En bref
Opel mise sur tous les chevaux avec la nouvelle génération d'Astra. Elle se décline en diesel, essence, hybride rechargeable et en même 100 % électrique. Cette dernière est peut-être la meilleure variante de la compacte du segment C.
Opel mise sur tous les chevaux avec la nouvelle génération d'Astra. Elle se décline en diesel, essence, hybride rechargeable et en même 100 % électrique. Cette dernière est peut-être la meilleure variante de la compacte du segment C.
La révolution des électriques bat son plein. Aujourd'hui, aucun nouveau modèle ne peut arriver sur le marché sans être équipé d'une prise de courant. C’est la même mélodie pour la sixième génération d’Opel Astra. Cette dernière partage aujourd'hui ses gènes avec la France (Peugeot 308), mais devient ainsi plus performante que jamais. Qu’elle tourne à l’essence ou aux électrons !
Quel est le point commun entre les Volkswagen ID.3, BMW iX et Mercedes EQE ? Ils veulent tous imposer un design futuriste. Rien de tout cela avec l'Astra Electric. Car, comme il sied à une bonne Opel, elle n'a pas d'ambition de fracture de design. Par conséquent, on aurait presque pu utiliser le terme « ennuyeux » par le passé, dans ce cas-ci c’est une bonne chose.
En effet, l'Opel Astra Electric a l'effet choc d'un mur en béton. Sous tous les angles, elle semble moderne, intemporelle et solide, sans chercher à sortir du lot. D'accord, le troisième feu stop à l'arrière est maintenant vertical au lieu d'être horizontal, mais vous nous avez compris.
Après plusieurs générations sous la bannière General Motors, c'est la première Astra sous les ailes de Stellantis. Par conséquent, l’habitacle de cette Astra semble avoir été assemblé avec beaucoup d'amour. Le tableau de bord est moderne, avec deux écrans numériques de 10 pouces et des bouches de ventilation bien dissimulées. En revanche, les panneaux de porte sont un véritable fouillis de textures différentes. L'avantage, c'est que tout l’habitacle est aussi noir qu'une cave et ça ne remarque donc pas vraiment.
À l'avant, les sièges AGR veulent être sous les feux de la rampe. Ce mobilier a reçu l'approbation d'un groupe allemand de physiothérapeutes et de médecins. Détail amusant : bien que la hauteur et l'angle du dossier soient réglables électriquement, il faut toujours déplacer manuellement l'assise sur la longueur. À l'arrière, l'Astra Electric ne peut cacher qu'elle partage ses gènes avec des variantes à moteur thermique. L'espace aux jambes n'est pas généreux et le coffre est plutôt limité à 352 litres. Opel réplique en proposant l'Astra électrique en version break Sports Tourer.
Ceux qui espéraient plusieurs versions seront déçus. En effet, il n'y a - pour l'instant - qu'une seule Opel Electric disponible. Celle-ci combine un moteur électrique de 156 ch (270 Nm) sur le train avant avec une batterie de 50,8 kWh (net). Les habitués d'Opel savent qu'il s'agit là des spécifications partagées avec la petite Opel Corsa électrique.
Ce groupe motopropulseur dans une voiture plus grande donne des performances plutôt modestes. Un O à 100 km/h en 9,2 secondes n’a rien d’impressionnant. Toutefois en venant d'une Astra diesel, on ne remarque aucun problème. La charge rapide de 100 kW n'est pas impressionnante non plus. Lors de nos essais, on n’a souvent pas dépassé les 70 kW, ce qui représente environ la moitié de ce qu'une MG4 ou une VW ID.3 fait en pratique.
Jusqu'à présent, on pourrait penser qu’on est tout sauf impressionnés par cette Opel électriques. Pourtant, rien n'est moins vrai ! Sur la route se dévoile une électrique très convaincante. L'amortissement, l'insonorisation et le confort de conduite sont d'une maturité remarquable. Fermez les yeux (pas au volant, bien sûr), et vous pourriez vous croire dans une Audi A3 ou une Mercedes Classe A !
Ainsi, bien qu'elle n'ait pas les performances fougueuses de certaines concurrentes, son poids total relativement faible de 1,7 tonne lui permet d'utiliser son énergie de manière efficace, même sur l'autoroute. On a terminé notre semaine avec une consommation de 17 kWh/100 km. Ce qui, compte tenu du froid, est plus qu'appréciable ! Seulement, cette batterie compacte ne laisse laisse une autonomie moyenne que d'environ 300 kilomètres. Bien qu'Opel baptise cette Astra Electric « Long Range » sur papier, une batterie plus importante ferait des merveilles...
On comprend toutefois la stratégie d'Opel. En adoptant le groupe motopropulseur de la Corsa électrique (et de beaucoup d'autres de l'écurie Peugeot, Citroën, Jeep, etc.), l'Astra 5-portes électrique peut afficher un prix relativement bas, à 39 990 € (France : 40 990 €). Une fois quelques options cochées, le prix grimpe en douceur vers les 45 000 €.
Cette Astra Electric a beau être aussi allemande que le camembert et le brie, elle dégage une once de solidité allemande. Dommage donc qu'Opel ne propose pas une véritable variante « Grande Autonomie » avec une batterie plus généreuse…
Fiche technique Opel Astra Electric 5-portes