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Test: Mini Cooper Countryman S E All4 – Surtension

Un peu moins de 10 ans après la Mini E expérimentale, la fille de BMW électrifie pour de vrai l'un de ses modèles, à savoir la Countryman. Sous la robe, la technologie de la Série 2 Active Tourer.

En 2008, BMW révéla au monde la Mini E, une version 100% électrique de la Mini, sorte de galop d'essai annonciateur de la BMW i3. Aujourd'hui, cette dernière est sur le marché depuis 4 ans, ce qui signifie que l'attente d'une véritable Mini électrique a été plutôt longue. Mais ça y est, la Mini électrifiée est désormais une réalité, grâce à une Countryman équipée du même système hybride que la BMW 225xe Active Tourer. Détail amusant: l'architecture est grosso modo la même que dans une BMW i8, mais à l'envers.

Bimoteur

En pratique, ça signifie qu'on trouve un moteur essence 3 cylindres turbo 1.5 sous le capot, et un moteur électrique de 7,6 kWh sous la banquette, l'ensemble délivrant une puissance totale de 224 ch et 385 Nm de couple. Il est possible de rouler rien qu'à l'électricité, cela pendant 42 km maximum, et jusqu'à 125 km/h. Les batteries se rechargent intégralement en 2h30 ou 3h15 selon qu'on utilise un Wallbox ou une simple prise domestique. La Mini est moins performante quand il s'agit de recharger ses accus en roulant, mais il est possible de garder "le jus" pour la fin du parcours, en ville par exemple. En mode Auto, le cerveau de la voiture prend en compte l'itinéraire éventuellement défini dans la navigation, pour mieux décider de la source d'énergie à utiliser.

Enfoncez la pédale de droite jusque dans la moquette, et ce seront les deux sources qui travailleront ensemble. A ce moment-là, la Mini Countryman ALL4 devient alors une 4 roues motrices, le bloc essence gérant le train avant, le moteur électrique se chargeant de l'arrière. Outre l'excellente motricité que cela confère, ce fonctionnement est aussi garant d'un comportement très précis qui – du moins sur le sec – ne gaspillera aucun cheval et tracera de 0 à 100 en 6,7 secondes.

Quand on conduit de la sorte, la conso a évidemment tendance à grimper, mais cela dépendra surtout de l'état de charge des batteries lithium-ion. Si elles sont à bloc, la conso durant les 40 premiers kilomètres sera proche ou égale à zéro. Durant notre essai dans le centre de Barcelone, nous avons parcouru 25 km sans la moindre émission, avant que le moteur essence se réveille. A partir de là, il faudra facilement compter sur une moyenne de 8 l/100 km, car l'hybridation ajoute quelques 150 kg à la voiture, qui flirte du coup avec 1,8 tonne.

Plaisir au volant

Cela étant, le comportement caractéristique pour lequel Mini est célèbre est toujours bien présent. On ressent évidemment le poids en accélération ou au freinage, mais ce n'est jamais dérangeant. Nous dirons même mieux: sur un parcours vraiment très exigeant, cette Mini, la plus lourde de la famille, nous a étonnés par son engagement, au point que cette familiale pour quatre personnes n'est pas loin des chronos d'une John Cooper Works. Et question prix, les deux versions sont tout aussi proches, puisque la S E démarre à 36.650€. La bonne nouvelle pour les résidents de Flandre, c'est qu'il n'y a ni TMC, ni taxe annuelle. Et la bonne nouvelle pour les détenteurs d'un numéro de TVA, dans tout le pays cette fois, est qu'elle profite de 100% de déductibilité fiscale. Pour tous les autres, nous dirions qu'une version "plus petite" sera largement suffisante, car elle sera plus légère et sera donc au-moins aussi économe à la pompe sur longues distances.

Mini Cooper Countryman S E ALL4
Moteur: 3 cyl ess. turbo, 1498 cc, mot. élec 65 kw
224 ch
385 Nm
0-100 km/h: 6,8 sec
Pointe: 198 km/h
Conso: 2,1 l/100 km
Moyenne de l'essai: 8,4 l/100 km
CO2: 49 g/km
Prix: 36.650€

Prêt pour la prochaine étape

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