Dans le cas de la Mercedes Classe E, le mot facelift est à prendre au pied de la lettre puisque c'est surtout la face avant qui a été retravaillée, et adopte le même style de calandre que les derniers coupés de la marque, toujours flanquée d'imposants blocs optiques. Les traits sont encore accentués si vous optez pour le niveau de finition Avangarde, qui comme dans le cas de la Classe C porte son étoile au centre de la grille, pour un look plus sportif et plus mode. Au final, cela donne à la "classique" Classe E une allure qui contraste radicalement avec l'ennuyeuse image de taxi de jadis.
Sécurité au top
Le rafraichissement extérieur est prolongé dans un habitacle traditionnellement spacieux et confortable, où on remarquera surtout la planche de bord redessinée, avec ses cadrans analogiques et ses nouvelles ouïes de ventilation. La Classe E 2013 a cependant bien plus à offrir que quelques contours flatteurs. Sur le plan technique, Mercedes prend à nouveau une longueur d'avance grâce à de nombreuses solution avant-gardistes, notamment dans le domaine de la sécurité. Ainsi les systèmes déjà connus ont-ils été développés plus avant (Pre-Safe, avertissement de collision imminente, détecteur de fatigue…), et quelques nouveautés apparaissent. Comme la caméra stéréo, l'arrêt d'urgence avec contrôle de trajectoire ou encore la vision 360°, une première. Mais ce que l'on remarque le plus sont bien sûr les nouveaux phares LED, qui ne sont pas pour rien dans la transformation du visage de la grande Mercedes.
Mangeuse de kilomètre spacieuse et économe
Tout cela c'est bien joli, mais la Mercedes E en a-t-elle aussi plus à offrir au volant? La E que j'ai essayée était équipée du 220 CDI (163 ch) bien connu. Celui-ci n'a subi aucune transformation fondamentale mais grâce à de subtiles améliorations, la consommation est à nouveau à la baisse. Le nouveau mariage avec la boîte automatique 7G-Tronic Plus et le Stop&Start assure à cette confortable mangeuse de kilomètres des passages de rapports à la fois rapides et doux, et la moyenne annoncée est de 5,4 l/100 km (141 g CO2/km). Le plus beau, c'est que ce chiffre semble assez réaliste sur un parcours autoroutier pas trop rapide et avec un conducteur qui sait anticiper. Sachant qu'un plein représente 80 litres de diesel, la 220 CDI peut aisément vous emmener à votre destination de vacances d'une traite.
Si les lignes de la Classe E ont gagné en élégance et en modernité, ça ne s'est pas fait au détriment de la fonctionnalité du break. Cette version reste donc la "camionnette" exclusive qu'on connaît et avec son volume maximal disponible de 1.950 litres, elle exécutera avec la même aisance les tâches comme les livraisons quotidiennes ou les vacances familiales annuelles. L'accès au coffre est d'ailleurs excellent, grâce à une porte dégageant une ouverture large et haute, porte que l'on peut commander électriquement et à distance via la clé.
Bref, la Classe E reste cette grande bosseuse pleine de style. Voire même plus que jamais. Bien sûr, toutes ces qualités ont un prix à l'avenant. La Mercedes E 220 CDI break coûte au minimum 46.585€. Mais avec la boîte 7G-Tronic Plus (2.653€), le look Avangarde (2.323€) et encore quelques gadgets qui font plaisir, la facture grimpe vite de quelques (dizaines de) milliers d'euros.
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