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Peugeot 308 SW Hybrid 180 : l’élégante hybride rechargeable avec du coffre

Après la nouvelle 308 compact, Peugeot présente maintenant la variante break SW, elle aussi disponible en version hybride rechargeable.

Pro

Points forts

  • - Design distinctif
  • - Performances du plug-in
  • - Suspension
Contra

Points faibles

  • - Supplément pour les sièges confort (sauf GT Pack)
  • - Coffre plus petit sur l’hybride
  • - i-Cockpit ne convient pas à tout le monde

Bien que la popularité des breaks soit en déclin, Peugeot lance également une version SW de sa 308 de dernière génération. Elle combine les avantages de la compacte avec un coffre plus grand. En sus, elle est également proposée avec une série de variantes hybrides rechargeables.

Peugeot 308 SW Hybrid (2022) statisch, vooraanzicht

Queue de canard

Les crossovers dominent les rues, mais chez Peugeot, on en est bien conscient : il y a encore de la place pour un élégant break. Le fait qu’il doive jouer la carte du design plutôt que celle de la praticité est le petit sacrifice nécessaire pour se faire remarquer de nos jours.

Cependant, ce n’est en rien une mauvaise chose car, c’est subjectif certes, mais cette 308 SW est une œuvre d'art sur roues. Avec des lignes nettes et une sorte de becquet en queue de canard sur le hayon. Voilà un break qui ne peut être qualifié d'ennuyeux. On ne pouvait pas en dire autant de son prédécesseur. Maintenant que nous avons mentionné son prédécesseur, le nouveau modèle est presque identique en termes de dimensions. Logique, si l'on sait qu'il s'agit en fait d'une évolution de la deuxième génération de 308.

Peugeot 308 SW Hybrid (2022) statisch, achteraanzicht

Merveilleux confort

Il semble que ce n’était qu'hier que Peugeot présentait son i-Cockpit, une ligne de design pour le tableau de bord avec un nombre minimal de boutons, un petit volant et un combiné d'instruments remarquablement haut placé. Aujourd'hui, le minimalisme du i-Cockpit s'est quelque peu estompé. Il y a à nouveau des touches pour les raccourcis et la ligne est plus chargée. L'avantage, cependant, est que cette 308 SW offre beaucoup plus de facilité d'utilisation. Certainement grâce au système d'infodivertissement performant avec des raccourcis pratiques. La bonne visibilité des compteurs dépendra de votre taille, comme toujours.

Si la précédente 308 était un miracle de confort... alors cette génération continuera cette tradition. Il existe des sièges AGR en option, qui ont été approuvés par un groupe de physiothérapeutes allemands, des compartiments de rangement pratiques, des points de charge en nombre suffisant, etc. En outre, les matériaux utilisés respirent la qualité. C'est un plaisir de se glisser dans cette 308. Enfin, principalement à l'avant, car la banquette arrière peut être un peu exiguë pour les personnes de grande taille.

Peugeot 308 SW Hybrid (2022) interieur

Deux hybrides

Une voiture sans électrification, ça devient lentement une chose du passé ! Car même les petits moteurs les plus banals embarquent aujourd'hui un système à hybridation légère. Dans un premier temps, Peugeot propose quatre choix pour cette 308 SW. En commençant par deux classiques : un 3-cylindres turbo essence de 1,2 litre avec soit 110 soit 130 ch et un 4-cylindres turbo diesel de 1,5 litre avec 130 ch. Un étage plus haut, Peugeot vient y placer deux variantes plug-in. Même s'il s'agit essentiellement de la même installation.

Ainsi, les deux modèles plug-in sont équipés d'un 4-cylindres turbo essence de 1,6 litre, d'un moteur électrique de 110 ch et d'une batterie de 12,4 kWh. La différence de puissance du système réside dans le réglage du moteur à combustion. Le résultat ? Un plug-in de 180 ch et un de 225 ch. Il s'agit donc principalement d'une question de puissance, car les deux versions affichent des émissions de CO2 d'environ 25 g/km et une autonomie électrique théorique de 60 km.

Peugeot 308 SW Hybrid (2022) rijdend, vooraanzicht

Confort de conduite

Nous essayons ici la version Hybrid 180 dans le niveau de finition GT. Cette variante est destinée à mettre en valeur les qualités dynamiques de la 308 SW et les combine avec un moteur fiscalement intéressant (pour un temps). Qu'est-ce qui attire immédiatement l'attention ? Peugeot sait comment régler sa plateforme EMP2 ! Tout comme sa devancière, la 308 SW est un break dynamique capable de concilier dynamisme et confort. Grâce au poids supplémentaire (312 kg !) du plug-in, la 308 SW donne également l'impression d'être une voiture solide. C'est bien sûr le cas pour une voiture de 1,6 tonne…

Et la conduite ? Le moteur électrique est suffisamment puissant pour rouler à plein temps en mode « EV » et l'autonomie théorique de 60 km est passée à 70 dans notre expérience. Le mode hybride (où la voiture elle-même passe de la combustion à l’électrique) sait trouver un bon équilibre tandis que la boîte automatique à 8 rapports passe les vitesses en silence. Cependant, une fois la batterie vide, on remarque que le moteur à essence a besoin de son régime pour faire avancer l'ensemble.

Peugeot 308 SW Hybrid (2022) rijdend, achteraanzicht

Aucune difficulté

Nous l'avons dit au début de cet essai : les breaks modernes ont de plus en plus le regard tourné vers le design. L’inconvénient, c’est que le coffre doit souvent y céder un peu de place. Dans le cas de cette 308 SW, ce n'est pas si mal. Avec 608 litres, il perd à peine 2 litres par rapport à son prédécesseur. En revanche, si vous optez pour la version plug-in, le coffre se réduit à 548 litres à cause de la batterie. En d'autres termes, c'est le moteur qui a un impact sur le coffre et non le design.

Pour ce qui est de la facture, l’hybride s’affiche à minimum 37 850 € (France : 39 050 €), soit un supplément d’environ 10 000 € par rapport à l’entrée de gamme. Notre modèle d’essai GT Pack (France : uniquement sur Hybrid 225) fait grimper l’ensemble à près de 47 000 €, y compris l’intérieur en cuir bleu à 1 100 € et le système audio Focal à 800 €. Bien que vous puissiez profiter d'un luxe saisissant dans cette 308, il faudra mettre la main au portefeuille…

Peugeot 308 SW Hybrid (2022) koffer

Conclusion

La nouvelle 308 SW s'appuie sur les qualités de sa devancière et y ajoute un design distinctif et un habitacle amélioré. Les versions hybrides rechargeables garantissent un ticket fiscalement intéressant sans compromis sur le confort de conduite. Peugeot a bien fait ses devoirs, c'est clair.

Peugeot 308 SW Hybrid 180 GT Pack (2022)

  • Moteur : 1,6 litres essence + moteur électrique
  • Puissance : 180 ch
  • Couple : 360 Nm
  • Transmission : Automatique à 8 vitesses
  • 0-100 km/h : 7,6 s
  • Vitesse maximale : 225 km/h (limitée)
  • Coffre : 548 l
  • Batterie : 12,4 kWh
  • Autonomie : 60 km (WLTP)
  • Consommation : 1,1 l/100 km (WLTP)
  • CO2 : 25 g/km (WLTP)
  • Prix : 43 450 € (France : GT Pack seulement sur Hybrid 225 à 47 150 €)

Prêt pour la prochaine étape

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