Polestar a connu une année forte dans notre pays. La marque a fait ses premiers pas prudents avec la Polestar 1 hybride rechargeable, mais elle ne s'est vraiment lancée qu'avec l'arrivée de la Polestar 2 entièrement électrique. En un rien de temps, la 2 a grimpé dans le classement des immatriculations, pour atteindre le top 5 des voitures électriques les plus populaires dans notre pays au premier trimestre de cette année.
Augmentation de la concurrence
La raison n'est pas farfelue : enfin, l'homme d'affaires disposait d'une berline électrique au lieu d'un SUV comme alternative l'électrique la plus populaire dans notre pays : la Tesla Model 3. Le fait que Polestar, en tant que nouvelle marque, ait été immédiatement adoptée par ces hommes d'affaires, est bien sûr dû à la maison mère Geely et à l'association avec Volvo, sur lesquels Polestar peut commodément surfer au moment opportun.
Mais aujourd'hui, au milieu de l'année 2021, il y a beaucoup plus d'acteurs sur le marché. Il suffit de penser aux Volkswagen ID.4, Skoda Enyaq iV et Audi Q4 E-Tron dans l'écurie Volkswagen. Le groupe Hyundai-Kia aura bientôt deux autres modèles en route : les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6. Ajoutez à cela la Tesla Model 3, qui sera disponible en trois versions différentes, et Polestar ne pouvait pas se reposer sur ses lauriers.
Un au lieu de deux
Il faut être juste : Polestar avait prévu dès le départ des variantes moins puissantes de sa 2. Mais aujourd'hui, elles arrivent au bon moment, car elles amènent avec elles une réduction du prix de base. Il en existe deux versions : Standard Range Single Motor et Long Range Single Motor. La variante existante de la Polestar 2 sera rebaptisée "Long Range Dual Motor".
La dénomination révèle immédiatement deux choses : d'où vient l'idée de Polestar (de chez Tesla) et où se situe la différence. Alors que la Polestar 2 existante utilise deux moteurs électriques pour une puissance totale de 408 ch (300 kW) et une batterie de 78 kWh pour couvrir une distance de 480 kilomètres, les nouvelles variantes se contentent d'un seul moteur électrique qui entraîne uniquement les roues avant. Sur la Standard Range Single Motor, cette puissance est de 224 ch (165 kW) et 330 Nm. Sur la Long Range Single Motor, elle est de 231 ch (170 kW) et 330 Nm.
Différence, il doit y avoir
Les deux nouvelles variantes ont des niveaux de performance identiques : 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et une vitesse de pointe de 160 km/h. La différence se situe au niveau de la batterie. La version Long Range Single Motor utilise la même batterie de 78 kWh que la version à quatre roues motrices, tandis que l'autre est équipé d'une batterie plus petite de 64 kWh. Cela signifie que l'autonomie est de 440 kilomètres sur le papier, tandis que la Long Range atteint 540 kilomètres WLTP. Sur un chargeur rapide, la première se charge un peu plus lentement (116 kW contre 155 kW pour les autres versions), mais en raison de sa batterie plus petite, cela ne fait aucune différence.
Nous avons essayé la Long Range Single Motor. Selon Polestar, elle devrait représenter la majorité des ventes de la Polestar 2, et nous n'avons trouvé aucune raison d'en douter sur la route. Par exemple, les nouvelles variantes ne peuvent pas être combinées avec le pack Performance, qui ajoute, entre autres, des jantes de 20 pouces, des freins Brembo plus puissants et des amortisseurs Öhlins à réglage manuel. C'est une bonne chose, puisqu'elle permet à la Sino-suédoise de se sentir mieux dans sa peau.
La Polestar plus agréable
La puissance réduite ne dérange jamais. Grâce au couple instantané du moteur électrique, vous démarrez toujours sur les chapeaux de roue, même si l'accélérateur et le volant ont été réglés un peu trop fermement à notre goût. Cependant, sans l'accélération caricaturale, la Polestar 2 est une voiture beaucoup plus agréable à conduire de façon confortable. Nous y sommes bien parvenus : sous le soleil d'été et avec un grand nombre de routes secondaires, nous avons atteint une belle consommation moyenne de 18,6 kWh/100 km. En hiver, le résultat devrait bien sûr être différent.
La seule chose qui fait encore obstacle à la Polestar 2 est son poids. L'unique moteur électrique permet de gagner une bonne centaine de kilos, mais avec les options nécessaires notre véhicule d'essai pesait 2,2 tonnes. Et ces kilos se font sentir. Dans le confort de conduite, dû aux jantes de 19 pouces toujours aussi encombrantes, même si la suspension fait le maximum, et dans la consommation. Comme la Polestar 2 ne dispose pas d'une plateforme spécifique, il est moins aisé pour les ingénieurs de cacher la grande batterie. Il en résulte une ligne aérodynamique moins favorable pour la carrosserie, et c'est là que la Polestar manque de quelques kilomètres d'autonomie.
Prix
Polestar en a profité pour réorganiser les prix. Vous ne payerez plus 60 000 €, mais désormais un maximum de 53 900 € pour Long Range Dual Motor. Le pack Pilot (avec principalement des aides à la conduite) et le pack Plus (avec principalement des éléments de confort et une pompe à chaleur) ne sont plus de série, mais en option sur toutes les variantes. Pour "notre" Long Range Single Motor, il faudra débourser 49 900 euros et 45 900 euros pour la Standard Range Single Motor.
Conclusion
Avec ces nouvelles variantes, la Polestar 2 s'impose davantage sur le marché des électriques. C'est nécessaire, car la concurrence a considérablement augmenté et elle a parfois déjà une longueur d'avance. Mais cela n'inquiétera pas tant les conducteurs professionnels. Ils ont plus de choix, et avec la Long Range Dual Motor, ils choisissent le meilleur Polestar 2 des trois.