En bref
Après une ribambelle d’électriques abordables et un SUV compact abordable, MG s'attaque désormais au segment des hybrides. La MG3 Hybrid+ est plus spacieuse et plus performante que ses concurrentes, mais pas moins économique pour autant.
Après une ribambelle d’électriques abordables et un SUV compact abordable, MG s'attaque désormais au segment des hybrides. La MG3 Hybrid+ est plus spacieuse et plus performante que ses concurrentes, mais pas moins économique pour autant.
Les choses vont vite pour MG en Europe. Après une interruption de près de deux décennies, la marque Britannique a repris ses activités sur notre continent depuis 2020, sous les ailes sûres du groupe Chinois SAIC. En misant sur des électriques abordables, elle parvient à grignoter des parts de marché un peu partout. Pourtant, tout le monde n'est pas prêt pour la voiture électrique. Voici donc la MG3 Hybrid+.
Bien sûr, le nom l'indique un peu, cette MG3 Hybrid+ n'est pas une électrique pur-sang. Non, c'est une…euh…hybride ! Par conséquent, les designers ont dû prendre en compte des éléments tels qu'un moteur à combustion avant, une ligne d'échappement et un réservoir d'essence.
Le résultat est que la plus petite des MG a l'air plutôt, eh bien, générique. Les proportions sont classiques et si la face avant emprunte des traits sportifs à la MG7 non disponible chez nous, ce sentiment se dégrade un peu sur les flancs. C'est une voiture banale qui ne veut pas choquer les clients. D'ailleurs, à 4,11 mètres de long, la MG3 est remarquablement spacieuse pour le segment. On n’hésitera donc pas à lui coller le surnom de Fiesta XL, puisque la marque à l’ovale a mis cette dernière au rebus.
Avec des modèles comme la ZS et la MG4, la marque a déjà montré que les voitures « bon marché » ne sont pas forcément dépourvues de peps. Par conséquent, l’habitacle de la MG3 Hybrid+ est également soigné. Le tableau de bord est équipé de série de deux écrans numériques, de touches de raccourcis physiques, de surpiqûres rouges et d'un motif frivole. D'accord, ce n'est pas une Mercedes ou une BMW, mais il faut se rappeler qu’elle coût le prix d’une simple option chez Audi !
On y reviendra plus tard, mais jetons d'abord un coup d'œil sur l’habitabilité. À l'arrière, MG applique la même astuce que pour la MG4. Un renfoncement dans le pavillon arrière permet aux passagers de bénéficier d’une garde au toit suffisante. En revanche, l'espace pour les jambes reste modeste. Il est toutefois supérieur à celui d'une Toyota Yaris Hybride. Logique d'ailleurs, puisque cette MG3 ne mesure pas moins de 17 cm de plus ! D'ailleurs, cela se remarque aussi au niveau du coffre. Il offre 293 litres est plus grand que celui de sa rivale japonaise. Les concurrentes du segment dotées d'une motorisation classique font toutefois beaucoup mieux…
En effet, la MG3 Hybrid+ doit faire avec certains composants de la motorisation hybride. Par exemple, la batterie de 1,83 kWh se trouve sous le plancher coffre. Une batterie qui, soit dit en passant, est remarquablement grande pour une voiture hybride. Il en va de même pour la puissance globale du système de cette Hybrid+. En effet, MG couple un 4-cylindres de 1,5 litre de 102 ch à un moteur électrique de 136 ch. Cela porte la puissance totale à 195 ch. C’est beaucoup au pays des citadines hybrides !
Les chiffres ne mentent pas. Avec 0-100 km/h de 8 secondes, elle laisse tous les autres hybrides (sans prise) derrière elle, malgré une transmission automatique avec seulement 3 rapports. Eh oui, 3 ! La consommation est également dans les limites avec une moyenne réalisable de 4,4 l/100 km (100 g/km de C02).
D'abord, parlons de cette boîte automatique 3-rapports. Ce n'est que la moitié de l'histoire. On peut dire que l'Hybrid+ de MG fonctionne en grande partie comme le système ePower de Nissan. En dessous de 80 km/h, le moteur électrique entraîne invariablement les roues avant et le moteur essence est utilisé comme générateur pour charger la batterie. Jusqu'à 40 km/h, il est même possible de rouler en mode entièrement électrique (si la batterie est suffisamment chargée).
Au-delà de 80 km/h, les moteurs électrique et thermique s'allient pour propulser la MG3 Hybrid+. Par conséquent, cette citadine hybride singe une électrique la plupart du temps. D'ailleurs, dans notre cas, le bruit du moteur à combustion était tellement étouffé qu'il était possible de faire croire à certains passagers non avertis qu'il s'agissait d'une voiture électrique !
MG, d'ailleurs, ne commet pas l'erreur de commercialiser cette MG3 Hybrid+ - malgré sa puissance élevée - comme une compacte sportive. La suspension joue résolument la carte du confort. En conséquence, cette MG3 n'est peut-être pas la plus cool à la sortie de l’école, mais pour tous les autres trajets, elle est peut-être la plus confortable du lot. Enfin, à condition que le passager avant ne soit pas trop grand, car le siège côté passager est remarquablement haut…
Comme cette MG3 a été secrètement développée pour le marché européen, les Chinois ont bien travaillé. Cela se voit en termes de puissance, de confort de conduite, de dimensions…mais aussi de prix !
Si on jette un coup d'œil à ses principales concurrentes - les Renault Clio E-Tech Hybrid, Honda Jazz Hybrid et Toyota Yaris Hybrid – on constate qu'elles varient de 22 000 € à 28 000 €. La MG3 Hybrid+ démarre à 20 985 €. Plus douloureux encore pour Toyota ; la finition Luxury haut de gamme (24 985 €) coûte moins qu'une Yaris Hybride d’entrée de gamme (26.990 €).
MG récidive. Après avoir lancé une électrique à prix raisonnable (MG4) et un crossover à essence tout aussi raisonnable (ZS), elle décapite maintenant l'ensemble du segment des hybrides compacts. Le prix est correct, la puissance est une bouffée d'air frais et la consommation est tout à fait à la hauteur. Il ne reste plus qu'à passer outre le design en demi-teinte…
Fiche techniques MG3 Hybrid+ (2024)