La Peugeot 308 GTi, c'est un peu la Wilson Pickett des voitures sportives: ce n'est pas la plus connue mais la vache, elle a une âme. Les dernières fois que nous avons tant pris notre pied au volant, c'était avec la Clio RS et… la Nissan GT-R. C'est vous dire!
Et cela démontre que chez Peugeot, il y a encore quelques sorciers qui détiennent la formule originelle de la GTi, cette recette qui fit entrer dans la légende les 205 et 309. Avouons-le: nous avions quelques doutes à ce sujet avant de prendre le volant.
Avec 200 ch disponibles entre 5.500 et 6.800 tours et un couple maxi de 270 Nm, elle peut sans rougir faire face à une Golf GTi (210 ch). Sauf que pour cette bataille, il faut à la Golf un 2.0 Turbo alors que la Peugeot se contente d'un 1.6 Turbo, un bonheur renouvelé chaque année au moment de payer les taxes.
Joe Cocker
A notre avis, ce 1.6 Turbo (essence bien sûr) est LE moteur de l'année. Nous l'avions déjà eu sous le pied à bord de la Peugeot RCZ, dans sa version 160 ch. Sympa, mais dans un autre registre. Comparé au 2.0 de la Golf qui est puissant mais linéaire, le 1.6 a l'art de faire monter le plaisir. Grâce au Turbo, il commence déjà à bien pousser vers 3.000 tours puis continue crescendo jusqu'à 6.800. Et il exécute cette ascension avec superbe grondement guttural qui met dans l'ambiance. Une sorte de Joe Cocker après une nuit agitée. On adore envoyer la voiture en avant rapport après rapport, d'autant que cette boîte manuelle 6 est un petit bijou. Détail qui compte: Peugeot a choisi de placer au sommet du levier de vitesse un pommeau d'aluminium véritable… qui s'avère particulièrement glacial en hiver! Et à notre avis, préparez vous pour un tatouage gratuit si vous l'abandonnez en plein soleil en été.
Feeling
Cette GTi n'est probablement pas la plus rapide de sa catégorie. Cela dit, le 0-100 en 7,7 secondes et 237 km/h en pointe, c'est respectable. Mais c'est surtout grâce au feeling qu'elle procure sur la route que cette voiture a su gagner une place dans notre cœur. Nous l'avons testée sur un sol plus gras que le lino de la friterie 't Draakske après le passage de Bart De Wever, et ça ne posait aucun problème à la GTi. Même sur sol humide, elle trouve son grip les yeux fermés. Elle se laisse facilement placer dans les courbes en procurant un excellant retour dans le volant. Elle a même la gentillesse d'avertir au bon moment lorsque la limite d'adhérence approche. Enfin, elle est particulièrement confortable pour une GTi.
OK, officiellement elle consomme 6,9 l/100 km en moyenne (CO2: 159 g/km) et nous avons eu du mal à nous approcher de ce chiffre. A grand peine, elle peut passer sous les 8 litres tandis que notre moyenne a été de 8,5 l/100 km.
F1
La Peugeot 308 GTi coûte 26.680€ et mérite largement qu'on clique sur "J'aime". Par ailleurs, on notera que nous ne sommes pas les seuls à aimer le 1.6 Turbo, puisque le WTCC (Championnat du Monde de Voitures de Tourisme) et le WRC ont adopté cette configuration mécanique. Et devinez qui va suivre à la saison 2013? La F1!
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