Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Test: Nissan X-Trail 2.0 DCI 177 – Plus de puissance

En ajoutant un 2.0 diesel de 177 ch à la gamme X-Trail, Nissan vise les clients qui recherchent avant tout une "bête de somme"… ou une boîte auto.

Le Nissan X-Trail peut se vanter de connaître une belle carrière, surtout depuis qu'il a abandonné ses formes cubiques en 2014. Il s'est déjà vendu quelques 110.000 X-Trail, dont la mécanique la plus puissante était jusque-là un 1.6 diesel. "Mais nous constatons que 46% des ventes de ce segment vont à des moteurs puissants". Et Nissan avait du travail de persuasion à faire dans ses propres rangs, car bien des propriétaires d'anciens X-Trail doutaient de la capacité du 1.6 à tracter caravanes, vans à chevaux et autres bateaux.

Moteur Euro6

Avec le nouveau 4 cylindres 2.0 turbo diesel, ces doutes sont définitivement dissipés. Nissan a rafraichi le vieux 2.0 litres Renault qui équipaient les vieilles Laguna et vieux Koleos, en l'équipant de 25% de composants tout neufs, lui permettant ainsi de répondre aux normes Euro6, et de revendiquer 177 ch et 380 Nm. Combiné à une boîte manuelle 6 et à la transmission intégrale, le voilà paré pour tirer jusqu'à 2 tonnes. Les versions à boîte auto CVT tractent 1,6 tonne.

N'espérez évidemment pas de miracles de la part d'un moteur de 177 ch dans un engin de 1.710 kg. La version la plus rapide – boîte manuelle – abat le 0-100 en 9,4 secondes. Le véhicule est alerte, mais il lui faut aller chercher les tours pour vraiment se montrer à son avantage. Avec un style de conduite coulé, nous avons relevé une moyenne de 7,7 l/100 km pour la version à boîte manuelle. Nous aurions espéré un litre de moins, et on est assez loin des 5,6 litres officiels (CO2: 149 g/km).

Boîte auto économique

A la surprise générale, la plus lourde version à boîte auto est moins gourmande. Nissan recourt ici la transmission à variation continue (CVT Xtronic), avec sept pseudo-rapports préprogrammés pour qui veut jouer en manuel. Avec seulement deux roues motrices, Nissan annonce une moyenne de 5,6 l/100 km pour 148 gCO2/km, contre 6 litres et 158 grammes en version 4x4. Lors d'un parcours de réelle éco-conduite, nous avons relevé 6,4 l/100 km. Avec un style de conduite normal, il faut compter sur 8 litres.

Des deux versions, c'est tout de même celle à boîte manuelle qui nous convainc le plus. Elle n'est disponible qu'avec la transmission intégrale mais malgré cela, à 34.610€, elle est à peine plus chère que la version CVT 2 roues motrices, tandis que la CVT 4x4 est facturée 36.360€.

4x4 électronique

La transmission intégrale, à ce propos, repose sur un système piloté électroniquement qui, en pratique, sollicite principalement les roues antérieures. Mais plusieurs choix sont proposés. On peut "verrouiller" le mode traction, le mode Auto laisse le système choisir lui-même la meilleure répartition avant/arrière et le mode 4WD Lock bloque la transmission en 4x4. Et il faut dire que même avec des pneus de route classique, le Nissan X-Trail s'en sort plutôt bien face à la boue. Sentiers forestiers, montées abruptes, descentes vertigineuses, il gère tout cela avec une certaine aisance. Un bel exploit de la part de ce qui n'est au fond qu'un Qashqai à quatre roues motrices.

Charge fiscale

Reste à voir combien de Belges qui ont besoin de ce 2.0 litres seront prêts à supporter la charge fiscale qui va avec, même si elle pèse moins lourd en Flandre qu'en Wallonie et à Bruxelles. Il n'empêche que cette version comble un vide dans le catalogue. Nissan l'a tarifé de façon concurrentielle, et l l'équipement de base est plutôt généreux. Enfin avec un coffre allant jusqu'à 2.000 litres, et la possibilité d'accueillir 7 personnes à bord, on ne trouvera guère de clients pour se plaindre.

Nissan X-Trail 2.0 DCI 177 4x4
Moteur: 4 cyl. turbo diesel, 1.995cc
177 ch à 3.750 t/min
380 Nm à 2.000 t/min
0-100 km/h: 9,4 secondes
Pointe: 204 km/h
Conso: 5,6 l/100 km
Moyenne de l'essai: 7,7 l/100 km
CO2: 149 g/km
Prix: 34.610€

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Nissan Ariya (2023) banner

Essai : Nissan Ariya 87 kWh, carte de visite (2023)

Essais · Nissan
Nissan Qashqai e-Power (2023) banner

Nissan Qashqai e-Power : l’hybride qui singe l’électrique

Essais · Nissan
Review Nissan Ariya - Gewoon goed! Maar van elektropionier Nissan verwacht je meer ...

Essai Charging Station : Nissan Ariya

Essais · Nissan
Afficher plus