Dieselgate par-ci, zones à faibles émissions par-là.... Beaucoup ne donnent pas cher de la peau du diesel. PSA, maître en la matière, ne croit pourtant pas à sa disparition, et vient d'implanter un tout nouveau 1.5 BlueHDI sous ses capots.
Dans la foulée du reste de la gamme 308, Peugeot vient de mettre à jour la version GTI. Quoi de neuf? Pas grand-chose. Et c'est grave, docteur? Oh que non!
Avec ses 270 ch, la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport marche déjà très fort ! Mais que dire de cette version course, qui développe jusqu’à 330 ch environ ? Après l’avoir maltraitée sur le circuit de Mettet, nous avons un avis sur la question…
Peugeot offre une tenue de sport à sa 308 et lance la 308 GT. En même temps arrive une GT Line disponible sur toute la gamme 308, une ligne uniquement cosmétique qui donne donc la même allure que la GT. Mais sans la cavalerie de celle-ci.
Allant à l'encontre de sa propre tradition, Peugeot conserve désormais sa numérotation pour les nouveaux modèles. Pourtant, la nouvelle 308 est bien plus innovante qu'on le penserait. A terme, Peugeot vise une troisième place dans le segment des Golf, Astra et autres Focus.
Dans le domaine des cabriolets familiaux, la 308CC fait office de mètre-étalon. Une référence qui s’est refait une beauté juste avant l’arrivée des beaux jours.
Avec son 1.6 Turbo pointant à 200 ch, la Peugeot 308 GTi semble un peu faible face au Focus RS et autres débauchées de la cavalerie. Et pourtant, nous n'hésitons pas à la ranger dans la cour des grandes.