Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Test: Porsche Macan GTS – Concilier l’inconciliable : check !

SUV et sportivité sont-ils vraiment compatibles ? Si le BMW X6 M essayé l’an dernier amorçait un début de réponse positive, le Porsche Macan GTS vient la confirmer : il est sans conteste le SUV le plus plaisant à conduire du marché !

Une Porsche portant le sigle GTS est toujours la promesse d’un comportement dédié au plaisir de conduite. Il faut dire que les ingénieurs sont loin de se contenter d’apposer des touches de noir un peu partout sur la carrosserie (masques de phares, bas de caisse, jantes...) et d’habiller les sièges d’Alcantara siglé GTS pour apporter un look plus agressif. Ils se penchent surtout sur les solutions techniques de l’auto pour en affûter le comportement.

Plus près de toi Turbo…

Ce Macan GTS profite ainsi d’une version inédite du V6 3.0 litres portée à 360 chevaux, ce qui le situe entre un Macan S (340 ch) et un Macan Turbo (400 ch). C’est surtout la disponibilité de ces valeurs qui participent au tempérament de l’auto. Le couple maxi de 500Nm est atteint dès 1.650 tr/min et reste constant jusqu’à 4.000 tr/min. La poussée est donc linéaire, mais la réponse est explosive à tous les régimes. Un vrai régal sur notre parcours d’essai truffé de virages serrés et d’épingles !

Ce moteur est couplé au choix à une boîte manuelle ou à la boîte automatique PDK à 7 rapports. Parfaitement calibrée, cette dernière fait preuve d’une réactivité sans faille, engageant toujours le juste rapport pour une accélération optimale. Les 100 km/h départ arrêté sont d’ailleurs atteints en 5,2 secondes ! La vitesse de pointe atteint, elle, 256 km/h.

Ballerine enragée

Mais ce qui nous a le plus bluffés, c’est l’agilité dont fait preuve ce Macan GTS en dépit de ses 1.895 kilos. Les réglages de châssis spécifiques, dont des suspensions raffermies et abaissées de 15 millimètres, parviennent à maîtriser parfaitement le roulis et les mouvements de caisse en courbe. La transmission intégrale assure en outre une motricité parfaite en toutes conditions, et la direction recalibrée pour se faire plus directe inscrivent la voiture dans les courbes avec précision, sans aucune tendance au sous-virage. Le freinage, confié à des disques en céramique de 396 mm (370 mm à l’arrière) et des étriers à six pistons, est d’une efficacité redoutable et n’a montré aucun signe de faiblesse après plus de deux heures de sollicitations intensives. Ce Macan GTS bondit de courbes en virages avec une aisance et une sensation de légèreté inédites sur ce segment, établissant de nouvelles références en la matière ! Un plaisir souligné à chaque accélération par les envolées lyriques de l’échappement sport fourni de série. Dans ces conditions, la consommation officielle de 8,8l/100km n’est évidemment qu’illusoire… mais qui s’en soucie ?

Revenu à un rythme plus tranquille, le SUV se fera toujours suffisamment confortable pour envisager les longs trajets et n’a évidemment rien perdu de ses aspects pratiques pour aller récupérer les enfants à l’école. En termes de tarifs, il se positionne aussi en juste milieu entre les Macan S et Turbo, avec un prix de base de 76.109 euros… auquel il faudra ajouter les chères (et inévitables) options. Mais si vous le pouvez, foncez ! Ce Macan GTS est indubitablement le plus désirable de la gamme !

                  Porsche Macan GTS PDK  			  				

        	V6 turbo essence 2.997cc  			

        	360 ch à 6.000 t/min  			

        	500Nm de 1.650 à 4.000 t/min  			

        	0 à 100 km/h en 5,2 sec  			

        	Pointe : 256 km/h  			

        	Conso : 8,8 l/100 km  			

        	CO2 : 207 g/km  			

        	Prix : 76.109€  			

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Porsche 718 Cayman GT4 RS (2022) banner

Porsche 718 Cayman GT4 RS : les bons gènes

Essais · Comparer les essais
Porsche 718 Cayman GT4 (2022) banner

Porsche 718 Cayman GT4 : bête de course

Essais · Porsche
AS24 Porsche 911 GT3 2021 banner

Porsche 911 GT3 : une fin en fanfare

Essais · Porsche
Afficher plus