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Test: Opel Zafira 2.0 DTI 16V – Le Zafira DTI a pris ses vitamines

Avec son habitacle pouvant accueillir jusqu'à 7 places grâce à l'astucieux système FLEX7, le Zafira se positionne sur le marché des monospaces compacts comme l'un des plus modulables.

Pas étonnant dès lors qu'il se soit emparé de la tête de son segment en Autriche, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Grèce, en Irlande, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suisse. Design

L'apparition d'une nouvelle version du moteur DTI 16V n'a entraîné auxune modification esthétique du Zafira, par ailleurs très réussi.

Confort

Sans être le plus accueillant des monospaces compacts (son tableau de bord est un peu trop commun pour cela), l'Opel Zafira est sans doute celui qui bénéficie de la meilleure qualité d'assemblage et des matériaux les plus agréables au toucher et à l'oeil. Dommage que son moteur turbo Diesel à injection directe soit toujours si bruyant, tant au ralenti qu'en charge et que l'insonorisation aérodynamique ne soit pas plus efficace. Trois niveaux d'équipement sont dipsonibles : "Comfort", "Edition 2000" et "Elegance". Seule cette dernière reçoit la climatisation de série, nécessaire sur ce genre de véhicule doté de grandes surfaces vitrées. Le modèle de base dispose cependant de tout les équipements de sécurité nécessaires : ABS, airbags frontaux et latéraux, appuis-tête réglables en hauteur à tous les sièges et le système de libération du pédalier breveté par Opel. En option, Opel propose le "Smart Airbag System" (détection d'occupation du siège passager).

Fonctionnalité

Aux places avant, les espaces de rangement sont suffisamment nombreux et pratiques. Mais, comme on l'a déjà dit, le grand avantage du Zafira, c'est son système FLEX7, capable de faire passer l'habitacle de 7 à 2 places assises en quelques secondes seulement. Une fois les appuis-tête libérés, les deux sièges séparés de la troisième banquette se rabattent et se rétractent dans le plancher, libérant un compartiment tout à fait plat. LE volume de chargement peut ainsi passer de 575 à 1.700 litres.

Comportement

Enfin, le Zafira peut rivaliser avec ses principaux concurrents en termes de performances. C'est que le DTI de 82 ch proposé jusqu'à présent était un peu léger pour déplacer les 1.560 kg de l'engin. La nouvelle version du DTI, complétée du sigle 16V, développe 100 ch et 230 Nm, de 1.950 à 2.500 tr/mn. Très souple et relativement nerveux, ce moteur se montre cependant un peu plus bruyant que les dernières réalisations utilisant une rampe commune d'injection. Opel annonce une vitesse de pointe de 175 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 14 secondes, pour une consommation moyenne de 6,6 l/100 km. Voilà qui devrait autoriser une autonomie de plus de 800 km.

Conclusion

Bien que le Zafira connaissait déjà un certain succès auprès des conducteurs de véhicule de société, cette nouvelle version, plus vive et tout aussi économique devrait les intéresser davantage. Sans disposer d'une carrosserie et d'un habitacle aussi enjoués que ses rivaux français et italiens, le Zafira bénéficie d'une finition de meilleure qualité, ce qui devrait lui assurer une valeur de revente plus élevée. L'Opel Zafira est garanti 12 ans contre la corrosion et ne doit passer à l'atelier que tous les 30.000 km.

Prêt pour la prochaine étape

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