On n'a pas besoin de vous dire que Porsche construit des voitures de sport. Cependant, avec l'avalanche de SUV (Cayenne, Macan) et de berlines/coupé 4-portes (Panamera, Taycan), on oublie parfois que ces voitures de sport tirent souvent leur ADN de pures voitures de course. La 911 GT3 fait partie de la vieille école. Et c’est une merveille !
+20 ans d'expérience
Depuis plus de deux décennies, Porsche propose la variante GT3 de sa 911. Une version qui traduit toute l'expertise acquise sur le circuit en une voiture de course pour la voie publique. En bref : une voiture de course qui rentre tout juste dans les clous de l’homologation pour qu'une plaque d'immatriculation puisse y être officiellement apposée.
Cela ressemble à un coup de marketing, mais c'est un détail important. Là où d'autres marques font souvent dériver leur voiture de sport d'un modèle classique, rien n'est plus faux ici. D'accord, la 911 GT3 partage encore certains éléments de design avec la 911 classique, mais en dessous et à l'arrière, cette GT3 ne pourrait pas être plus éloignée d'une GTS ou d'une Turbo S, par exemple.
Gènes de la course
Permettez-nous de rendre les choses plus claires. Sous la peau, la 911 GT3 emprunte, par exemple, la suspension de la 911 RSR de course. Cela signifie une géométrie complètement différente avec des doubles triangles à l'avant (contrairement à toutes les autres 911) et pratiquement tous les points de connexion en caoutchouc sont remplacés par des rotules métalliques. Parce que le caoutchouc, ça donne une sensation vague.
À l'arrière de la GT3, il n'y a pas de moteur modifié de la 911 Turbo S. Non, la GT3 reçoit un six à plat de 4,0 litres sur mesure et sans turbos. En fait, Porsche transfère simplement le bloc moteur de la 911 GT3 de course. Mais ne le dites pas à l'Europe, ils s'étoufferaient probablement avec leur café écologique.
La communication l'emporte
Le résultat parle de lui-même : la 911 GT3 de nouvelle génération est un athlète puissant de 510 ch et 470 Nm de couple qui doit faire bouger à peine 1,4 tonne. L'athlète allemand n'a pas peur de la performance. Vous visez les 100 km/h ? Elle le fera de l'arrêt en seulement 3,4 secondes.
Certes, une 911 Turbo S le fait plus vite avec son moteur turbocompressé. Cependant, la puissance en ligne droite n'est pas l'argument de vente de cette GT3. Non, la GT3 est un bijou en matière de maniabilité. Cette 911 GT3 communique si clairement qu'après deux virages, on oublie déjà de jouer avec plus de 510 ch sur les roues arrière. C'est une Mazda MX-5 sous stéroïdes. Et c'est un compliment qui marche dans les deux sens.
Addiction des 9.000
Une fois avoir jeté la GT3 hors du virage, l'addiction à la zone rouge commence. Parce que ce bijou atmosphérique ne s'arrête de hurler qu'à partir de 9000 tours. Ça nous en fait dresser les poils. Encore et encore.
Il est donc presque pervers qu'il soit totalement impossible d'atteindre les limites techniques de cette GT3 sur la voie publique. Ce bolide allemand ne demande qu'à être conduit sur un circuit. Si vous n'avez absolument pas l'intention de le faire, on ne peut malheureusement pas vous la recommander. Faites-vous dès lors plaisir avec une 911 GTS, Turbo ou Turbo S. Car cette bête mérite d'être saisie par le cou de temps en temps.
À son propre niveau
Porsche ne ment pas en disant que cette 911 GT3 est une voiture de course pour la voie publique... avec tous les inconvénients qui vont avec. Oui, la GT3 est fâcheusement bruyante en raison d'un manque total d'isolation. Oui, l’arceau de sécurité à l'intérieur grince tout le temps à cause des différences de températures. Et oui, la suspension sans caoutchouc donne à la Golf GTI abaissée de votre voisin l'impression d'être une Rolls-Royce.
Avec un prix d’attaque de 181 572 € (France : 178 595 €), la GT3 se situe quelque part entre la GTS et la Turbo en termes de budget. Cependant, cette GT3 est à son propre niveau pour ce qui est des compétences. On n'achete donc pas une GT3 pour frimer, mais parce qu’on veut piloter la meilleure voiture de course allemande homologuée pour la route.
Conclusion
Son look ne laisse aucun doute : la 911 GT3 est née pour le circuit. Bien que Porsche ait laissé de la place pour une plaque d'immatriculation. La fin d'une époque est souvent synonyme de désordre... mais Porsche montre avec sa 911 GT3 pourquoi elle jouit d'une si solide réputation. En voilà une qui va rentrer dans les livres d'histoire.