Quel véhicule une famille peut-elle acheter de nos jours pour moins de 20 000 € ? On ne veut pas gâcher le rêve mais, l’offre est de plus en plus faible. Heureusement, pour chaque marque qui cherche à faire monter les enchères, il y en a une qui lutte contre l'inflation. Dacia, par exemple, en fait partie. Et maintenant, on peut aussi compter sur MG. Car avec le ZS essence, la marque britannique met en avant un crossover mature et spacieux avec un équipement de base solide pour un prix de - tenez-vous bien - 18 485 € !
De EV à E10
Cette MG ZS n'est pas une noble inconnue dans nos contrées, d'ailleurs. Car nul autre que le ZS a permis le retour de MG parmi nous en 2020. Détail saillant : lors de cette renaissance, la ZS était électrique. Le ZS EV est maintenant rejoint par un petit frère qui ne fonctionne pas aux électrons, mais à l’essence.
Par conséquent, le ZS EV électrique et le ZS essence partagent le même design. Avec des phares pointus et des pare-chocs sportifs. Pour la version tournant à la sans plomb, une calandre classique est de retour à l’avant, histoire de garder le moteur à essence au frais bien sûr. Avec ses 4,32 mètres, ce MG ZS se situe entre le segment B (Nissan Juke) et le segment C (Nissan Qashqai).
Focus sur l'espace
Il est donc assez clair que MG n'a pas visé uniquement le design lors du développement du ZS, mais plutôt la facilité d'utilisation. L'espace intérieur est généreux pour une voiture de cette taille. Tant pour les passagers avant que pour ceux assis arrière. Idem pour le coffre, qui avec son volume de 448 litres fait bien mieux que de nombreux concurrents.
En plus d'être spacieux, l'intérieur du ZS est également très soigné. Le volant provient d'un fournisseur qui fabrique également les volants de la VW Golf, les écrans numériques donnent une impression de modernité et le mobilier est soigné et confortable. Si l'on garde le prix à l’esprit, on voit ici un excellent rapport qualité-prix.
Deux moteurs
Sous le capot du ZS essence, MG propose deux choix, un 4-cylindres atmosphérique de 1,5 litre de 106 ch (141 Nm) et un 3-cylindres turbo essence de 1,0 litre et 111 ch (160 Nm). Deux moteurs que MG s'est procuré auprès de l’américain GM et qui ont également déjà tourné dans la génération précédente de l’Opel Corsa. Ils s’équipent d'une boîte manuelle à cinq vitesses de série (six vitesses pour le 1.0 T-GDI), avec une boîte automatique à six rapports disponible en option pour le 3-cylindres.
C’est d’ailleurs ce 1.0 T-GDI Auto qu’on prend ici en main, un moteur qui fait son travail sans exceller. Bien que la transmission automatique semble jeter un pavé dans la mare. Mieux vaut donc opter pour la boîte manuelle ou, pourquoi pas, pour le 4-cylindres atmosphérique de 1,5 litre. Surtout si l'on fait attention au portefeuille../
Dotation de base généreuse
18 485 €. On vient de le dire, c’est le prix d’entrée de gamme du MG ZS essence. Une version de base qui s’équipe d'emblée de jantes de 17 pouces, de phares LED, de rétroviseurs extérieurs chauffants et d’un infodivertissement avec Apple Carplay & Android Auto, bluetooth et les commandes de la climatisation, entre autres.
Cela étant, pour le 1,0 litre, il faudra passer à la finition Luxury qui, avec le prix supplémentaire du moteur, fait grimper la facture à 20 485 €. Pourtant, pour ce budget, on n’a toujours pas un Opel Mokka ou même la plus petite de toutes les Volkswagen. Eh non, seule Dacia résiste encore avec ses Jogger et Duster. Ça dit tout, n'est-ce pas ?
Conclusion
MG expose une vieille plaie de l'industrie automobile européenne, car en construisant son ZS en Chine, elle peut proposer une voiture très intéressante pour une fraction du prix des Européennes. Certes, on peut s’interroger sur la production chinoise, notre porte-monnaie n’en fera pas tant d’affaires…