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Essai : Porsche 911 Carrera T, avec le « T » de « Touring » (2023)
Wim Bervoets · 06/06/2023 · 7 min lu
La génération 992 de la Porsche 911 reçoit une variante Carrera T. Légère, elle a une boîte manuelle et pas de sièges arrière. Serait-ce la GT3 du pauvre ?
En bref
385 ch. C'est la puissance du moteur de base de la Porsche 911, et avec une telle puissance, il y a de quoi se faire plaisir. La 911 Carrera T n'a donc pas besoin d'être plus puissante et offre un excellent rapport qualité-prix, mais elle pourrait être un peu plus spéciale.
Les puristes de la marque Porsche ne sont pas en reste à Zuffenhausen. Ils ne jurent que par la neunelfer et ne doivent donc rien savoir des Cayenne, 718 Cayman et Boxster, et encore moins de la Taycan électrique. Avec la génération précédente de la 911, connue sous le nom de code 991, les Allemands ont réussi à créer la GT3 et la 911 R, des voitures aux moteurs atmosphériques et légères qui répondaient aux attentes des puristes.
Avec cette même génération, Porsche a dépoussiéré la lettre « T ». Cette lettre Touring, qui fait référence à une variante plus légère et moins chère de la 911 des années 1960, s'est entre-temps retrouvée dans les 718 et Macan. Avec l'actuelle génération 992, Porsche propose à nouveau une 911 Carrera T, en utilisant la même recette : une Carrera avec une cure d'amaigrissement modeste et une boîte de vitesses manuelle. Il n'est donc pas étonnant que l'on s'attende à ce qu'elle soit la « GT3 du pauvre »...
Extérieur
À l'extérieur, Porsche garde déjà les références Touring relativement subtiles. À partir de la Carrera de base à propulsion, la Carrera T conserve une taille plus fine que les modèles GTS, Turbo et GT3 avec des passages de roues plus musclés. La Carrera T dispose de sa propre couleur d'accentuation gris foncé. Elle se retrouve sur les coques de rétroviseurs, la désignation du modèle et les garnitures de flanc, ainsi que sur les jantes (20 pouces à l'avant, 21 pouces à l'arrière). La Carrera T est équipée de série d'un échappement sport, ici en noir brillant.
Mais même cette 911 Carrera T reste une Porsche, ce qui signifie que la liste des options permet d'aménager l'extérieur selon les goûts, à condition d'ouvrir son porte-monnaie suffisamment souvent. N'oublions pas qu'avec cette Carrera T, on se situe strictement dans le bas de la gamme 911 et qu’on ne peut donc pas, par exemple, opter pour le kit aérodynamique avec aileron arrière fixe que Porsche propose, par exemple, sur la GTS.
Intérieur
À l'intérieur, la Carrera T attire immédiatement l'attention par ses sièges arrière - ou plutôt par leur absence. Cette caractéristique, associée à des vitres plus légères et à une isolation acoustique un peu moins poussée, devrait permettre de perdre les kilos nécessaires, d'autant plus que cette Carrera T est équipée de série d'une boîte de vitesses manuelle à sept rapports. Ajoutez à cela les accents intérieurs noirs et les accents gris du pack intérieur Carrera T et l'ambiance sportive est au rendez-vous. Surtout si l'on opte pour les sièges baquets monoblocs légers, une option que l'on ne peut normalement choisir que sur la GTS. Les poignées de porte de la génération précédente de la Carrera T ont été supprimées dans cette génération 992.
Remarquablement, il n'est pas nécessaire d'opter pour toutes ces mesures d'allègement, à l'exception de l'isolation phonique. En effet, il est possible d'ajouter gratuitement une banquette arrière à la Carrera T et, tout aussi gratuitement, d’opter pour la boîte de vitesses PDK à double embrayage et huit rapports. Avec la boîte PDK, la Carrera T affiche bizarrement autant de kilos sur la balance que la Carrera de base : 1 505 pour être précis. Malheureusement, c'était aussi le cas de notre modèle d'essai.
Moteur
Quoi qu'il en soit, cette 911 Carrera T est équipée du même moteur que l'entrée de gamme de la 911, la Carrera. Il s'agit d'un moteur boxer 6-cylindres biturbo de 3,0 litres développant 385 ch et 450 Nm. Avec la boîte PDK, la Carrera T atteint les 100 km/h en 4,0 secondes, tandis qu'avec la boîte manuelle à sept rapports, elle met une demi-seconde de plus. La vitesse maximale est de 291 km/h.
En outre, la Carrera T bénéficie de quelques modifications de châssis que la Carrera de base ne réclame pas toujours, mais qui sont de série ou en option sur la Carrera S, plus puissante - vous suivez toujours ? Pensez à la suspension sport PASM adaptative abaissée de 10 millimètres, au Pack Sport Chrono, au système de répartition du couple Porsche Torque Vectoring avec différentiel mécanique à glissement limité, etc. En option sur cette Carrera T se trouve le train arrière directionnel, que l'on ne peut normalement toucher qu'à partir de la Carrera S.
Sur la route
Qu'est-ce que toutes ces modifications changent dans l'expérience de conduite de cette 911 ? Principalement des détails, pour être honnête. Ils illustrent surtout à quel point l'architecture de base de la 911 est intemporelle et inégalée, avec sa position de conduite basse, son train avant direct et cette sensation de classicisme primitif que procure le moteur situé tout à l'arrière. La Carrera T montre que les modèles 911 de base sont bien plus utilisables au quotidien, car ils libèrent progressivement leur puissance relativement moindre tout en offrant une conduite merveilleusement équilibrée.
C'est juste qu'il manque à notre Carrera T ce je ne sais quoi de plus pour qu'elle se sente tout à fait spéciale. S'agit-il d'un peu plus de musicalité dans le moteur, s'agit-il de la boîte de vitesses manuelle - bien que la boîte PDK fasse un excellent travail - ou s'agit-il des effets limités de l'allègement ? C'est juste une 911 de base solide comme un roc, mais les Carrera et Carrera S le sont aussi.
Prix
La différence se situe principalement au niveau du prix. Car si la Carrera de base coûte aujourd'hui un peu moins de 130 000 €, cette Carrera T coûte un peu moins de 141 000 € (France : 135 559 €). C'est un peu plus pour la même puissance, d'autant plus que la Carrera S, plus puissante, est proposée à partir de 146 000 € (France 140 485 €). Mais ce sont les caractéristiques supplémentaires du châssis qui ne sont pas disponibles sur la Carrera ou pour lesquelles il faut payer un supplément sur la Carrera S qui font la différence ici.
Verdict
Ne voyez pas cette Carrera T en GT3 du pauvre - elle n'est pas assez spéciale pour cela. Cependant, elle illustre parfaitement comment réduire une 911 à l'essence même du plaisir de conduire. Non, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une Turbo S ou une GT3...