On se demande secrètement si même Porsche aurait pu voir venir ce succès. Depuis ses débuts il y a un peu moins de deux ans, elle est rapidement devenue la Porsche la plus populaire de la gamme. Non, pas la Macan, pas la 911, pas la Panamera hybride. La Taycan entièrement électrique est devenue un succès de ventes en un rien de temps.
Un timing parfait
Il faut être juste : les Allemands n'auraient pas pu mieux choisir le moment des débuts de la Taycan : ils ont parfaitement su profiter de la vague électrique. De nombreux clients, dont beaucoup d'indépendants et de chefs d'entreprise fortunés, peuvent profiter pleinement de la déductibilité fiscale. Cela fait une grande différence, même dans les segments les plus chers.
Mais, fait remarquable, la plupart des clients de la Taycan n'optent pas pour la version supérieure, la furieuse Turbo S. Chez nous, les acheteurs de Porsche se sont longtemps contentés de la version d'entrée de gamme, la Taycan 4S. Du moins, c'était la version d'entrée de gamme jusqu'à récemment. Porsche a maintenant ajouté une autre variante au bas de l'échelle de la Taycan qui se baptise…Taycan ! Officiellement sans suffixe, mais avec des roues arrière motrices. Pour éviter toute confusion, elle est parfois appelée "Taycan RWD".
Repérer les différences
Visuellement, vous ne remarquerez aucune différence entre cette Taycan "d'entrée de gamme" et les autres modèles. Elle reçoit de série des jantes spécifiques de 19 pouces, des étriers de frein noirs, et c'est tout. Donc techniquement, c'est une histoire légèrement différente. Le choix de la batterie est le même que pour les autres modèles, mais vous disposez évidemment d'un seul moteur électrique au lieu de deux.
Choix de la batterie ? En effet, Porsche propose une "Performance Battery" et une "Performance Battery Plus". La première a une capacité de 79,2 kWh et permet au moteur électrique à l'arrière de produire 326 ch. Si vous utilisez le launch control, elle produit alors 408 ch et 345 Nm, et cette Taycan accélère alors à 100 km/h en 5,4 secondes. La "Plus" a des chiffres de sprint identiques, mais ne fait la différence qu'à des vitesses plus élevées. Sa batterie a une capacité de 93,4 kWh et le moteur électrique à l'arrière (le même que dans la Taycan 4S) produit 380 ch. Pendant le temps limité du launch control, il produit 476 ch et 357 Nm.
Gros bonhomme
Avec ses 2 130 kilos, notre Taycan d'essai équipée de la batterie Performance Plus est plus lourde, mais son autonomie est également plus grande grâce à la plus grande capacité de la batterie : dans des circonstances idéales, elle devrait être de 484 kilomètres. En pratique, avec une charge complète de la batterie, vous pouvez espérer parcourir environ 400 kilomètres. Au cours de nos journées d'essais, nous avons utilisé une moyenne de 20 kWh/100 km.
La Taycan de base est donc aussi lourde que les autres versions, mais la Porsche dispose d'une puissance plus que suffisante pour supporter ce poids. Les accélérations ne donnent pas autant de picotements dans le ventre que dans la Turbo S, mais dans ce cas-ci, ce n'est pas du tout nécessaire. En effet, avec ses roues arrière motrices et son moteur électrique arrière, cette Taycan est un peu plus agréable à piloter, car les roues avant n'ont pas à mettre de la puissance au sol et n'ont donc qu'à suivre votre impulsion de direction.
Les options incontournables
Nous avons trouvé que le facteur le plus dérangeant était la façon dont la Porsche récupère l'énergie de freinage. Vous pouvez paramétrer le tout afin que l'Allemande décide d'elle-même, qu'elle le fasse toujours ou jamais. Malheureusement, dans la pratique, cela ne se passe jamais comme on le souhaite. Il n'y a pas de palettes derrière le volant pour contrôler l'intensité de la régénération, et par exemple pour "freiner" dans un virage.
Mais sinon, c'est vous qui décidez des détails de la conduite de cette Taycan en fonction de vos choix dans la liste des options. Vous pouvez opter pour les quatre roues directrices et le système Porsche Torque Vectoring Plus avec différentiel à glissement limité et répartition du couple aux roues arrière. Les barres antiroulis actives des versions plus puissantes de la Taycan ne sont pas présentes dans cette version de base. Elle dispose cependant de la suspension pneumatique dans la liste des options, et elle en profite bien.
Conclusion
Avec un prix de base de 86 185 € (92 441 € avec la batterie Performance Plus), la Taycan propulsion abaisse le prix d'entrée de plus de 20 000 €. C'est un budget qui peut être dépensé de différentes manières dans la liste d'options. Vous n'aurez cependant pas une Taycan de moindre qualité : la version de base se conduit agréablement de manière différente et prouve qu'en matière de voitures sportives, peu de choses peuvent rivaliser avec Porsche dans ce segment.