Si vous avez loupé les épisodes précédents, rappelons que Polestar, ex-département sportif de Volvo, est désormais une marque à part entière, toujours dédiée à la sportivité et désormais 100% électrique. Ou presque, puisque le "modèle inaugural" Polestar 1 était un coupé hybride plug-in, limité à 1.500 exemplaires, déjà tous vendus.
Prototype ?
Polestar nous a invités à son centre de développement situé non loin de Göteborg, pour essayer le second modèle de son histoire. La bien nommée "2", qui prends les formes d'une berline familiale assez classique. Nous avons testé des voitures à l'état de prototype final, dont la mission est en fait de rôder les lignes de production qui, elles, ne sont pas tout à fait prêtes, en témoignent les petits couinements des finitions. La voiture elle-même est "figée". Plus rien dans sa mise au point ne changera, c'est donc telle qu'elle sera livrée au client que nous l'avons essayée. Espérons que tout est bien en place…
Pas sexy mais pratique
Bien que peu gracieuses à notre humble avis, et trop semblables à celles d'une Volvo (dommage pour une marque qui se veut indépendante), les formes remplissent cependant leur mission : offrir l'habitabilité et le sens pratique qu'on attend d'une familiale. Quatre adultes s'installent confortablement et le coffre de 405 litres (+ 35 litres sous le capot avant) est parfaitement raisonnable.
Si l'extérieur est très Volvo, l'intérieur l'est beaucoup moins. On reconnait évidemment le style des sièges, le volant, quelques commandes, mais la planche de bord et la console ont un dessin bien à eux et surtout, la Polestar 2 est la première au monde à inaugurer la gestion totale des systèmes par Android Auto. Oui, Android Auto directement dans la voiture, pas via le Smartphone. Et pas besoin d'être un "Android fan" de longue date : tout est d'une intuitivité remarquable. Les menus sont clairs, bien subdivisés, le fonctionnement est rapide, les commandes vocales sont très au point… Rien à dire, on adore.
Sportive
Mais le but premier de cette prise en main était bien sûr de juger du comportement de la Polestar 2, dans une multitude de situation. Sur le circuit "Handling", nous avons d'abord constaté que le calibrage des suspensions est très réussi. Pas seulement en matière de confort, de très bon niveau malgré le Pack Performance qui sera livré d'office sur les premiers exemplaires, et qui comprend entre-autres des amortisseurs Öhlins réglables manuellement. C'est plus encore la gestion des irrégularités de la route en conduite très active qui impressionne. Un nid de poule en virage rapide, en plein appui ? Ca bouge pas !
Mais ça bouge quand on voudrait que ça bouge, car le châssis a vraiment des réglages à tendance sportive. Comprenez que si les 4 roues motrices gèrent à merveille les 408 ch électriques qu'elles reçoivent, et assurent des trajectoires ultra-propres, on peut tout de même provoquer la dérive du train arrière au lever de pied ou au freinage. La Polestar 2 affiche un si bel équilibre qu'après deux tours de circuit seulement, nous nous sentions déjà assez en confiance pour explorer ses limites. Pour tout dire, nous ne nous attendions pas à quelque chose de si abouti, de si véritablement dynamique. Et nous avons été encore plus impressionnés en découvrant que tous ces exercices, nous les avons réalisés en Suède, sur un circuit très humide, par une température extérieure de 3°… avec des pneus été ! C'est juste dingue.
En résumé, la surprise fut belle. Voici une voiture dont nous n'attendions rien de particulier, qui s'avère être une vraie berline sportive, très performante et très facile à contrôler lors des "séances de jeu". Bien sûr au tempo auquel nous avons joué, les 470 km d'autonomie annoncée sont parfaitement illusoire, mais on s'en doutait.
La Polestar 2 arrivera sur nos routes en mai prochain. Les premières versions seront facturées quelques 64.900€, ensuite arriveront les versions de base, qui débuteront à 58.900€.
Polestar | 2 Performance Pack |
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Moteur | 2 (un par essieu), électriques synchrones |
Puissance | 408 ch |
Couple | 660 Nm |
0-100 km/h | 4,7 secondes |
Pointe | N.C. |
Batteries | 78 kWh |
Consommation | 19,3 kWh/100 km |
Autonomie WLTP (moyenne/ville) | 470/560 |
Prix | 64.900€ |