La température flirte avec le zéro sur le parking de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, où sont garés les Grandland X Hybrid4. Or on sait que le froid a sur l'autonomie des batteries le même effet que sur… une chose spécifique aux hommes : ça la rétrécit. Les voitures étant branchées, Opel aurait pu optimiser les choses en programmant le préchauffage des batteries, comme les clients pourront le faire via une app sur leur smartphone. Mais ce n'est pas le cas. Résultat : des 59 km d'autonomie WLTP, il n'en reste que 34 lorsque nous mettons le contact, malgré des batteries à 100%.
370 kilos
Deuxième handicap : la première partie de l'itinéraire est long de 74 km, et nous emmène à 1.300m d'altitude. Le Grandland X devra donc gravir 40 km de route de montagne avec une aide électrique très réduite, lesté des quelques 370 kilos (total : 1.800 kg) qu'ajoute le système hybride au poids d'un Grandland X 1.6 essence classique. Le constructeur a-t-il décidé de se tirer une balle dans le pied en mettant son SUV hybride en difficulté ? Suspense…
Portrait
Mettons l'histoire en pause, le temps de vous en dire un peu plus sur l'acteur du jour. Avec ses 300ch, l'Hybrid4 est donc de la plus puissante des versions hybrides plug-in du Grandland X, et même le plus puissant de tous les Grandland X. Le premier moteur électrique est placé entre le bloc 1.6 essence turbo et la boîte auto 8, tandis que le second est directement sur l'essieu arrière. Comme son nom l'indique, la version Hybrid4 est donc pourvue d'une transmission 4x4. Le système est alimenté par un pack de batteries de 13,2 kWh, dont le temps de recharge total varie de 4 heures sur simple prise domestique, à 1h50 sur borne rapide ou Wallbox. Ses chiffres WLTP sont de 1,3 l/100 km pour 29 gCO2/km, et pour en finir avec les chiffres, l'hybridation réduit le volume du coffre à 390 litres.
Quatre modes de conduite sont proposés. Le mode Electric est le mode par défaut à chaque démarrage, et peut emmener la voiture jusqu'à 135 km/h. Le mode Hybrid n'engage le moteur essence qu'au-delà de 135 km/h, ou en cas de forte accélération, ou lorsque la réserve des batteries est insuffisante pour une conduite 100% électrique. Le mode 4x4 ne demande pas d'explication, si ce n'est qu'il ne doit pas forcément utiliser le moteur essence. Enfin le mode Sport utilise toutes les ressources pour un max de performances. Un mode que nous n'avons pas utilisé vues les conditions climatiques hivernales.
Moyenne remarquable
Nous voici donc partis pour cet essai en conditions défavorables. Après seulement quelques kilomètres, pour donner une chance au Grandland X, nous passons du mode Electric au mode Hybrid, espérant ainsi soulager les batteries. Sauf qu'en dehors des situations décrites plus haut, ce mode ne fait pas appel au moteur essence, à part occasionnellement pour réchauffer l'habitacle. Ce n'est donc qu'après les 34 km annoncés au départ (la prédiction de l'ordinateur de bord était correcte) que le moteur essence s'éveille réellement, pour se charger des 40 bornes de montagne restant à parcourir.
En général, quand on en est là avec une hybride rechargeable, on voit l'indicateur de conso moyenne s'affoler. Mais il faut croire que certains privilégient tellement le mode électrique qu'ils en oublient de se doter d'une bonne gestion du mode hybride. Manifestement, le système PSA n'a pas oublié, et fait un excellent usage des 5% de réserve que conserve toute batterie du marché, condition impérative à la préservation de sa durée de vie. Le suspense a assez duré : arrivé à notre étape, l'ordinateur de bord affichait une moyenne de 5,1 l/100 km, ce qui est un résultat plus qu'honorable, pour ne pas dire remarquable. Si l'Opel peut faire ça sur un parcours difficile de 74 km, sans préparation, imaginez ce qu'il fera dans votre quotidien probablement fait de trajets plus courts, avec une batterie bien chargée et préchauffée.
Reste l'inévitable question des longs trajets, pour les vacances par exemple. Nous avons fait le test sur la route de retour, qui passait plus longuement par les autoroutes. Régulateur à 130 km/h, la moyenne est de 7,5 l/100 km. Oui, c'est plus qu'avec une version diesel, sauf que le diesel ne consommera jamais 0,0 l/100 km durant le reste de l'année et à notre avis, ça compensera. Largement !
L'Opel GrandlandX Hybrid4 démarre à 49.050€. La version Hybrid 224ch arrivera au printemps prochain, au prix de base de 42.500€.
Opel | Grandland X Hybrid4 |
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Moteur | 4cyl. essence turbo ; 1.499cc + 2 moteurs élec. |
Puissance | 300 ch |
Couple | 520 Nm |
0-100 km/h | 6,1 secondes |
Pointe | 235 km/h |
Autonomie élect. (WLTP) | 59 km |
Consommation (WLTP) | 1,3 l/100 km |
Moyenne de l'essai | 6,7 l/100 km |
CO2 (WLTP) | 29 g/km |
Prix | 49.050€ |