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Test: Renault Clio 0.9 TCe – Trois pattes pour bien marcher, pas pour courir.

Le lancement de la nouvelle Clio a été l'occasion pour Renault d'introduire dans la gamme un type de motorisation très en vogue mais jamais vue sous le Losange: le 3 cylindres. Comment l'un des meilleurs motoristes du monde a-t-il géré l'exercice?

Le moteur 3 cylindres (aussi appelé 3 pattes) est depuis toujours ou presque la grande spécialité japonaise. Dès le début des années 80, Suzuki proposait des citadines 3 cylindres à la sonorité très particulière et à la vigueur étonnante. En Europe, on a longtemps rechigné à s'y mettre, prétextant que le 3 pattes était trop difficile à équilibrer. Mais les normes d'émissions et la crise ont précipité le mouvement: peu à peu, ils se mettent tous à cette solution dictée par le downsizing et par des coûts de production assez faibles.

0.9

La cylindrée choisie par Renault est un tout petit 898 cc, c'est donc le 3 cylindres européen le plus compact, puisque les Ford et VW sont des 1.0 litre tandis que le 1.2 VTi de Peugeot et Citroën est un… 1.2. Il y a aussi un 998 cc chez PSA, mais il s'agit du moteur partagé avec Toyota depuis les C1/107/Aygo. Nous laisserons les VW et PSA en dehors de ceci puisque ces 3 cylindres là sont atmosphériques, et comparons plutôt les moteurs Energy de Renault et EcoBoost de Ford, qui sont eux turbocompressés (nota: il existe des versions atmo du Ford sur la Fiesta).

En fait, l'arrivée du moteur Ford a été une mauvaise nouvelle pour les concurrents. Car la comparaison est inévitable et elle tourne invariablement en faveur du petit prodige de Ford. Et même si Ford en tire jusqu'à 125 ch, c'est plutôt le couple qui fait la différence, puisque la version la moins puissante (100 ch) affiche déjà 170 Nm dès 1.400 t/min. Le petit Energy de Renault doit se débrouiller (pour le moment du moins) avec 90 honorables chevaux, mais seulement 135 Nm retardataires n'arrivant "que" vers 2.000 tours. Renault nous dit que 90% du couple est disponible dès 1.650 tours, mais ça reste insuffisant face à l'EcoBoost. Aucun doute que Renault soit capable d'amener son 0.9 au niveau du 1.0 de Ford, mais pourquoi ne pas l'avoir fait dans une voiture renommée pour son agrément de conduite comme la Clio?

Vraie réussite

Car de fait, tout le reste de la Clio est parfaitement convainquant. C'est subjectif bien sûr, mais c'est pour nous la plus belle Clio depuis très longtemps. Extérieurement elle est à la fois élégante, dynamique et peut susciter la tendresse qu'on a pour une "titine". L'habitacle laisse un peu plus de place à la fantaisie que par le passé (bien que Renault ne se défasse toujours pas de sa tendance à la germanisation) et personnellement, je n'ai pas été choqué par le recul volontaire de la qualité des matériaux, comme c'est le cas aussi sur la Peugeot 208. Un choix qui permet de faire baisser le prix de la voiture sans qu'il y ait de quoi s'indigner.

A bord de cette Clio, on se sent bien, on apprécie la route, on sait que la facture de carburant sera douce quand l'ordinateur de bord annonce un peu plus de 6 litres après une semaine de trajets très courts par -5° C (officiels: 4,3 l/100 km pour 99 g CO2/km) et une fois qu'on est lancé, pas besoin de trop lever le pied en virage puisque ce moteur poids-plume rend la direction aussi légère que précise et que le châssis est tel qu'on l'attend d'une Renault. Mais voilà, faut se lancer. Et sans que le 0.9 soit apathique, il a tout de même un petit goût de trop peu.

La Clio TCe 90 démarre à 14.300€. Ma foi, c'est tout de même 2.400€ de moins qu'une Fiesta EcoBoost 100 ch. Pour moi, la dépense en vaut la peine. Mais je ne suis pas vous…

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