Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Test: Nissan Qashqai 1.6dCi 360 – Des yeux partout

Juste avant l'arrivée imminente du Qashqai 2014, Nissan a encore en magasin quelques versions super équipées du modèle actuel. Comme ce Qashqai 360. Une affaire en or?

Un Nissan Qashqai avec le Surround View? Pardon, le "Around View". Voilà qui sonne bien! On trouve un système semblable chez BMW par exemple, et nous venons de le découvrir. Une image vidéo affichée sur l'écran central montre parfaitement la position de la voiture. Comme si un hélicoptère était au-dessus de vous en permanence. Cette vision dite "à 360°" est assurée par quatre caméras: une dans le nez de la voiture, une sur la porte de coffre et une dans chaque rétro extérieur.

Handicapés du parking

Pour les handicapés du parking, ceci est un gadget de rêve. Et grâce à cette version 360, il est désormais à la portée du plus grand nombre. Jusque-là, que de bonnes nouvelles. Car aussi noble que soit l'idée et aussi fantastique que soit la technologie, l'équipement est quelque peu décevant. L'écran à bord du Qashqai est trop petit, la résolution n'est pas terrible et les reflets sont trop importants que pour rendre l'image 360° promise suffisamment claire. Par ailleurs, notre voiture d'essai était dépourvue de capteurs de parking. Ceux-ci sont facturés 153€ pour l'avant et 372€ pour l'arrière. Conséquence? Nous ne nous sentions pas particulièrement à l'aise durant les manœuvres de parking, contrairement à ce que nous font croire les spots publicitaires. Par contre, rien à dire sur la navigation qui s'affiche sur ce même petit écran. Le système est intuitif, il zoome automatiquement aux carrefours et s'utilise très aisément via l'écran tactile.

Petits "plus" sympas

Naturellement, la Qashqai demeure tout simplement bien fichue. Il a de l'allure et fait apprécier sa position de conduite surélevée, son espace à bord généreux et une ligne de transmission pas avare en plaisir de conduite. Pas étonnant donc que le crossover Nissan soit le leader incontesté de son segment. Et heureusement, cette série spéciale reçoit d'autres petits gadgets qui font vraiment la différence. Comme ses robustes jantes 18'' argent mat, son revêtement mi- cuir et un toit ouvrant panoramique qui égaie l'habitacle. C'est vrai, ce n'est pas un luxe. Car si la planche de bord semble être d'une grande solidité, il est aussi tendance "gris tristesse à la VW". Mais on l'oublie quand on refait le tour des équipements, comme le système Nissan Connect intégrant le Bluetooth, la connexion USB et une liaison iPod/iPad intégrée. Et tout fonctionne à merveille.

Bon à tout faire

Comme nous le disions, le 1.6 diesel 130 ch de Renault et sa boîte manuelle 6 procurent ce qu'il faut de plaisir au volant durant les trajets quotidiens. Et économique, avec ça! Surtout pour un crossover: 6 litres de moyenne durant l'essai, avec des pics inférieurs à 5,2 litres. Les chiffres officiels sont de 4,5 litres pour 119 gCO2/km. Pour ce Qashqai 360 1.6 dCi à boîte manuelle et transmission avant, comptez 28.300€. Pour un bon 2.000€ de moins, vous achetez la version Tekna qui est certes dépourvue de la vision 360°, mais qui affiche le même caractère polyvalent et le même comportement routier amusant. La vraie affaire en or, c'est celle-là.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Nissan Ariya (2023) banner

Essai : Nissan Ariya 87 kWh, carte de visite (2023)

Essais · Nissan
Nissan Qashqai e-Power (2023) banner

Nissan Qashqai e-Power : l’hybride qui singe l’électrique

Essais · Nissan
Review Nissan Ariya - Gewoon goed! Maar van elektropionier Nissan verwacht je meer ...

Essai Charging Station : Nissan Ariya

Essais · Nissan
Afficher plus