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Véhicule fétiche des grandes familles, le Seat Alhambra élargit sa gamme en proposant une nouvelle motorisation diesel d’entrée de gamme et une transmission intégrale.
Ma foi, cette 550i ressemble trait pour trait à la 520d du voisin. Sauf que la première fait du meilleur travail. D'autant que sur les ailes avant, on trouve les logos "xDrive". Et ça donne des ailes à la voiture. Ou en tout cas des crampons.
En 1996, Mercedes lance la SLK de première génération. Un coup de maître car non seulement c'est grâce à elle que les Mercedes sont redevenues glamour, mais la petite a aussi ouvert une nouvelle voie: celle du toit rigide escamotable.
Jusque là limitée à 112 chevaux, l’offre diesel de la Mini s’étire vers le haut et propose désormais 143 chevaux dans sa version baptisée SD qui se veut être l’alter égo diéselisé de la Cooper S!
Alors que tous les grand "dieselistes" proposaient déjà un 1.6 (PSA, Fiat, VW, Hyundai-Kia), Renault, pourtant expert en la matière, se contentait encore de son 1.5. Mais ce petit manque de 0.1 litre est aujourd'hui réparé.
La gamme Kia couverte par 7 ans de garantie compte un nouveau membre. La super mini de la marque, la Picanto de seconde génération, est 6 cm plus longue que sa devancière, 15 mm plus large, mais exactement aussi haute.
Tout le monde n'ayant pas envie d'être vu dans une boîte à chaussures, VW a ajouté à son Touran le préfixe "Cross". Et ça marche! Le CrossTouran rend son design plus attrayant à coups de jantes 17'', de grosses garnitures de protection tout autour et de caisse surélevée de 2 cm.
Fort du succès de la DS3, Citroën élargit son offre distinctive avec la nouvelle DS4. Un coupé surélevé à quatre portes doté d'un style fort avec lequel la marque française compte détourner la clientèle «premium» des marques allemandes. Mais quels sont les arguments de la DS4 pour réussir ce pari ?
Pour ce double test, nous avons mis face à face les C-Max et Grand C-Max. A première vue, des familiales inoffensives…
Un look surélevé, cinq portes et plus de quatre mètres de long: une chose est sure, le Mini Countryman ne fait pas que des heureux chez les fans de la petite anglaise.
Dans le domaine des cabriolets familiaux, la 308CC fait office de mètre-étalon. Une référence qui s’est refait une beauté juste avant l’arrivée des beaux jours.
La subtilité n'a jamais été une caractéristique de la Subaru Impreza WRX STi. Et c'est peut-être pour cela que nous n'avons jamais vraiment accroché à la brave version 5 portes. Mais heureusement, revoici une bonne vieille 4 portes. Avec sa tablette sur le coffre et ses coups de pieds à vos fesses.
Depuis son facelift de début 2010, le Santa Fe affiche un look bien plus contemporain. Dans l'âme, il reste un SUV confortable à l'espace intérieur digne d'un dressing room.
Avec le Touareg Hybrid, VW s'installe avec style dans le monde du SUV "écologique". Moins gourmand qu'un V8, mais pas sans ce qu'il faut de nerf.
Plutôt que de repartir d’une feuille blanche, la septième génération de Passat capitalise sur le succès de sa devancière dont elle s’inscrit comme une évolution en pente douce.
Souvent, les versions Eco que l'on trouve dans les gammes des constructeurs sont synonymes de renoncement. Soit il faut renoncer au fun pour approcher les consommations, soit la voiture ne peut carrément pas livrer la moindre performance.
Lorsque Mercedes a présenté pour la première fois en 2008 son "petit" SUV, la marque a surpris ses partisans comme ses détracteurs. Ceci n'était pas un ML compact, mais plutôt une Classe C haute sur pattes. Son design anguleux tranchait avec les formes arrondies auxquelles nous étions habitués.
L'A7 Sportback est l'une des créatures les plus athlétiques de la maison Audi. Le 3.0 TDI est pour elle le meilleur choix, sans discussion. Pour ce qui est de la combinaison transmission avant et boîte Multitronic, il faut y réfléchir un peu plus longuement.
Si la Ford Mondeo Clipper 2.0 TDCi 163 est déjà un rêve de représentant, alors avec ses 200 ch, la 2.2 TDCi doit carrément être un fantasme. Ou le rêve du patron.
En attendant l’Evoque, le plus petit des Land Rover se refait une beauté pour tenter de résister à une concurrence de plus en plus féroce!
Nous avons enfin pu prendre le volant de la nouvelle Ford Focus. Si elle reprend le châssis du modèle précédent, son design ajoute une dose de piment. Nous avons passé un moment très agréable avec la version 2.0 TDCi 163 ch.
Il y a quelques semaines, nous vous présentions nos premières impressions laissées par la Peugeot 508. Aujourd'hui, nous nous intéressons plus précisément à quelques mécaniques.
Cette Toyota Verso S n'est pas seulement au moins aussi pratique que sa devancière, la Yaris Verso, mais elle est surtout plus agréable à regarder.
La seconde génération de Seat Alhambra change tout et espère faire revenir les clients dans un segment de plus en plus déserté.
Si vous nous demandiez de citer une marque au sommet de son art en ce moment, nous citerions sûrement Citroën dans le trio de tête. La nouvelle C4 montre en effet que la marque est au zénith de son savoir faire.
Après notre essai de la Hyundai i10 faceliftée et de son moteur 3 cylindres 1.0 (99 g CO2/ km), on ne peut que le confirmer: nous avons clairement un petit faible pour elle. Une petite titine qui met tant de cœur à l'ouvrage, on en veut bien dix.
Brièvement, très brièvement, nous avons pu prendre place au volant de l'Audi Quattro Concept, un prototype de développement sous forme d'une A5 modifiée. Conclusion: Audi devrait être fou de ne pas la produire!
Il faut s'habituer à la bouille de grenouille et à l'allure robuste du dernier crossover de Nissan, la Juke. Mais c'est le but. Il fallait sortir du lot dans ce trop sage segment des SUV compacts. Nissan parle sans rougir d'un "croisement entre un SUV et une voiture de sport".
Le partenariat entre Subaru et Toyota est l'un des plus récents (et des moins connus) du monde automobile. Ce partenariat permettra l'échange de modèles/technologies entre les deux marques. Voici le premier fruit de ce mariage: la Trezia est en fait une Toyota Verso-S légèrement redessinée.
La Ford Mondeo mise à jour poursuit sa marche en avant. Pas seulement au sens propre, avec les 163 ch de son 2.0 TDCi, mais aussi au sens figuré, avec un intérieur en net progrès. Et en version Clipper, elle s'avère particulièrement pratique.
Chevrolet présente le facelift du Captiva, le SUV qui a mis la marque sur nos cartes. L'Opel Antara suivra plus tard. Sous le capot, le 2.0 diesel est remplacé par un 2.2, plus sobre.
Il y juste un an, Opel offrait à la Corsa une cure de santé. Comprenez des mises à jour des moteurs, du châssis et de la direction. Après les "organes internes", Opel s'occupe cette fois du visage.
Hyundai équipe son populaire SUV ix35 d'un tout nouveau moteur diesel de base. Un 1.7 de seulement 115 ch, pour un engin de 1,5 tonne. Et pourtant, nous lui tirons notre chapeau.
La nouvelle Astra Sports Tourer hésite entre sportivité et classicisme. Surtout dans cette version: 2.0 litres de 160 ch, boîte auto 6, pack Sport et une foule d'autres options que nous avons jugées sans pitié.
Avec ses portières à ouverture antagoniste, l'Opel Meriva a l'art d'attirer l'attention. Et avec son 1.3 CDTi EcoFlex de 95 ch, elle tient la formule gagnante. Sur papier en tout cas.
Avec son 1.6 Turbo pointant à 200 ch, la Peugeot 308 GTi semble un peu faible face au Focus RS et autres débauchées de la cavalerie. Et pourtant, nous n'hésitons pas à la ranger dans la cour des grandes.
On l'a toujours vue comme une Golf avec un coffre. Et parfois c'était vrai. Mais maintenant, la Jetta en a marre, elle veut être un modèle à part entière. Et elle fait tout ce qu'il faut pour.
A l'époque, la 500 était gentiment surnommée le «pot de yaourt» en raison de ses dimensions compactes. Avec l'Abarth 500 EsseEsse, la douceur du fromage blanc cède la place à la puissance et à la maturité d'un bon Roquefort. A consommer avec modération!
Il aura fallu attendre 10 bonnes années pour un nouveau Sharan. La raison? Une perte de popularité notable des grands monovolumes. Mais avec le nouveau Sharan, VW se relance dans l'aventure.
Quel regard Sir Alec Issigonis, le créateur de cette icône qu'est la Mini, porterait-il sur les modèles actuels de la marque ? En s'embourgeoisant, la Mini Hatch avait déjà un peu trahi l'esprit. Mais son succès a balayé les critiques.
Je me suis longtemps demandé quel était l'intérêt du BMW X1. Et aujourd'hui encore, je me gratte la tête.
Longtemps, le C-Max a été un monovolume compact assis entre deux chaises. Avec le nouveau modèle, Ford fait un choix clair: soit on veut 5 places (C-Max), soit on en veut 7 (Grand C-Max). Nous avons emmené en promenade le petit C-Max, avec le moteur 1.6 TDCi.
Avec la IS200d, Lexus propose une version «dégonflée» du 2.2 turbo-diesel forte de 150 chevaux en lieu et place des 177 habituels. Derrière le volant, on a le sentiment que le constructeur japonais est allé un peu trop loin.
Saab connaissait sa plus grave crise identitaire au moment où la nouvelle 9.5 était en cours de finalisation. Aujourd'hui, elle est là. Une voiture très intéressante, même si le diesel de base a des lacunes…
En mars 2011, Audi lancera sur le marché cette nouvelle A6. Sa mission: surclasser définitivement les BMW 5 et Mercedes E. Nous avons pu brièvement nous installer à bord, et nous en sommes ressortis impressionnés.
La nouvelle Nissan Micra est visuellement plus sage que sa devancière. Le modèle précédent, avec ses formes rondes apparues en 2003, avait surtout plu aux femmes. Le nouveau modèle a pour vocation d'être une voiture mondiale et reçoit des formes plus discrètes.
Récemment, nous avions laissé parler notre coeur à propos de l'Alfa Romeo Giulietta 1750 TBi. Mais la nouvelle Alfa séduit également en version diesel. Surtout avec le 2.0 JTD de 163 chevaux.
Avec le Duster, Dacia parvient à se départir de cette image «low cost» pour viser une nouvelle clientèle qui doit être séduite par le charme de ce SUV compact et son rapport prix/prestations inégalé. Une semaine au volant du Duster a suffi à nous affranchir de tout préjugé.
Tout a été dit ou presque sur cette GTi superlative... Mais qui refuserait le privilège d'en prendre une dernière fois le volant ? Avec la Focus RS500, un constructeur généraliste réussit l'exploit de fasciner autant qu'une officine spécialisée dans les supercars.
Quand vous êtes-vous retourné sur une Peugeot pour la dernière fois? Avec la RCZ, Peugeot dispose d'une vraie tueuse d'Audi TT, à un prix beaucoup plus doux. Voici le modèle de base, une 1.6 Turbo 156 ch à boîte auto 6 rapports.