Première chose, le Zafira Tourer use à merveille de son brillant système de sièges Flex7 (option à 500€). Ce système permet de rabattre individuellement chacun des sièges ou de le faire coulisser vers l'avant. Avec pour résultat un plancher parfaitement plat qui facilite l'accès à bord. Le système Lounge Seating (en série dès la finition Cosmo, sinon c'est 250€) ajoute un petit plus à cela en permettant de transformer la place centrale de la seconde rangée en un énorme accoudoir. Royal, et bien pensé.
Premium
Avec ce Zafira, Opel parvient aussi à créer un espace intérieur très agréable. Le temps des habitacles Opel tristes à pleurer est bien révolu. Nous osons même écrire le mot "Premium": tout fonctionne comme prévu, les matériaux sont à la hauteur et semblent parfaitement assemblés par les gens de l'usine de Bochum. Lorsqu'on est sur la route, c'est le silence qui saute aux yeux. Plutôt aux oreilles. Pas un bruit parasite ne parvient à franchir la barrière de l'isolation du Zafira Tourer. Et pour en revenir aux sièges: ils sont remarquablement confortables à l'avant tandis que le mot "banquette" est assez adapté à l'arrière.
Conso couci-couça
Le 2.0 diesel de 165 ch et 350 Nm dont nous disposions pour cet essai est évidemment un rêve dans cette catégorie de voitures. Et associé à une boîte manuelle 6 de série, ça avance comme un train. Le 0-100 est abattu en 9,8 secondes, les reprises sont excellentes et les passages de rapports sont dynamiques. Rien à redire, quoi. La conso par contre est un peu bof-bof. Sur papier, Opel annonce une très belle moyenne de 5,2 l/100km pour 137 g CO2/km. Mais dans la vraie vie, un pied très léger vous fera atteindre 6,3l, voire 7 l avec un style de conduite un rien plus engagé. Bien que son comportement routier soit toujours empreint d'une agréable légèreté, le Zafira Tourer fait honneur à son nom. Comprenez qu'il préfère les croisières confort aux bouts de routes sportives.
50 boutons
Contrairement à ce qu'on ressent dans nombre de concurrents, le Stop&Start livré en série n'a ici pas atteint nos nerfs. Le moteur se coupe et repart pratiquement sans que cela se remarque. C'est comme ça que la conduite éco devrait toujours être. Ce qui par contre nous a dérangés, c'est le nombre de boutons que l'on trouve sur la planche de bord et la console: 50! Non mais dites! Chapeau en revanche pour l'excellente lisibilité du système de navigation.
Beaucoup d'extras
Le prix de base du Zafira Tourer 2.0 CDTi ecoFlex 165 ch en finition Cosmo est de 28.400€. Ce qui le met à niveau de ses concurrents directs en termes de rapport prix/équipement. Nous avons par ailleurs apprécié quelques extras sympa, dont des systèmes d'aide à la conduite intéressants comme la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'avertissement de changement involontaire de bande et le cruise control adaptatif qui sont intégrés aux packs Driver Assistance, dont les prix vont de 500 à 1.250€.