Car en dépit des apparences, le 5008 mesure moins de 4,70 mètres, ce qui le qualifie pour l'appellation compacte. Par rapport au 3008, il est plus long de 19 cm et son empattement gagne 16,5 cm, avec la conséquence que vous imaginez sur l'habitabilité arrière.
Les similitudes
Commençons par ce que le 3008 et le 5008 ont en commun: son design expressif qui fait déjà mouche auprès du public, son habitacle à la qualité si bluffante que nous la décririons non pas comme digne de VW, mais presque d'Audi (justifiant donc pleinement les tarifs demandés), sa longue liste de technologies embarquées, ses mécaniques et sa plateforme modulaire légère (de 50 à 60 kg de plus par rapport au 3008), garante d'un comportement routier parfaitement dosé entre confort et dynamisme. Ce comportement place le 5008 au-dessus de ses rivaux Nissan X-Trail et Skoda Kodiaq, les deux seuls SUV compacts 7 places du moment, en attendant le VW Tiguan XL. Pour plus de détails sur ces sujets, nous vous invitons à relire notre essai du 3008.
Les différences
Les différences concernent évidemment la partie arrière. Le toit est plus long, les portières postérieures sont plus généreuses, tout comme la vitre de custode arrière, et la lunette est plus verticale. Du coup, le 5008 semble être encore plus "armoire à glace" et statutaire que le 3008.
La banquette centrale est composée de trois sièges identiques, tous équipés d'Isofix et tous indépendamment coulissants, inclinables et rabattables. Lorsqu'ils le sont, on obtient une vaste zone de chargement parfaitement plane. Les deux places supplémentaires proposées en options (+750€) se déplient et se replient avec une grande facilité sous le plancher de coffre. Le coffre, justement. Peugeot annonce le plus grand de la catégorie, avec un volume de 1.060 litres sous tablette en configuration 5 places, et jusqu'à 2.638 litres banquette rabattue.
De fait, c'est énorme. Attention, configuration 5 places ne veut pas dire "3ème rangée escamotée" mais bien "3ème rangée absente". Donc on l'a dans l'os si on a coché l'option? Non, car, et c'est unique dans le segment, ces deux petits sièges de 11 kg chacun peuvent être retirés du coffre et stockés au garage. Et chaque siège représente un volume de coffre de 53 litres. Donc si on les laisse en place, on dispose déjà de quelques 960 litres de coffre, ce qui est tout aussi énorme. Enfin, avec le siège du passager avant replié en position tablette, ce sont des objets de 3,20 m de long qu'on peut embarquer. Bref, on peut dire que la transformation du 5008 de monovolume à SUV ne lui a rien fait perdre en aspects pratiques. Au contraire.
Leader
Nous le disions, Peugeot a très faim de succès et vise la première place du segment avec ses 3008 et 5008. On ne peut évidemment présager de rien, mais c'est bien parti. En 4 mois, le constructeur a déjà enregistré quelques 80.000 commandes pour le 3008, dont une grande majorité dans ses deux finitions supérieures. Ce qui prouve au passage que l'autre ambition de Peugeot, la montée en gamme, est elle-aussi en bonne voie. Le succès du 3008 est tel que la lancement du 5008, assemblé sur les mêmes chaînes, a dû être repoussé du printemps à juin prochain.
Le nouveau Peugeot 5008 démarre à 25.279€.
Peugeot 5008 1.6 THP EAT6 |
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Moteur: 4 cyl. essence turbo, 1.598cc |
165 ch à 6.000 t/min |
240 Nm à 1.400 t/min |
0-100 km/h: 10,5 sec. |
Pointe: 206 km/h |
Conso: 5,8 l/100 km |
Moyenne de l'essai: 7,4 l/100 km |
CO2: 133 g/km |
Prix: 36.600€ |