 tours, le couple maximal est de 510 Nm, et reste à son niveau le plus élevé jusqu’à 2 800 tours.

Ici, même le turbolag, le temps de décalage habituel entre la commande des gaz et l’accélération, est réellement infime. Quel que soit le régime, la Mercedes affiche sa puissance, et exalte mon enthousiasme... La boîte automatique à sept vitesses y contribue également, en passant la bonne vitesse en un éclair, tout en étant très précise.

Comme s’il en fallait encore pour me convaincre, mon véhicule de test me réserve encore un autre argument de taille: quatre roues motrices. Grâce à ce système, la remarquable puissance du véhicule est répartie sur les deux essieux, assurant ainsi une traction parfaite. Qu’importe qu’il s’agisse de sols inégaux, de routes mouillées ou glissantes. Grâce à la classe C et ses roues de 17 pouces équipées de pneus 225, vous ne vous en apercevez même pas. Pour la C320 CDI 4 Matic, déraper à l'arrière, ça n’existe pas!

Sobre

On ne peut même pas reprocher au break de la Classe C de présenter une consommation excessive. Certes, il n’atteint pas tout à fait les huit litres aux 100 km qui sont indiqués sur la fiche technique du véhicule. Avec une consommation inférieure à neuf litres, le moteur diesel six cylindres s’avère encore très sobre. Pour se faire une idée: on peut effectuer un trajet Paris - Avignon avec un seul plein.

La Mercedes a presque réussi à me convaincre qu’elle est la nouvelle voiture de mes rêves. Un seul aspect peut encore me retenir; le prix. Pour 49.500 euros, la C320 CDI T est dotée du système 4Matic. Ceci étant, on y trouve le seul moteur diesel qui est couplé à la boîte automatique 7G-Tronic, et ce, en série. En outre, on y trouve des extras venant s’ajouter au confort, comme le système de régulation de température, une radio CD, des antibrouillards, des contrôles de la pression des pneus, mais également des roues 17 pouces ainsi que la ligne Avant-garde à l’esthétique plus sportive.

Résumé

Pourquoi continuer à rêver ? La Mercedes C320 CDI T 4Matic est bien réelle. La Stuttgartoise s’avère pratique et de haute qualité, tout en donnant un vrai plaisir. Son moteur diesel de trois litres est un délice, fonctionnant finement, silencieusement, et fournissant une puissance sans limites. À cela s’ajoutent les quatre roues motrices, qui garantissent une traction optimale, et confèrent encore plus d’agilité à la Mercedes. Seul le prix élevé peut constituer un élément dissuasif. Cependant, cette voiture est bel et bien une voiture de rêve.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

INTRO-Merc

Essai : Mercedes-AMG GT 63 4MATIC+, bête de course digne de ce nom ? (2024)

Essais · Mercedes-Benz
23c0118 001

Essai : Mercedes GLS 450d, quand grand ne suffit pas (2024)

Essais · Mercedes-Benz
Mercedes-EQB test 01

Essai : Mercedes EQB, l'étoile cachée (2024)

Essais · Mercedes-Benz
Afficher plus