En 2010, la marque Britannique présentait la Mini E. Pourtant, cette édition limitée n'était qu'une boîte de pétri pour la technologie de la BMW i3. Dix ans plus tard, cet ensemble introduit sur l'étrange petite Bavaroise trouve enfin sa place dans la Mini Cooper SE. Par conséquent, non seulement la boucle d'ingénierie est bouclée, mais les clients peuvent enfin se tourner vers Mini afin de se procurer une auto 100% électrique.
Pour les salons de bronzage
Cette bonne nouvelle est plus importante que vous ne le pensiez. Car de plus en plus de clients tournent le dos à la Mini Cooper S suite aux nouvelles normes de déductibilité fiscale et d'ATN. Ainsi, ce nouveau modèle offre à Mini l'opportunité de capter ses clients perdus, des salons de coiffure aux salons de bronzage en passant par les sociétés informatiques.
Cependant, outre son attrait pour une clientèle perdue, cette nouvelle Mini électrique ne se veut pas que fiscalement correcte. En effet, avec sa désignation Cooper SE, Mini indique clairement que sa version électrique doit être aussi excitante que sa bombinette Cooper S.
Comme une Cooper S
Un fait qu'elle atteint déjà facilement sur papier. Avec 184 ch (270 Nm) sur l'essieu avant et une batterie de 32,6 kWh sous son plancher, cette Cooper SE passe la barre des 100 km/h en 7,3 secs. In fine, elle prouve être plus lente de quelques centièmes de seconde que la Cooper S mais elle transporte 145 kg supplémentaires. Un surpoids que l'on ressent.
Non pas que nous disons que cette Cooper SE est devenue vague. Loin de là. Alors que la marque nous a habitué à produire des petites autos agiles, cette version électrique semble moins confiante sur ses quatre gommes, notamment lors de forts freinages ou lors de changements de direction rapides. Cela étant, on se demande combien de clients vont s'en rendre compte…
Chapeau, Mini
Près de 99% des clients considérera cette Cooper SE comme une petite bombinette sportive. Un fait majoritairement dû à son accélération impressionnante de 0 à 60 km/h. L'ADN de la Cooper S est bien préservé! On donnera également un bon point à l'insonorisation de l'habitacle. Certes, le silence est intrinsèque à une voiture électrique, mais nous n'avons entendu aucun grincement, sifflement, ni autre bruit de mobilier. C'était chose commune dans les anciennes Mini. La marque Britannique a même retravaillé les rétroviseurs extérieurs afin de réduire les bruits de vents. On craignait le pire, mais on s'est retrouvé agréablement surpris!
On est un peu moins enthousiaste à propos de l'autonomie, sans pour autant être réellement étonné. Avec 32,6 kWh (28,9 kWh utilisables), la batterie est plutôt petite. Bien que Mini annonce une autonomie théorique de 232 km, vous n'en parcourrez réellement que 180 km. C'est peu. Pourtant, Mini justifie son autonomie limitée en citant une enquête faite auprès de ses clients. Il en ressortirait que ces derniers parcourent moins de 100 km par jour.
Dans les clous
Néanmoins, cette batterie à taille réduire présente un gros avantage : le prix. Eh oui, une plus grande batterie aurait directement influencé le prix d'attaque…vers le haut! Cette Cooper SE s'affiche ainsi à 33.100 €. Pour le reste de la gamme, pas de longue liste d'options comme sur la plupart des Mini, mais quatre niveaux d'équipement : S, M, L et XL. Au bout du catalogue, la Mini Cooper SE XL se présente à 40.400 €, toutes options incluses!
Certes, Mini ne vend pas sa petite électrique au rabais et les concurrentes de chez Renault et Peugeot sont moins chères. Seulement, ce ne sont pas des Mini! Aussi simple que cela puisse paraître, les clients acceptent facilement de payer un supplément pour l'image de marque. De plus, cette Cooper SE est moins chère qu'une Cooper S conventionnelle à équipement équivalent. Et cela sans compter la déductibilité fiscale à 100%...
Verdict
Cela fait 10 ans que Mini travaille sur son modèle électrique et son dur labeur a fini par payer. La Mini Cooper SE réussit à conserver l'ADN des variantes sportives tout en prévalant un régime fiscal intéressant. Et pour l'autonomie limitée? Eh bien, on ne peut pas tout avoir…
Mini | Cooper SE |
---|---|
Moteur | Electrique |
184 ch | |
270 Nm | |
0-100 km/h | 7,3 sec |
Pointe | 150 km/u |
Consommation (WLTP) | 14.8 kWh |
Moyenne de l'essai | 15.6 kWh |
CO2 | 0 g/km |
Prix | 33.100 euro |