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Test: Opel Vectra 2.2 DTI 16V – La Vectra joue dans la cours des grands

Disponible en trois versions de carrosserie, 4 portes, 5 portes et break, l'Opel Vectra s'est imposée comme l'une des voitures les plus vendues au sein de son segment en Europe.

Pour le millésime 2001, les moteurs Ecotec disponibles ont été profondément remaniés, tandis qu'une nouvelle unité 2.2 DTI 16V fait son apparition.

Design

La ligne de la Vectra ne change pas. On appréciera donc toujours la forme si particulière des rétrovisseurs, représentant les extrémités de la forme en V du capot ainsi que la position avancée du pare-brise, augmentant encore l'impression d'espace à l'intérieur.

Confort

Quatre niveaux de finition sont prévus : Comfort, Edition 2000, Sport et CDX. La version Comfort comprend notamment un volant réglable en hauteur, le verrouillage central avec commande à distance, la banquette arrière rabattable en deux parties asymétriques, un siège conducteur réglable en hauteur, des rétroviseurs électriques et chauffants, une radio CD avec commandes au volant, etc. La version Comfort possède en plus la climatisation, les vitres électriques à l'avant et un accoudoir central avant. Plus luxueuse encore, l'Edition 2000 bénéficie de la climatisation électronique, des jantes alu, d'inserts en bois et d'un volant en cuir. Quant au haut de gamme CDX, il se distingue par un cruise control, un ordinateur de bord, un pare-brise Solar-Reflect, des lève-vitres arrière, des sièges chauffants et des phares au xénon.

Fonctionnalité

L'Opel Astra commence un peu à vieillir et cela se ressent au niveau de la fonctionnalité de son habitacle, surtout aux places avant, où les espaces de rangement nous ont semblé comptés et la position de conduite approximative. Le coffre cependant est de belle taille. Sur la version 4 portes, il offre un volume de 500 litres, et peut être modulé à 1.240 litres en rabattant les sièges arrière (480 et 1.180 litres sur la version 5 portes). Quant au break, selon que les sièges arrière sont en place ou non, le volume du coffre est de 460 et 1.490 litres.

Comportement

Le nouveau moteur 2.2 DTI 16V est le premier moteur Ecotec a recourir à un turbo à géométrie variable. Il développe ainsi 125 ch et 270 Nm dès 1.500 tr/mn. Des caractéristiques intéressantes, qui font de la Vectra une vraie grande routière rapide et très agréable à conduire. Nous avons surtout apprécié la souplesse de ce 16 soupapes à bas et moyens régimes, permettant d'économiser les changements de rapports. Dommage que comme tous les moteurs Opel DTI, le 2,2 litres se montre un poil plus bruyant que les réalisations disposant d'une injection à rampe commune. Opel annonce une consommation moyenne de 6,5 l/100 km.

Conclusion

Ainsi motorisée, l'Opel Vectra joue dans la cours des grands, même si Audi - Volkswagen et BMW sont en mesure de fournir des motorisations plus puissantes encore. Fiscalement parlant, l'Opel Vectra 2.2 DTI 16V est néanmoins pénalisée par sa forte cylindrée. Une critique à laquelle l'importateur belge semble prêt à répondre, aux travers sans doute de différentes actions commerciales. La vectra 2.2 DTI 16V est garantie 10 ans contre la perforation due à la rouille et ne doit passer à l'atelier que tous les 30.000 km.

Prêt pour la prochaine étape

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