Depuis quelques années, les citadines deviennent de véritables icônes de mode. La tendance fut lancée par Mini, bientôt suivie par la Fiat 500 et aujourd'hui, de nombreuses marques jouent la même carte en espérant prendre une part du gâteau. Idem pour Opel, qui après une période difficile veut (et doit) se remettre sur les rails. Les concepteurs ont donc eu carte blanche pour se lâcher sur le nouveau et plus petit modèle de la gamme.
Chaque Adam est différente
Et ça paye puisque l'Adam (du prénom du fondateur de la marque) a un don certain pour attirer les regards. Le design sort du lot et surtout, les possibilités de finition sont infinies, si bien que tout un chacun peut se composer une Adam à ses goûts. Outre les quatre niveaux de finition (base, Jam, Glam et Slam), il y a 12 teintes de carrosserie que l'on peut combiner à trois teintes de toit, à une dizaine de stripings, à autant de packs de personnalisation, à quelques 37 types de jantes, à 20 ambiances intérieures et encore à une foultitude d'accessoires. En choisissant parmi tout cela, on a autant de chances de rencontrer deux Adam identiques que de gagner au Lotto.
Dans les nuages
Le résultat peut être carrément dingue. Notre voiture d'essai accrochait déjà l'œil avec ses stickers "Splash" sur les montants de toit, mais le plus drôle est le ciel de toit "nuages et étoiles". Ce dernier présente un imprimé de nuages blancs sur fond bleu, dans lequel on peut allumer des LED à la nuit tombée. Personnellement, je me serais cru dans une attraction de Plopsaland. A mon avis, c'est un peu Too Much. Il n'empêche que c'est très original, au point de valoir à l'Adam une récompense pour le meilleur design intérieur. Moins frivoles mais bien plus pratiques, il y a des gadgets comme l'Intellilink qui permet de coupler votre Smartphone aux fonctions de bord, ou comme le porte-vélos Flex-Fix intégré au pare-chocs arrière.
Pratique, mais…
Une citadine comme l'Adam ne brille évidemment pas par son espace à bord. Difficile d'en demander tant à une voiture de même pas 3,70 m de long. Je dirais qu'elle est parfaitement adaptée à la vie de deux personnes, transportant occasionnellement deux passagers à l'arrière. Avec mon 1,87 m, j'étais confortablement installé à l'avant mais les places arrière sont naturellement moins accueillantes, et y accéder exige une certaine souplesse. Le coffre de 170 litres quant à lui est bien suffisant pour les courses quotidiennes et heureusement, la banquette est rabattable, ce qui permet d'embarquer des choses un peu plus encombrantes.
Vivace en ville
Actuellement, l'offre mécanique de l'Adam se compose de deux moteurs essence: un 1.2 de 70 ch et un 1.4 de 100 ch. On ne prévoit pas de diesel mais le tout nouveau 3 cylindres 1.0 turbo essence sera par contre bientôt ajouté à la gamme, et il devrait être à la fois plus énergique et moins gourmand. Notre voiture d'essai recevait le moteur de base et celui-ci fait un excellent travail en ville. Assez vif pour suivre le flot du trafic et se contentant de 6,0 l/100 km en moyenne, ce qui est tout à fait acceptable dans les conditions urbaines. Sur autoroute par contre, il manque vite de souffle et on le sent très soulagé lorsque la voiture est capturée dans un embouteillage. Une fois lancé cependant, on peut sans souci tenir le 120 à l'heure, l'Adam peut donc occasionnellement voyager.
Parlons argent: une Adam de base coûte 11.650€, 6 airbags et ESP inclus. Et même si on se laisser aller à choisir quelques extras, la facture ne grimpe jamais déraisonnablement, ce qui fait au final de l'Adam une alternative vraiment intéressantes aux autres citadines fashionistas.
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