Nous n'avons pas besoin de vous raconter l'histoire de MG à nouveau. En bref : le groupe chinois SAIC a acheté les droits de la marque MG, lui a donné une seconde vie en Chine et en Grande-Bretagne, patrie historique, et depuis cette année, elle s'est aventurée à nouveau en Europe continentale. Avec succès, puisque la MG ZS EV démocratise les SUV électriques.
C'est également l'ambition de ce MG EHS Plug-in Hybrid, mais pour le marché des SUV hybrides rechargeables. Un segment extrêmement populaire, surtout dans le monde des affaires. Il n'est donc pas surprenant que cette EHS Plug-in Hybrid ait une taille de plus que la ZS EV : à 4,57 mètres, elle cible le segment C. En effet, elle vient s'attaquer aux Volkswagen Tiguan et Peugeot 3008.
Extérieur banal, intérieur intéressant
L'ambition ne manque donc pas, mais MG ne se met-elle pas la barre trop haute ? En termes de design extérieur peut-être. Le design est celui d'un SUV classique, d'inspiration asiatique, où même certaines influences européennes s'insinuent. L'arrière semble inspiré de Mercedes, si vous regardez le montant C, on ne vous en voudra pas si vous dites qu'il y a du Renault Kadjar là-dedans. Quoi qu'il en soit, MG est heureuse d'opter à nouveau pour une calandre remarquablement grande avec un logo bien visible pour renforcer les liens familiaux avec le plus petit ZS EV.
À l'intérieur, MG fait plus que compenser son extérieur passe-partout. Quel bond en avant : un tableau de bord horizontal mince et astucieusement dessiné, avec un grand écran d'info-divertissement de 10,1 pouces, des touches de piano et un tableau de bord numérique de 12,3 pouces. L'ensemble est également bien fini et bien assemblé, si vous ne cherchez pas trop dans les détails. Il y a encore des problèmes de démarrage, cependant, sous la forme de sons d'avertissement inquiétants, d'un système d'info-divertissement à la réponse lente et d'une batterie négligemment dissimulée dans le coffre.
Ainsi, avec 448 litres, le coffre n'est pas aussi grand qu'on pourrait le croire, mais heureusement, il y a de la place pour la tête et les jambes partout. À l'avant comme à l'arrière, même avec le toit panoramique. MG a certainement accordé suffisamment d'attention au confort à bord et cela pour toute la famille.
Expérience électrique
En termes de confort de conduite, cette EHS Plug-in Hybrid perd malheureusement quelques points et cela est principalement dû à son poids élevé de 1,8 tonne. La suspension ne sait pas toujours comment gérer les kilos et on le remarque surtout sur les pires revêtements de route dans les réactions nerveuses. Malheureusement, on ne peut pas non plus manquer le moment où le moteur à combustion vient à la rescousse du moteur électrique.
En parlant de groupe motopropulseur, il s'agit d'un 1,5 cylindre turbo essence de 162 ch et 250 Nm de couple. Il est relié à un moteur électrique de 122 ch et 230 Nm, ce qui donne à ce MG EHS Plug-in Hybrid une puissance combinée de 258 ch et 370 Nm. Le moteur à combustion est relié à une boîte de vitesses automatique à six rapports, le moteur électrique en obtient quatre. MG parle donc d'une automatique à dix vitesses. Le courant électrique, à son tour, est stocké dans une batterie lithium-ion de 16,6 kWh, et vous obtenez 52 kilomètres d'autonomie entièrement électrique selon le cycle WLTP.
On ne doit plus expliquer aux Chinois comment faire une bonne électrique, et cela se voit. L'EHS Plug-in Hybrid brille en mode électrique et n'a pas peur de l'énergie. Mais ne vous laissez pas abattre par le 0 à 100 km/h de 6,9 secondes à 100 km/h : cette MG n'aime pas qu'on lui donne des coups de pied. On le remarque par les réactions de la boîte auto, d'ailleurs. Au final, ce MG semble utiliser son énergie de manière efficace : lors de notre test par une froide journée d'automne, il s'est quand même approché des 52 km annoncé par la marque. On a déjà connu pire chez les concurrents européens…
Prix
Tout comme le ZS EV, ce MG EHS Plug-in Hybrid existe en deux versions : Comfort et Luxury. Même la version de base est généreusement équipée en série (sièges chauffants, navigation et tableau de bord numérique), de sorte que la liste des options ne comprend que la couleur métallique. Vous payez alors environ 34 000 euros. Si vous voulez toujours des sièges en cuir, un hayon électrique et le toit panoramique, il faudra alors payer environ 37 000 euros pour la version Luxury.
Conclusion
Avec ce EHS Plug-in Hybrid, MG dispose ici d'un deuxième produit fort après le ZS EV. Un SUV hybride rechargeable, spacieux et bien équipé, qui coûte moins cher que ses concurrents européens et qui offre depuis peu une garantie de 7 ans. MG est devenu une marque à prendre en compte...