Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Test: Mercedes GL 420 CDI – Peut-on en avoir encore ?

Pourquoi absolument présenter une voiture en Islande ? Il faut y avoir été pour le comprendre. Pour les autres, pas de doute, la nouvelle Mercedes GL ne pouvait effectivement être présentée que sur l’île volcanique au bord du cercle polaire.

Il y a partout des volcans en activité, des sources fumantes et une odeur latente de soufre dans l’air renforcent l’atmosphère inhospitalière de cet avant-poste viking. Autrefois, ce pays était dirigé par la mangeuse d’hommes, la reine Brunhilde. Quant au Dieu Thor en personne, il semble posséder une maison de campagne une montagne sur deux.

Pays natal légendaire des Dieux

Dans l’immensité des champs de pierre et des versants de basalte qui s’étendent à perte de vue et qui ne sont reliés les uns aux autres que par des torrents glaciaires ou des kilomètres de pistes empierrées, l’homme se sent rapidement bien petit, même avec un chapeau.

Facteur d’apaisement

Sur une telle île de feu, on est malgré tout bien rassuré d’avoir un véhicule de cinq mètres équipé de quatre roues motrices permanentes. Sans oublier le châssis réglable en hauteur, les pneus tout terrain à barrettes et un moteur diesel 300 chevaux sous le capot, qui promène partout le véhicule avec ses huit cylindres au travers des jardins de Thor.

Cependant, l’environnement naturel de l’Islande n’est pas le seul à entrer dans les calculs des ingénieurs de Mercedes qui présentent ici leur dernier navire. Les véhicules tout terrain typiques font aussi sauter les limites habituelles sur l’île et paraissent plutôt fragiles à côté du GL – le Ford Excursion 400 chevaux très apprécié des Islandais n’est même pas le plus grand.

Le bus de luxe

A côté du ML qui est 30 centimètres plus court et 235 kilos plus léger, l’arrière angulaire du GL donne l’impression d’un minibus ou involontairement d’une grande version d’un break.

C’est exactement ça : le GL est une version gonflée de la classe M. Les dimensions de l’habitable à l’avant sont exactement les mêmes que celles du ML, mais à partir de la deuxième rangée, le véhicule offre plus de place grâce à la carrosserie allongée et à l’empattement plus grand. La troisième rangée équipée de deux sièges spéciaux à inclinaison électrique est une exclusivité du GL.

Notre véhicule d’essai possède presque toutes les options de la liste : sièges en cuir climatisés, système de navigation, fonction Keyless-Go, air climatisé au fond, phares xénon, etc. Seule la navigation ne nous est pas d’une grande aide en raison du manque de cartes numérisées pour l’Islande.

Bus de voyage tout terrain

Avec un empattement long de trois bons mètres, le reste du véhicule promet le parcours sans fatigue de centaines de kilomètres de pistes cahoteuses qui requiert une concentration complète malgré la vitesse modérée comprise entre 60 et 80 km/h. Les sièges et le volant du GL sont parfaitement réglables, les capteurs d’aide au stationnement font disparaître le manque de visibilité de la grande carrosserie. Le rétroviseur extérieur droit partiellement caché par le renfort triangulaire pourrait toutefois être plus grand. Les passagers de la deuxième rangée de sièges disposent d’assez de place pour les jambes. Pour accéder à la troisième rangée de sièges, il faut rabattre le siège extérieur de la rangée du milieu de chaque côté. Les moins bonnes places n’exigent pas une position insupportable, cependant le confort pendant les voyages est plutôt limité pour les adultes.

Géant agile

Malgré ses dimensions le GL est étonnement maniable et plaît avec son cercle de braquage de douze mètres, relativement petit par rapport à sa taille.

Le tout nouveau 4 x 4 que nous avons testé était équipé d’un V8 diesel 420 CDI. Avec ses 306 chevaux, ce moteur est un modèle en or du milieu de gamme le GL. La première version est un moteur à 6 cylindres 320 CDI (224), quant aux modèles à essences, ils ne comptent que des moteurs V8 (GL 450 avec 340 chevaux et GL 500 avec 388 chevaux à partir de 87 000,- ou 94 000,- euros). D’après Mercedes, le V6 3,5 litres ne joue pas de rôle ni en Amériques ni en Europe dans cette catégorie de véhicules, c’est pourquoi il n’est pas proposé pour le GL.

Démarrage sur les chapeaux de roues

La traction 4 x4 permanente 4-Matic est déjà connue de la ML, tout comme la suspension pneumatique disponible en option. Le paquet Offroad comporte différentes fonctions pour favoriser la conduite tout terrain grâce à une garde au sol de 30 cm et le blocage des différentiels avant et arrière et est disponible sur les deux modèles. Cette technologie est intégrée de série dans le GL.

Lors de conduite rapide sur route goudronnée et sur piste cahoteuse, le confort est garanti grâce à la suspension pneumatique. C’est avec une douceur soyeuse que ce 2,5 tonnes trotte le long des statues de pierre islandaises, fait glisser ses passagers en apesanteur sur tout type de route et ce, sans laisser percevoir le grand bruit des pneus tout terrain 275.

Caisse réglable

N’ayez pas de remords à oublier la position sport des amortisseurs : ce réglage nécessaire pour la conduite sportive permet certes d’obtenir un comportement précis de la direction mais contredit tout de même la nature du véhicule.

On aime aussi le murmure discret du moteur. Il peut certes attaquer brutalement et faire accélérer le GL à 100 km/h en moins de huit secondes. Cependant, on ne se sert que rarement de cette possibilité, uniquement lorsque l’on ne peut faire autrement que de doubler. Dans les autres cas, on se réjouit de l’agréable passage des vitesses de la boîte automatique à 7 rapports.

Un puissant moteur V8

En outre, le moteur V8 séduit par sa poussée discrète et l’absence de bruits. Le seul regret est le manque d’un véritable point de poussée à la pédale d’accélérateur lors du passage de la conduite tranquille à l’accélération brutale. Ainsi, si l’on souhaite tirer profit du haut couple à bas régime avec souveraineté, on atterrit involontairement en mode kick-down de la boîte automatique de base. En mode manuel, elle donne l’impression de considérer les directives de changement de vitesse transmises par le conducteur comme des propositions fortuites et détermine les moments de changement de vitesse quand bon lui semble.

Presque aucun conducteur du GL ne sera prêt à profiter de la prestation de la caisse sur un sol rocailleux et dans les ensembles rocheux critiques. Ils peuvent tout de même se consoler parce que les puristes n’auraient certainement pas choisi ce modèle de boîte automatique de série pour faire face aux pentes, ornières et failles rocheuses les plus atroces, sans parler du poids à vide considérable du GL.

Résumé

Pour finir, le GL est la Classe M en version agrandie. Mais surtout ne prenez pas cette remarque pour un reproche. Car le plus fascinant chez ces deux véhicules est le moment où, après avoir traversé une rivière profonde de cinquante centimètres, affronté une piste d’éboulis inclinée à 40 degrés cent et dominé le paysage cahoteux qui se déroulait devant nous, on se retrouve sur l’autoroute et rentre à la maison détendu à 180 à l’heure. Peu d’autres véhicules sont capables d’imiter le GL sur ce point de vue.

Selon Mercedes, il n’existe qu’un seul véritable concurrent en Europe : Range Rover (en bref aussi avec un nouveau moteur V8 diesel). Cependant, le marché allemand accueille encore un autre modèle, le Audi Q7. Le GL se place entre ces deux véhicules avec ses points forts équilibrés sur la route asphaltée mais aussi en tout terrain.

Tous les modèles proposés dans le segment des véhicules utilitaires sport de luxe ne sont naturellement pas destinés à toutes les bourses. Par conséquent, comme prévu, le GL ne fait pas exception à la règle. Le client de Mercedes et sa banque doivent s’attendre à un premier prix situé aux alentours des 68 000 euros pour le GL 320 CDI. Le modèle que nous avons testé, le GL 420 CDI, débute vers 89 000 euros.

Maintenant si Mercedes offrait au moins des pneus de 35’’ au lieu des pneus de 19’’ montés, il aurait alors de véritables chances dans ce pays préféré des amateurs de VUS qu’est l’Islande. Cependant, je doute fort que les Islandais acceptent d’échanger leur Excursion à 400 chevaux pour un Mercedes GL parfaitement adapté à la topographie de l’île.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

INTRO-Merc

Essai : Mercedes-AMG GT 63 4MATIC+, bête de course digne de ce nom ? (2024)

Essais · Mercedes-Benz
23c0118 001

Essai : Mercedes GLS 450d, quand grand ne suffit pas (2024)

Essais · Mercedes-Benz
Mercedes-EQB test 01

Essai : Mercedes EQB, l'étoile cachée (2024)

Essais · Mercedes-Benz
Afficher plus