La première fois qu'on croise une Renault Talisman, on la regarde, on la fixe. Son look est d'avant-garde, mais sans chercher à créer la controverse. Et elle est grande, aussi. Avec ses 4,86 m de long, le break mesure 1 cm de plus que la berline. Mais elle est surtout 14 cm plus longue qu'une A4 Avant, par exemple. Et elle ne cède qu'un centimètre à la grande Skoda Superb Combi. Cette longueur joue en faveur de son élégance naturelle, qu'elle doit par exemple à son nez savamment dessiné et à ses feux de jour LED. Clairement, cette voiture est un apport bienvenu au paysage automobile.
R-Link 2
Alors que vue de l'extérieur, la Renault Talisman peut aisément passer pour une membre du club des Premium, ce n'est pas le cas lorsqu'on s'installe à bord. Non que l'habitacle soit raté, au contraire, mais on perçoit tout de même les différences de qualité entre la Française et les trois fameuses Allemandes, tant dans le choix des matériaux qu'en ce qui concerne la présentation du système multimédia. Le R-Link 2 est assez intuitif, facile à prendre en main, mais on a tout même plus l'impression de jouer avec du Samsung milieu de gamme qu'avec un iPad.
1.700 litres de coffre
Pour ce qui est du confort et de l'espace, il n'y a vraiment pas à se plaindre. La Talisman GrandTour peut sans hésitation être qualifiée de vrai break très pratique. elle présente une ouverture de coffre d'un mètre de large, et le volume baquette en place, sous cache bagage, est de 572 litres. La banquette se rabat de deux pressions sur des boutons placés dans le coffre, et on dispose alors d'un volume de 1.700 litres. Des chiffres impressionnants mais plus important, ce volume est aussi très utilisable dans la pratique. Le seuil de chargement est bas, et le coffre est suffisamment large.
Version de base
Pour ses mécaniques diesel, Renault n'a retenu que les 1.5 et 1.6, turbo dans les deux cas bien sûr. Les puissances vont de 110 à 160 ch. Nous avons essayé une version de base, 1.5 de 110 ch et 260 Nm, avec boîte manuelle 6 et système à 4 roues directrices 4Control. La voiture pèse 1.452 kg et dans cette configuration, elle peut tracter jusqu'à 1.850 kg. Et comment est-elle dans la vraie vie? Elle est étonnante, en fait! On la sent par exemple plus véloce que ce que laissent penser les 12,2 secondes annoncées par Renault pour le 0-100. Bon, il est vrai qu'on se met vite à la recherche du bouton Sport en espérant qu'il soit plus qu'un amplificateur de son, qu'il renforce réellement le sentiment sportif. Mais l'attente est déçue. La Talisman GrandTour n'est clairement pas une sprinteuse, plutôt une confortable routière.
4Control
Selon les chiffres officiels, la moyenne est de 3,7 l/100 km pour 99 gCO2/km. Avec une moyenne réelle de 5,3 l/100 km, nous avons été amplement satisfaits, d'autant que ce chiffre peut aisément être amélioré. Car nous n'avons pu nous empêcher de profiter régulièrement du 4Control (à ne vraiment pas confondre avec 4 roues motrices), qui donne à la voiture une réelle touche de dynamisme, même si ce n'est pas sur cette version qu'il se fait le plus apprécier. Pour vraiment en tirer le bon nectar, il faut plus de puissance. N'empêche, c'est grâce au 4Control si la Talisman offre des sensations proches de celles d'une BMW. Beau compliment, non?
En fait, Renault ne fait avec sa Talisman GrandTour qu'une seule erreur: une boîte manuelle 6 qui ne dégage pas un feeling aussi qualitatif que le reste de la voiture. Avec la version de base, le constructeur espère chasser sur les terres de la Skoda Superb Combi (27.350€). Mais si on veut une Talisman GrandTour agréablement équipée, on arrive vite entre 31.000 et 35.000€, ce qui la place plutôt face à une Ford Mondeo Clipper. C'est comme ça, même VW a du mal à positionner sa Passat Variant de façon concurrentielle. Détectons
Renault Talisman GrandTour 110 dCi |
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4 cylindres turbodiesel, 1.461 cc |
110 ch à 4.000 t/min |
250 Nm à 1.750 t/min |
0-100 km/h: 12,2 sec |
Pointe: 185 km/h |
Conso: 3,7 l/100 km |
Moyenne de l'essai: 5,3 l/100 km |
CO2: 99 g/km |
Prix: 27.350 € |