Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Test: Nissan Micra – Rapprochement de générations

Coup de tonnerre dans le monde de la voiture de grand-mère: la Micra, une de leurs favorites, change radicalement son fusil d'épaule. Nissan espère une réussite commerciale et nous, nous sentons venir un rapprochement entre générations.

OK, c'est un peu cliché de dire que les trois générations précédentes de la Micra, toutes en rondeurs inoffensives, avaient la cote auprès des mammys à cheveux mauves. Mais c'est aussi un peu vrai et on peut se demander si elles vont être aussi facilement séduite par cette nouvelle Micra, au look beaucoup plus extraverti, disons même sportif et agressif.

Par l'Europe, pour l'Europe

Aux jeunes conducteurs désargentés qui lisent ceci, un conseil: commencez à rendre plus régulièrement visite à votre grand-mère, et faites preuve de beaucoup de persuasion pour qu'elles remplacent leur ancienne Micra par celle-ci, que vous aurez très envie de lui emprunter le plus souvent possible. Car elle est faite pour vous.

Il faut savoir que les ventes du segment de la Micra sont représentées à 45% par l'Europe, loin devant le Japon, à la seconde place avec 25%. Cet argument a permis à Nissan Europe de développer une toute nouvelle Micra en Europe, selon les goûts européens et presqu'uniquement pour le marché du Vieux Continent. Concrètement, ça se traduit d'abord par le look que vous voyez, avec possibilités de personnalisation de rigueur, mais aussi par un habitacle vraiment qualitatif, prêt à affronter les clients les plus difficiles du monde que nous sommes.

On trouve aussi dans la Micra le contenu technologique incontournable (système multimédia à écran tactile, connectivité Smartphone, nombreuses aides à la conduite…) et même quelques premières dans la catégorie, comme les caméras 360° ou l'avertissement de changement de bande. En fait, tu n'auras, toi le jeune conducteur qui piqueras la voiture de mémé, qu'un seul souci: les places arrière sont suffisantes pour embarquer deux vénérables dames de 1,60m, mais sont très justes pour tes potes d'1,85m. Bon, ils se serreront un peu, ou tu profiteras de la voiture en égoïste. Car voici la meilleure nouvelle de toutes.

Surprenante

Cette bonne nouvelle, c'est que le design racé de la nouvelle Micra n'est pas une promesse non tenue. Sur la route, nous ne nous attendions pas à une Micra si efficace, si bien suspendue, si réellement dynamique, bref, si fun à conduire. La petite Nissan tient le pavé comme une grande et quand on sait y faire, son train arrière a même des réactions dignes des meilleures petites sportives. Avec une direction moins artificielle, on approcherait de très très près la référence Ford Fiesta.

Et ce châssis si remarquablement réglé nous fait dire, même si Nissan ne confirme rien, que l'offre actuelle en matière de moteurs n'est qu'un début. Dès à présent, la Micra est proposée avec deux blocs essence 3 cylindres (1.0 73 ch et 0.9 turbo 90 ch) et un diesel (4 cyl. 1.5 90 ch), tous associé à une boîte manuelle 5. On sait déjà qu'une boîte auto CVT est au programme, rien d'autre. Mais pour avoir sévèrement malmené la voiture, nous vous l'affirmons: la Micra réclame à grand cris des moteurs bien plus puissants, qu'elle pourra gérer sans souci.

Cela dit, nous avons essayé les deux moteurs 90 ch et ils sont loin de démériter. Ce sont des petits moulins qui ont ce qu'il faut de pêche et pas trop d'appétit, mais il est tout de même dommage de ne pas disposer d'un 6ème rapport. Bref, cette nouvelle Micra est une très belle surprise, et son look "méchant" n'est pas usurpé. Nous attendons impatiemment une version Nismo. Chiche?

La nouvelle Micra démarre à 13.990€

Nissan Micra IG-T 90
Moteur 3 cyl. essence turbo, 898 cc
90 ch à 5.500 t/min
140 Nm à 2.250 t/min
0-100 km/h: 12,1 secondes
Pointe: 175 km/h
Conso: 4,4 l/100 km
CO2: 99 g/km
Prix: 16.190€

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Nissan Ariya (2023) banner

Essai : Nissan Ariya 87 kWh, carte de visite (2023)

Essais · Nissan
Nissan Qashqai e-Power (2023) banner

Nissan Qashqai e-Power : l’hybride qui singe l’électrique

Essais · Nissan
Review Nissan Ariya - Gewoon goed! Maar van elektropionier Nissan verwacht je meer ...

Essai Charging Station : Nissan Ariya

Essais · Nissan
Afficher plus